Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2016

Bernard Cazeneuve inaugure la sous-préfecture... avec humour et ironie

Lundi, Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, était à Aix pour inaugurer la nouvelle sous-préfecture. Maniant un humour subtil sous les dehors sérieux de sa personnalité, il a amusé le parterre d'invités en ironisant sur les péripéties contestataires qui ont marqué la création de la métropole. Jubilatoire...

sous-préfecture inauguration 4 juillet 2016
Capture d'image sur le site de Maritima

Défilé de ministres régaliens à Aix ces derniers jours : culture, économie, budget, défense et intérieur. Lundi, c'est Bernard Cazeneuve qui est venu inaugurer la nouvelle sous-préfecture située avenue Pierre-Brossolette, la première réalisation depuis 2008.
Pour assister à l'événement, il fallait avoir été invité et confirmé au préalable, l'accueil des visiteurs étant particulièrement filtré à cette occasion. Le ministre de l'intérieur était à l'heure et même un tout petit peu à l'avance, ce qui change des désagréables habitudes aixoises.
Etaient présents le préfet de région, Stéphane Bouillon, le sous-préfet d'Aix, Serge Gouteyron, hôte des lieux, des députés, Maryse Joissains, des maires, des élus municipaux, départementaux et régionaux ainsi que l'ensemble du personnel de l'établissement.
J'y étais aussi bien sûr mais, à mon grand regret, un petit malaise dû à la chaleur ne m'a pas permis de rester ni d'assister à l'inauguration officielle et aux discours. Mes amis se sont fait un plaisir de me raconter la suite.
Sous son air pourtant toujours sérieux, Bernard Cazeneuve y est allé d'un humour subtil et ironique à propos des élus contestataires de la métropole, ce qui n'a pas manqué de faire sourire l'assistance. On trouvera ci-après le compte-rendu qu'en a fait le site Maritima

"Le ministre de l'Intérieur inaugurait lundi après-midi les locaux de la sous-préfecture d'Aix-en-Provence. Une visite vécue par Maryse Joissains comme un "espoir contre la Métropole". Bernard Cazeneuve a d'ailleurs ironisé sur le sujet dans son discours... 
Voilà deux mois maintenant que les Aixois se rendent sur l'avenue Pierre-Brossolette pour effectuer leurs démarches administratives. Oubliés les locaux exigus de la rue Mignet, place aux 2100 m² du bâtiment de la Poudrière, implanté sur l'une des artères principales à l'entrée de la ville. L'État y a engagé plus de 4 millions d'euros, afin d'offrir à la population "un équipement moderne, performant et adapté à ses missions actuelles".
Mais pour Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence, la visite de Bernard Cazeneuve aujourd'hui représente bien plus qu'une simple inspection des travaux finis... "Jusqu'à présent, soit les grands ministres venaient en catimini, soit ils ne venaient pas", confie-t-elle. "Je prends donc cette visite comme un hommage rendu à notre ville, et comme un espoir contre une Métropole qui est en train de tout rassembler à Marseille".
Le ministre de l'Intérieur évoquera le sujet au cours de son discours inaugural avec une pointe d'ironie, sans pour autant se "mouiller".
"Je ne m'attarderai pas sur le fait métropolitain, compte-tenu de l'immense accord dont il fait l'objet ici", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas l'habitude de m'occuper de ce qui ne me regarde pas directement même si je regarde avec beaucoup d'attention ce qui directement ne me regarde pas. Il serait étonnant que le ministre de l'Intérieur ne se mette plus à s'occuper des sujets qui sont ceux des territoires, même s'ils ne sont pas ceux du ministère de l'Intérieur".
Une intervention ponctuée par des rires nourris dans l'assemblée, qui ont naturellement invité Bernard Cazeneuve à enfoncer le clou. "Si après ce que je viens de dire vous avez deviné ce que je pense, vous êtes très fort, mais chacun sait ici ce que je pense et je n'ai pas vocation à évoquer ici des sujets qui peuvent vous fâcher entre vous. Je vous vois tellement unis les uns aux autres grâce à ma venue que j'aurais peur par un propos de dégrader cette ambiance exceptionnelle", a poursuivi le ministre. On n'en saura pas plus de sa part sur le sujet...
"Mais l'important c'est qu'il l'ait évoqué", reprend Maryse Joissains. "Cela veut dire que c'est un vrai problème. Avec la Métropole, on est en train de s'enterrer, et je vois que cela a été entendu à Paris, car le discours prononcé aujourd'hui par le ministre de l'Intérieur n'est pas un discours anodin". À bon entendeur..." 

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité