Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2016

Conseil de territoire : Maryse Joissains élue... sur fond de rivalités des maires

La séance d'installation du Conseil de territoire du Pays d'Aix ne s'est pas tout à fait déroulée comme le pensait Maryse Joissains. Des rancœurs et des dissensions ont éclaté au grand jour. Les maires évincés de l'exécutif étaient furieux. Compte-rendu...

métropole MJM godin
Elle a beau protester, Jean-Claude Gaudin lui a montré de quel bois il se chauffait, lui...

L'affaire semblait déjà pliée pour l'élection de la présidente et des vice-présidents lors de l'installation du Conseil de territoire qui s'est réuni hier pour la première fois sur convocation de Jean-Claude Gaudin, président de la métropole.
Mais une question était dans toutes les têtes : allait-on voir se rejouer la mauvaise pièce de théâtre de Marseille du 17 mars avec ses coups fourrés, ses rebondissements et ses surprises ? Eh bien, tout n'a pas été aussi clair que l'on pouvait l'imaginer.
Maryse Joissains avait envoyé mardi une lettre à tous les conseillers territoriaux pour leur faire part de ses intentions. Elle avait même établi une liste de noms qu'elle souhaitait voir élus à ses côtés comme vice-présidents. La loi ne permet que 15 postes. Mais il y en avait déjà 18. Parmi ceux-là, des vice-présidents de l'ancienne Communauté du Pays d'Aix, mais aussi 8 maires qui ne l'étaient pas.
La réunion a duré plus de quatre heures, entrecoupée par deux suspensions de séance. On a d'abord discuté méthode. Fallait-il d'abord élire la présidente ou envisager de définir les modalités pour désigner les vice-présidents. Neuf maires ont pris la parole. Les uns ont prétendu pouvoir se prononcer sur une liste bloquée, les autres ont soutenu le vote nominal pour chaque poste. Cette seconde procédure étant celle prévue par la loi et l'ordre du jour, il était difficile d'y déroger.
Une fois l'élection de Maryse Joissains assurée par 70 voix (21 blancs ou nuls) sur 91 inscrits car elle était la seule candidate - en avril 2014, elle avait obtenu 76 voix (15 blancs ou nuls) - il fut proposé de recueillir toutes les candidatures aux postes de vice-présidents.
Des rancœurs et des dissensions...
On sentait bien que le score moindre de la présidente était la manifestation de quelques mécontents évincés ou mis de côté. Il y eut donc d'autres candidatures "spontanées" en séance portant le total à 25.
Il fut convenu de voter pour réduire la liste à 15 en rayant des noms.
La liste initiale soutenue par Maryse Joissains s'en est trouvée modifiée et l'on a bien vu que cela contrariait cette dernière qui fut obligée de se conformer à la nouvelle sélection avec un classement par nombre de voix obtenues, allant de 79 à 17. Il n'y a eu qu'un candidat pour chaque vice-présidence, à l'exception de la 14ème réservée à Jacky Gérard, maire PS de Saint-Cannat, qui a dû affronter Hervé Fabre-Aubrespy, maire LR de Cabriès, qui avait été banni de la liste présentée par Maryse Joissains. C'est le premier qui l'a emporté.
Le vote étant secret, certains ont voulu montrer qu'ils n'appréciaient pas d'être écartés. Le maire SE de Rognes, Jean-François Corno, l'a fait savoir dans une intervention en rappelant le sérieux de son travail. Le maire PS de Vitrolles, Loïc Gachon, lui, n'a pas utilisé la langue de bois pour dénoncer les manœuvres et ententes à droite qui ont délibérément rompu avec l'esprit de partage des responsabilités dans le respect de la diversité des positionnements politiques.
C'est ainsi, a-t-il fortement pointé, que Vitrolles, commune de 35.000 habitants et deuxième plus grande du Pays d'Aix, ne se voyait plus octroyer la juste représentation qui lui revenait. Il a fustigé, comme cela s'est passé à Marseille, l'entre-soi de la droite qui installe une nouvelle forme d'exécutif ouvrant la porte à la disparition de la notion d'unanimité concertée pour les grands projets.
Sous l'effet de la création de la métropole et des antagonismes qui se sont fait jour lors de sa mise en place, le Conseil de territoire s'est donc raidi, droite et gauche se faisant face.
Personnellement, si je regrette que mes amis politiques se voient privés de responsabilités, je ne suis pas mécontent de l'avènement d'une opposition de gauche, ce que mon groupe
Démocratie pour Aix a toujours prôné à la mairie d'Aix.

La lettre de Maryse Joissains à tous les conseillers territoriaux 
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré avec flèches en bas à droite du document)

CT 1 23

Publicité
21 mars 2016

Alors, hein, Maryse Joissains, qui est le maître au pole ?

Et à la fin, c'est toujours Jean-Claude Gaudin qui gagne ! Les numéros de cirque de Maryse Joissains n'auront servi à rien. Elle a bel et bien été obligée de se plier à la loi, même si elle fait encore mine de prétendre le contraire, dans le langage élégant qu'on lui connaît. Récit… 

Métropole Palais du Pharo
Le Palais du Pharo à Marseille est le siège officiel de la métropole

"Je vote pour le patron !" Si, si, elle l'a dit ! "J’ai dit ce que je devais dire à mes ouailles, de  voter pour le patron politique. […] Je suis plus calme, mais je n’ai pas varié d’un iota. Je continue à dire que la métropole est un mauvais système et que c’est une catastrophe". Et même, "une vaste connerie (sic). D’autant que ce n’est pas une métropole économique mais institutionnelle. […] Jean-Claude Gaudin m’a téléphoné avant-hier. Mais je ne rentre pas dans le rang. Je suis comme j’ai toujours été. On va réclamer ce qui nous revient " 
Après les moulinets, les vociférations, les rebuffades, les manifestations, le numéro de cirque au conseil municipal de mercredi, et les insultes envers Jean-Claude Gaudin et les Marseillais, Maryse Joissains a mis un bulletin dans l'urne en faveur du président de la métropole qui a gagné des voix par rapport au scrutin de novembre : 152 sur 223 contre 119 sur 169 exprimés. A noter que cette fois-ci, 239 élus sur 240 étaient présents ou représentés.
A quoi ont donc servi les guéguerres bouffonnes de la maire d'Aix qui voulait refuser d'entrer dans Aix-Marseille-Provence et organiser une consultation de la population alors même que la loi est entrée en application ? A rien ! Notre groupe d'élus Démocratie pour Aix l'a toujours dit et ne s'est pas trompé en dénonçant la mascarade du dernier conseil municipal. 
D'ailleurs, Jean-Claude Gaudin lui-même s'est payé le luxe de révéler jeudi à la tribune du Pharo que des rencontres avaient eu lieu dès le 4 novembre, soit quatre jours avant la séance houleuse, pour convenir d'un accord sur la répartition des vice-présidences et des postes divers composant l'organigramme.
Maryse Joissains a dit qu'elle avait espéré cinq vice-présidences pour les élus de l'ex-Communauté du Pays d'Aix et en a obtenu trois, elle-même l'étant de droit. Un de ses adjoints sera également membre du bureau. Elle revendique maintenant des présidences de commissions. Mais, répétons-nous, tout était déjà entendu depuis quatre mois.
J'ai suivi en direct sur mon ordinateur la diffusion de la longue séance - six heures - d'installation de l'exécutif de la métropole. Les divers scrutins ont pris beaucoup de temps malgré la mise en place du vote électronique, comme au parlement.
Maryse Joissains n'a pris la parole qu'une seule fois, pas pour vitupérer mais pour soutenir un de ses collègues. On aurait dit quelqu'un d'autre ! Pas de paroles hystériques, pas d'invectives. Pourtant, Jean-Claude Gaudin n'avait pas hésité dans son discours d'investiture à la piquer au vif sans la nommer mais tout le monde avait bien compris à qui il faisait allusion. "Je ne reviendrai pas sur ces épisodes des derniers mois, pas plus que je ne répondrai à certaines attaques qui m'ont visé personnellement, et au-delà de moi les Marseillais."
Mais, interrogée un peu plus tard par les journalistes, Maryse Joissains n'a pu s'empêcher de retourner à sa nature :"On va pas faire que la guerre et sans obtenir les avantages […], si je me retire, j'aurais aucun avantage, j'aurais toutes toutes les m…". Ce qui, personne n'en disconviendra, a immédiatement élevé le niveau et fait progresser l'élégance de la langue française ! Au sujet de son idée de proposer un référendum, elle a nuancé ses propos : "J'ai l'intention de le faire. Maintenant si on me donne tous les pouvoirs que je demande et tout le pognon que je demande, on verra. […] J'ai une double stratégie, je l'ai toujours dit, être à l'extérieur et me battre pour faire casser la gueule à la métropole." Fermez le ban.

Information : Sous la signature de Jean-Claude Gaudin, j'ai reçu, comme tous les élus de l'ex-CPA, la convocation et l'ordre du jour pour la mise en place du Conseil de territoire du Pays d'Aix. La séance aura lieu le mercredi 23 mars. La précédente convocation du 17 décembre avait été annulée suite aux procédures juridiques engagées contre la métropole et la première élection de Jean-Claude Gaudin.

"Nous dénonçons la mascarade de Maryse Joissains contre la métropole" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/03/17/33524536.html

Excellente vidéo réalisée par Anonymal

17 mars 2016

Nous dénonçons la mascarade de Maryse Joissains contre la métropole

Au conseil municipal d'hier matin, Maryse Joissains a refait son mauvais numéro de cirque pour livrer bataille contre la métropole dont le conseil se réunit aujourd'hui. Notre groupe a refusé de participer à la séance et dénoncé devant la presse cette mascarade qui n'aboutira à rien sauf à peser encore moins dans la défense des intérêts des Aixois...   

DPA CM 16
Edouard Baldo, Gaëlle Lenfant, Lucien-Alexandre Castronovo et Charlotte de Busschère

Hier matin, en conseil municipal, Maryse Joissains a encore voulu s'offrir un premier rôle en tribune pour rabâcher son galimatias fustigeant la métropole. En persistant, depuis de longs mois, dans une posture d'obstruction et de victimisation à caractère populiste et à visée purement électoraliste, elle risque de se retrouver dans la fosse.
Notre groupe d'élus d'opposition, Démocratie pour Aix, après en avoir débattu, a refusé à l'unanimité de se prêter à cette mauvaise comédie en n'assistant pas à la séance. Nous avons immédiatement tenu une conférence de presse devant l'entrée de l'Hôtel de Ville et diffusé un communiqué pour expliquer aux Aixois que la maire jouait une nouvelle farce, ce que nous dénonçons avec force.
La convocation de cette séance publique du conseil municipal était une autre mascarade pour gogos dont le seul objectif était de s'en prendre à la métropole. En atteste l'habillage artificiel d'un ordre du jour ne comportant que des dossiers de routine qui auraient pu attendre jusqu'à la séance du 29 mars et dont n'émergeaient que deux délibérations anti-métropole totalement caricaturales et extravagantes.
L'une, pour prétendre refuser d'entrer dans Aix-Marseille-Provence, l'autre, pour proposer d'organiser une consultation populaire, deux manœuvres sans aucune chance d'être prises au sérieux pour changer quoi que ce soit puisque la loi est votée et s'applique déjà. Ces deux rapports interviennent à la veille du conseil de métropole prévu aujourd'hui qui risque de voir Maryse Joissains vouloir imposer encore une fois à Marseille son mauvais numéro de cirque préféré.
J'ai rendu compte il y a une semaine des ruses et entourloupes de calendrier auxquelles se sont livrés Maryse Joissains et Jean-Claude Gaudin en bousculant plusieurs fois les dates de tenues de réunions. Dans sa démarche ubuesque, la maire d'Aix joue à la fossoyeuse contre les habitants d'Aix et du Pays d'Aix, leur faisant perdre de la sorte tout dernier espoir de crédibilité dans la défense de leurs intérêts.

DPA CM métropole comm 16 mars 2016

Lien vidéo :
Gaëlle Lenfant, conseillère métropolitaine et porte-parole, résume notre position :

http://www.maritima.info/depeches/politique/aix-en-provence/41063/aix-gaelle-lenfant-le-referendum-n-a-pas-de-sens-.html

DPA CM 16
Hervé Guerrera, Michèle Einaudi, Gaëlle Lenfant, Charlotte de Busschère, 
Edouard Baldo et Lucien-Alexandre Castronovo

"Ruses et entourloupes de calendrier entre Gaudin et Joissains !" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/03/11/33497355.html

14 mars 2016

Crise du logement à Aix : L'irresponsabilité politique de Maryse Joissains

Où, comment et à quel prix se loger à Aix ? Maryse Joissains ne se donne pas les moyens ni pour rattraper les retards accumulés depuis qu'elle est maire ni pour répondre aux besoins réels de la population et des entreprises. J'ai animé une réunion-débat sur le sujet...

locataire

Se loger ? Un luxe ? Quasiment. La situation aixoise ne permet pas à tout un chacun de trouver un toit adapté à ses moyens. Foncier trop cher, prix élevés à l'achat et à la location, logements sociaux publics créés à la petite truelle, rien n'est épargné aux familles aux revenus modestes. Et même aux salariés d'entreprises qui voudraient s'installer à Aix. D'où la baisse démographique de cette dernière décennie enregistrée pour la première fois depuis cent ans.
Le deuxième Plan local de l'habitat pour la période 2015-2021 n'est pas plus à la hauteur que le premier, ni pour satisfaire les besoins à venir ni pour rattraper les gros retards accumulés. Quant au Plan local de l'urbanisme, attendu depuis quinze ans et prévu pour couvrir les vingt prochaines années, il n'est ni adapté ni suffisant pour donner des perspectives de développement. Cette carence pénalise fortement la création d'emplois et les rentrées budgétaires afférentes. Le constat est triste.
Le PLU fait l'objet de très nombreux recours de la part des Aixois. A ce jour, on en compte déjà 44 ! Le document est donc peu applicable.
Pour la construction de logements à Aix, Maryse Joissains a hélas adopté le même comportement de repli de village gaulois que pour l'entrée dans la métropole. Ce n'est pas ainsi que notre commune pourra faire face aux nécessaires défis à relever pour ne pas perdre son âme.  
Le 24 février, j'ai animé une réunion-débat sur cette douloureus question du logement dans le cadre des réunions thématiques organisées par mon groupe Démocratie pour Aix. Je vous en restitue l'essentiel ci-dessous. Etaient présents mes collègues élus, Charlotte de Busschère, Souad Hammal, Edouard Baldo, Gaëlle Lenfant et Hervé Guerrera. Voir aussi la vidéo tournée par l'association Anonymal.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le bouton à quatre flèches en bas à droite du document)

logement rapport abbé pierre 2016

Le rapport 2016 sur le logement de la Fondation Abbé Pierre : 
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/sites/default/files/content-files/files/le_dossier_de_synthese_integral_-_21e_rapport_2016.pdf

11 mars 2016

Métropole : Ruses et entourloupes de calendrier entre Gaudin et Joissains !

Maryse Joissains bouge encore. Et elle s'agite dans tous les sens. Les plus mauvais surtout. Pour contrer la date du conseil métropolitain convoqué par Jean-Claude Gaudin, elle avance d'un jour la date du conseil municipal. Et veut faire voter son refus d'entrer dans la métropole tout en proposant un référendum sans valeur...

joissains gaudin métropole suite
Je ne me lasse pas non plus de cette image... 

Chronologie rapide des faits. Jean-Claude Gaudin avait l'intention de convoquer le conseil métropolitain le lundi 21 mars à 9h30 pour procéder à l'élection du président, des vingt vice-présidents et des membres de la commission d'appel d'offres. Tout cela est normal et suit parfaitement les procédures comme c'est le cas lorsqu'une collectivité territoriale existante ou à créer s'installe.
Le maire de Marseille est de nouveau candidat. Il aura un concurrent qui s'est publiquement déclaré, le maire de Martigues. C'est le jeu démocratique normal.
Il se trouve que Maryse Joissains, maire d'Aix, avait convoqué une séance du conseil municipal le même jour mais à 15h30. Elle a donc modifié la date et annoncé qu'il y aurait deux séances. L'une, le jeudi 17 mars avec à l'ordre du jour une délibération demandant qu'Aix n'entre pas dans la métropole et une autre proposant d'organiser une consultation des Aixois sur le même sujet. L'autre, le mardi 29 sur le vote sur le budget primitif.
Apprenant cela, et voulant couper court à la manœuvre, Jean-Claude Gaudin décide d'avancer sa date du conseil métropolitain au jeudi 17 mars. Contre-attaque de Maryse Joissains : elle avance à son tour la séance du conseil municipal au mercredi 16 mars. Elle ne pouvait pas anticiper plus car la loi oblige à envoyer l'ordre du jour et les délibérations aux élus dans un délai de cinq jours francs.
Parlons maintenant des deux décisions que Maryse Joissains prévoit de faire voter.

CM 21 A 15

D'abord, le refus d'entrer dans la métropole Aix-Marseille-Provence.
Illusion. Les deux lois réorganisant les collectivités territoriales ont été promulguées puis confirmées par le Conseil constitutionnel. D'ailleurs, par un courrier aux maires, le préfet avait pris soin de rappeler que les six intercommunalités faisaient désormais partie intégrante de la métropole. Et que l'initiative de Maryse Joissains de créer sa propre métropole dans le périmètre de l'ex-Communauté du Pays d'Aix n'a aucune base légale car une intercommunalité ne peut appartenir à deux institutions à la fois. Donc, ce nouveau vote de refus ne peut pas être validé.
Puis, l'organisation d'une consultation des Aixois.
Autre illusion. Parce qu'u
ne telle procédure ne peut être que consultative et sans effet pour modifier une situation légalement fondée, comme dit plus haut.
Au passage, il sera intéressant de savoir quel sera le coût, forcément supporté par les Aixois, de cette opération d'enfumage.
Tout cela étant dit, Maryse Joissains se rendra-t-elle à Marseille avec ses élus pour le lancement de la métropole comme elle l'avait annoncé après la décision du Conseil constitutionnel ? Ou mettra-t-elle ses paroles en l'air en accord avec ses actes en boycottant la séance alors qu'elle sait pertinemment que les dés sont jetés ? Dans un cas comme dans l'autre, elle prend le risque de se couvrir encore une fois de ridicule. Et la France entière continuera à se plier de rire...
Dura lex, sed lex. Acta est fabula. Væ victis ! Abyssum abyssum invocat. (La loi est dure mais c'est la loi. La pièce est jouée. Malheur aux vaincus ! L'abîme appelle l'abîme.) 

Publicité
9 mars 2016

Métropole : Jean-Claude Gaudin malin, Maryse Joissains zinzin

Coup de poker de Jean-Claude Gaudin qui a démissionné lundi de son poste de président de la métropole pour mieux y revenir bientôt. Il reste cependant en place pour assurer la continuité du service et pour se représenter le 21 mars. Maryse Joissains, de plus en plus isolée, est bien obligée d'admettre les faits mais rumine encore des propos apocalyptiques...

joissains gaudin métropole pourboire
Je ne me lasse pas de cette image...

Jean-Claude Gaudin n'est sans doute pas un expert de la belote mais il semble s'y connaître... au poker et au billard à plusieurs bandes. C'est ainsi que, pour empêcher tout nouveau recours, il a démissionné lundi de son poste de président de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Cela faisant, il joue sur deux tableaux à la fois puisque, en attente de se représenter, il peut légalement poursuivre sa tâche de façon provisoire en assurant la continuité. Le préfet l'a confirmé. Le maire de Marseille reste donc le décideur pour lancer les convocations pour la séance devant procéder à l'élection du président et des vice-présidents et pour travailler à l'élaboration du premier budget de la métropole.
Maryse Joissains n'a évidemment pas manqué de réagir. Notamment pour dire que la démission était "une sage décision". Mais on sent bien qu'elle l'a franchement mauvaise, comme on dit familièrement.
Car, pendant que les plus hautes juridictions peaufinaient leurs analyses et leurs leurs arrêts, Jean-Claude Gaudin n'a pas perdu son temps. Il a joué très malin en rencontrant plusieurs maires afin de les ramener à la raison et de s'assurer un vote plus important que lors de la séance mouvementée du 9 novembre dernier. La maire d'Aix est donc de plus en plus isolée.
Dans son long éditorial zinzin et apocalyptique anti-métropole du magazine municipal, elle annonce sa candidature à la présidence du Conseil de territoire du Pays d'Aix (ex-Communauté d'agglomération) et ajoute : "Je sais que des manœuvres sont mises en œuvre pour m’éliminer ; je m’y attends ; quelle que soit l’issue du scrutin, j’aurai la population avec moi." Peut-être mais pas forcément toutes les voix des maires et conseillers territoriaux qui en ont maintenant assez de ses frasques sans retenue.
Comme le déclarent désormais ouvertement certains, il est en effet grand temps de se mettre au travail. Dans la sérénité. Une façon de dire que le cirque doit cesser.
Je me plais ici à rappeler que, lorsque l'élection municipale de 2008 avait été invalidée, Maryse Joissains s'était elle-même répandue en se plaignant du prétendu retard dommageable à la mise en œuvre de ses projets. Le prétexte était un peu gros car, entre l'annulation et l'organisation d'un nouveau scrutin, il ne s'était écoulé que quelques petites semaines, qui plus est en été. Or, comme on le sait, elle ne s'est pas le moins du monde gênée d'user et d'abuser de procédures dilatoires, finalement perdues, pour contrer la métropole qui accuse donc des retards.
Maryse Joissains est bien obligée maintenant de reconnaître que la nouvelle institution est inéluctable. D'ailleurs, son premier aveu a été passé dans la lettre qu'elle a adressée aux fonctionnaires de l'ex-CPA. Quoi qu'elle en pense et quelles que soient ses prochaines pétarades, Maryse Joissains est contrainte de constater que la situation s'est largement clarifiée et que la métropole est enfin sur les rails.

Le point de vue de Philippe Langevin, maître de conférence à Aix-Marseille-Université
et expert de la métropole

7 mars 2016

Le Ravi de mars : Le mal-logement foisonne et l'extrémisme empoisonne

une ravi 138

Deux thèmes font la une du numéro de mars du Ravi. D'abord, une enquête forte de cinq pages qui démonte les mécanismes à l'œuvre dans les méthodes et la gestion des mairies sous la coupe de l'extrême-droite. La triste réalité des faits est très éloignée des monts et merveilles promis par la propagande manipulatrice. Exemples et détails précis à l'appui, le Ravi décortique les méthodes et les mesures très régressives qui se cachent derrière le clinquant qui sert de paravent aux engagements non tenus et camouflés comme les fermetures de structures sociales et culturelles. Il vaut mieux le savoir pour éviter de succomber aux énormes leurres empoisonnés de l'engeance extrémiste.
Puis, un supplément spécial de huit pages sur le mal-logement à partir du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. On reste confondu devant les chiffres alarmants décrivant les situations de millions de personnes mal-logées, privées d'un toit ou vivant dans des habitations de fortune ou sans aucun confort. On ne peut en être ravi.
Comme chaque mois, le mensuel surprend aussi avec de l'inattendu. Cette fois-ci, une stupéfiante interview d'un fameux terroriste des années 80. A l'évidence, près de trois décennies de prison ne semblent pas l'avoir beaucoup changé.
Le sommaire ci-dessous vous invite à découvrir ce numéro qui fait aussi la part belle au talent de ses dessinateurs. 

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le sommaire de mars :
http://www.leravi.org/spip.php?article2286
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

3 mars 2016

Hausse des tarifs funéraires à Aix : Mon interview sur France Bleu Provence

cimetière humour

Il y a quinze jours, suite au conseil municipal de février, j'ai publié la longue liste des augmentations de taxes et tarifs divers de services publics. La hausse moyenne est de 3%. Mais, dans le domaine des tarifs funéraires, c'est carrément mortel, jusqu'à 62% ! 
France Bleu Provence m'a contacté pour m'interviewer à ce sujet. Alors qu'il souhaitait aussi recueillir le point de vue de la mairie, cette dernière a répondu négativement. Sans doute pour enterrer le débat ? 
Par ailleurs, ce lundi, une journaliste de Radio Dialogue est également venue m'interroger sur de nombreux gros dossiers aixois et sur la métropole. Et il y a de quoi dire ! Un régal !

cimetières France Bleu

La source sur France Bleu Provence :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-mairie-augmente-fortement-les-tarifs-dans-les-cimetieres-d-aix-en-provence-1455558352

"Forte hausse des tarifs funéraires" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/02/16/33377252.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité