Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2016

Conseil de territoire : Des propos extrémistes contre les logements sociaux !

Des propos violents et discriminatoires du maire de Ventabren ont créé une ambiance agitée et consternante lors du débat sur le logement. Claude Filippi fait l'objet de pénalités pour non respect des lois de la République. Hélas, Maryse Joissains n'est pas loin de l'approuver. Vives réactions des élus de gauche ! Récit...   

LAC CT 3 23
Photo prise par surprise avec mon ami Edouard Baldo juste avant mon intervention
sur le logement dans l'ambiance électrique et consternante de la séance (merci à MC)

Comme promis, voici ce qui s'est passé jeudi dernier à la séance publique du conseil de territoire. Au demeurant, rien de bien folichon dans l'ordre du jour désormais étroitement lié à celui de la métropole. C'est sous la signature de Jean-Claude Gaudin, président d'Aix-Marseille-Provence, que la convocation est ensuite entérinée par Maryse Joissains, présidente du Territoire du Pays d'Aix.
D'ailleurs, un changement de taille frappe immédiatement l'œil. Sur les 103 rapports présentés, 9 sont des informations sans vote, 17 des décisions et surtout 77 de simples avis qui découlent de décisions déjà prises à Marseille.
On voit bien là que la mise en place de la métropole se fait peu à peu sur un mode transitoire puisqu'à terme, en 2020, les 6 anciennes intercommunalités devenues territoires disparaîtront juridiquement.
Alors, quel était le menu du jour ? Des thématiques sur le fonctionnement institutionnel, les finances, l'aménagement du territoire, l'habitat, le développement économique, l'environnement, le sport et la culture.
Habituellement, peu de dossiers font l'objet d'interventions des élus territoriaux. On passe ainsi d'un vote à l'autre sans trop tergiverser. En ce qui me concerne, j'ai conscience, dans ce type d'ambiance, là comme au conseil municipal, d'être un peu un trouble-fête chaque fois que je prends la parole sur les sujets qui m'intéressent particulièrement, à savoir les gros dossiers que sont les budgets et le logement.

CT 3 23

Et précisément, jeudi, je devais intervenir sur la situation du logement en Pays d'Aix qu'un document de synthèse retraçait. Au moment du débat sur cette délibération, sans crier gare, Claude Filippi, maire de Ventabren, qui accueillait les élus, s'est lancé dans une diatribe enflammée d'une violence inouïe. Contre tout, contre l'Etat, contre le gouvernement, contre le préfet, contre les lois, tous coupables à ses yeux de lui compliquer la vie dans sa commune. Il s'en prenait aux obligations qui lui sont faites d'intégrer la construction de logements sociaux dans ses programmes immobiliers. Ben forcément, sa commune est la plus mauvaise élève parmi celles qui sont carencées puisqu'il n'en a construit aucun !
Conséquence inévitable, comme les lois SRU et ALUR le stipulent, de lourdes pénalités financières lui sont appliquées. Le préfet, chargé de les faire exécuter, a durci le ton et obligé le maire de Ventabren à signer un accord l'engageant à produire des efforts pour respecter les textes sous peine de voir l'Etat se substituer au maire pour trouver les terrains. Voilà les éléments qui ont mis en rage Claude Filippi.
Mais, au lieu de tenir des propos mesurés, son tempérament excessif habituel l'a carrément fait partir en vrille en gueulant des paroles blessantes sur fond de tonalité extrémiste avec de graves sous-entendus discriminatoires. "Nous vivons sous une dictature, la dictature du gouvernement. […] Si j'ai signé, c'est juste parce que je veux limiter le montant des sanctions, mais j'irai le plus lentement possible. J'en ai rien à foutre !"
Et là, furieux et vociférant, il s'est permis de dire qu'il ne veut pas que les quartiers nord de Marseille "envahissent" sa commune et qu'il préfère vivre à Ventabren plutôt qu'à Vitrolles. Ce qui a déclenché la colère du maire Loïc Gachon et de son adjointe Pascale Morbelli, puis de Gaëlle Lenfant et de moi-même. Hélas ! Hélas ! Maryse Joissains, qui a vainement tenté de tempérer son collègue tout en lui trouvant des excuses, lui a quand même emboîté le pas pour critiquer les lois (voir article de presse ci-dessous).
Il y a des moments où certains élus font honte à la République !

CT 3 23CT 3 23

"Deux séances publiques, de longs débats et des échanges parfois musclés" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/06/23/34005338.html
"Comment Maryse Joissains fait les poches des Aixois"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/06/28/34017588.html

CT 3 23
Ah, vous ne connaissez pas Claude Filippi ? 

"La politique locale a aussi… ses casseroles" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/01/14/12082848.html 
"Des batailles à en perdre la raison"
 : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/07/26/5721470.html

Publicité
Commentaires
J
L'argumentaire de Maryse Joissains me fait songer à celui de Gaston Defferre quand il ne voulait pas accueillir les Pieds-Noir à Marseille. Je précise que ce n'est pas un compliment.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité