Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2016

Alors, hein, Maryse Joissains, qui est le maître au pole ?

Et à la fin, c'est toujours Jean-Claude Gaudin qui gagne ! Les numéros de cirque de Maryse Joissains n'auront servi à rien. Elle a bel et bien été obligée de se plier à la loi, même si elle fait encore mine de prétendre le contraire, dans le langage élégant qu'on lui connaît. Récit… 

Métropole Palais du Pharo
Le Palais du Pharo à Marseille est le siège officiel de la métropole

"Je vote pour le patron !" Si, si, elle l'a dit ! "J’ai dit ce que je devais dire à mes ouailles, de  voter pour le patron politique. […] Je suis plus calme, mais je n’ai pas varié d’un iota. Je continue à dire que la métropole est un mauvais système et que c’est une catastrophe". Et même, "une vaste connerie (sic). D’autant que ce n’est pas une métropole économique mais institutionnelle. […] Jean-Claude Gaudin m’a téléphoné avant-hier. Mais je ne rentre pas dans le rang. Je suis comme j’ai toujours été. On va réclamer ce qui nous revient " 
Après les moulinets, les vociférations, les rebuffades, les manifestations, le numéro de cirque au conseil municipal de mercredi, et les insultes envers Jean-Claude Gaudin et les Marseillais, Maryse Joissains a mis un bulletin dans l'urne en faveur du président de la métropole qui a gagné des voix par rapport au scrutin de novembre : 152 sur 223 contre 119 sur 169 exprimés. A noter que cette fois-ci, 239 élus sur 240 étaient présents ou représentés.
A quoi ont donc servi les guéguerres bouffonnes de la maire d'Aix qui voulait refuser d'entrer dans Aix-Marseille-Provence et organiser une consultation de la population alors même que la loi est entrée en application ? A rien ! Notre groupe d'élus Démocratie pour Aix l'a toujours dit et ne s'est pas trompé en dénonçant la mascarade du dernier conseil municipal. 
D'ailleurs, Jean-Claude Gaudin lui-même s'est payé le luxe de révéler jeudi à la tribune du Pharo que des rencontres avaient eu lieu dès le 4 novembre, soit quatre jours avant la séance houleuse, pour convenir d'un accord sur la répartition des vice-présidences et des postes divers composant l'organigramme.
Maryse Joissains a dit qu'elle avait espéré cinq vice-présidences pour les élus de l'ex-Communauté du Pays d'Aix et en a obtenu trois, elle-même l'étant de droit. Un de ses adjoints sera également membre du bureau. Elle revendique maintenant des présidences de commissions. Mais, répétons-nous, tout était déjà entendu depuis quatre mois.
J'ai suivi en direct sur mon ordinateur la diffusion de la longue séance - six heures - d'installation de l'exécutif de la métropole. Les divers scrutins ont pris beaucoup de temps malgré la mise en place du vote électronique, comme au parlement.
Maryse Joissains n'a pris la parole qu'une seule fois, pas pour vitupérer mais pour soutenir un de ses collègues. On aurait dit quelqu'un d'autre ! Pas de paroles hystériques, pas d'invectives. Pourtant, Jean-Claude Gaudin n'avait pas hésité dans son discours d'investiture à la piquer au vif sans la nommer mais tout le monde avait bien compris à qui il faisait allusion. "Je ne reviendrai pas sur ces épisodes des derniers mois, pas plus que je ne répondrai à certaines attaques qui m'ont visé personnellement, et au-delà de moi les Marseillais."
Mais, interrogée un peu plus tard par les journalistes, Maryse Joissains n'a pu s'empêcher de retourner à sa nature :"On va pas faire que la guerre et sans obtenir les avantages […], si je me retire, j'aurais aucun avantage, j'aurais toutes toutes les m…". Ce qui, personne n'en disconviendra, a immédiatement élevé le niveau et fait progresser l'élégance de la langue française ! Au sujet de son idée de proposer un référendum, elle a nuancé ses propos : "J'ai l'intention de le faire. Maintenant si on me donne tous les pouvoirs que je demande et tout le pognon que je demande, on verra. […] J'ai une double stratégie, je l'ai toujours dit, être à l'extérieur et me battre pour faire casser la gueule à la métropole." Fermez le ban.

Information : Sous la signature de Jean-Claude Gaudin, j'ai reçu, comme tous les élus de l'ex-CPA, la convocation et l'ordre du jour pour la mise en place du Conseil de territoire du Pays d'Aix. La séance aura lieu le mercredi 23 mars. La précédente convocation du 17 décembre avait été annulée suite aux procédures juridiques engagées contre la métropole et la première élection de Jean-Claude Gaudin.

"Nous dénonçons la mascarade de Maryse Joissains contre la métropole" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/03/17/33524536.html

Excellente vidéo réalisée par Anonymal

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité