Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2016

Aérodrome et nouveaux compteurs électriques, deux dangers en débat

Au conseil municipal d'hier, Edouard Baldo et moi-même avons interrogé Maryse Joissains sur deux sujets : les dangers liés à l'évolution en cours du statut de l'aérodrome d'Aix-Les Milles et ceux des nouveaux compteurs électriques Linky, appareils mouchards qu'ERDF veut imposer dans tous les foyers. Mieux vaut s'y prendre à l'avance pour ne pas tomber dans le piège...

aérodrome aix avion
(Clic sur l'image pour agrandir)

Que peut-il bien se passer en conseil municipal pour qu'une séance publique comme celle d'hier après-midi dure au total plus de quatre heures ? Eh bien, par exemple, avant l'ordre du jour pré-établi par la maire, les élus d'opposition sont autorisés, selon les modalités précises fixées par le règlement intérieur, à interroger la municipalité sur des sujets d'intérêt communal qui concernent directement les Aixois. 
De la sorte, ces questions permettent à l'opposition d'introduire des débats qu'elle a elle-même choisis. C'est ainsi que, ce lundi, notre groupe Démocratie pour Aix a déposé deux questions orales, l'une portant sur le devenir de l'aérodrome d'Aix-Les Milles dont le statut pourrait changer d'ici peu pour plusieurs années, et l'autre sur l'installation prochaine des compteurs électriques Linky qualifiés d"intelligents" (mais à vrai dire pas tant que ça) par ERDF dans tous les foyers.
Alors, au fait, pourquoi ces questions ? Lors de nos permanences, des citoyens viennent nous faire part de leurs problèmes, de leurs préoccupations et de leurs propositions. Notre rôle d'élus est aussi d'en être les porte-voix.
C'est dans ce cadre qu'Edouard Baldo est intervenu pour rappeler le contexte de la situation actuelle de l'aérodrome et les conditions négatives dans lesquelles il risque d'évoluer si la mairie ne saisit la perche d'en réclamer la gestion. Il faut savoir que le site fait depuis plusieurs mois l'objet d'un appel d'offres visant à concéder une délégation de service public qui échapperait à l'Etat et à la Direction générale de l'aviation civile au bénéfice d'un prestataire qui aurait les mains libres pour faire un peu ce qu'il veut.
Or, les riverains, très mobilisés depuis des années et plus récemment au sein d'un nouveau collectif, ne veulent pas que l'aérodrome s'agrandisse et autorise un surcroît de vols diurnes et nocturnes causant déjà pas mal de nuisances sonores et polluantes et de risques d'insécurité.
Pour se faire entendre des autorités compétentes, ils ont constitué de solides dossiers pour mener leur bataille avec détermination auprès des collectivités et des tribunaux.
Nous avons donc, comme nous l'avions déjà fait tant au conseil municipal qu'à l'ex-Communauté du Pays d'Aix, interpellé Maryse Joissains pour qu'elle prenne en main le dossier.
L'occasion d'agir maintenant est toute trouvée car la loi qui classait Aix-Les Milles au rang des aéroports d'intérêt national a été modifiée et va permettre de déclasser Aix pour l'inscrire à celui d'intérêt local. Cet amendement ouvre deux possibilités inédites : la Ville d'Aix ou la Métropole peuvent à présent jouer leur partition, pleinement si elles le souhaitent.
Au cours des échanges, Maryse Joissains, maire et vice-présidente d'Aix-Marseille-Provence, a reconnu, mais avec des nuances et des précautions, qu'elle examinerait les avantages et les inconvénients d'un tel changement. Par notre entremise, le débat est relancé sur le statut de l'aérodrome et la protection de ses riverains.
J'ai moi-même posé la seconde question orale relative au compteur électrique que l'on veut nous imposer alors qu'il n'est pas obligatoire et dont on peut par conséquent refuser l'installation chez soi. En la matière, la responsabilité juridique du maire est entière pour laisser ERDF procéder à la diffusion de ces compteurs ou bien pour décider par délibération d'en interdire le déploiement sur la commune. A ce jour, 135 communes ont déjà voté une délibération de refus.
Pour répondre à mon interpellation, Maryse Joissains a invité deux techniciens d'ERDF à venir exprimer leur avis sur le sujet. Sans surprise, ils ont évidemment vanté le nouveau dispositif de mesure et de contrôle de la consommation. Découvrant le problème, la maire s'est cependant engagée, avant de se positionner, à faire étudier sérieusement le dossier et à rendre compte de ses conclusions.
J'y reviendrai prochainement car le dossier est complexe et nécessite une présentation détaillée de tous les bienfaits, mais surtout des méfaits sinon des dangers, que ces compteurs peuvent entraîner pour la santé, la sécurité et l'économie. 

Publicité
Commentaires
L
Les riverains sont mobilisés, certes... Mais pourquoi a t'on laissé construire si près de cet aérodrome ? Rappelons, qu'il est là depuis belle lurette et que ce lieu fut le commandement de la 4 ème Région aérienne... Remettons dans le bon sens... Ce sont les habitants, qui sont des intrus, un peu comme Rognac et Marignane... J'ai été pilote, donc ma vision de la situation n'est pas la vision courante...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité