Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2015

Métropole : Fiasco pour Maryse Joissains, cocorico pour Jean-Claude Gaudin

Ambiance surréaliste hier matin au palais du Pharo pour la séance d'ouverture de la métropole Aix-Marseille-Provence ! Comme elle l'avait annoncé, Maryse Joissains a fait son impayable tour de piste et a ensuite quitté la salle. Les amis de Jean-Claude Gaudin ont pris la relève et l'ont fait élire président. Pour un scénario jamais vu, c'est vraiment du jamais vu...

joissains gaudin métropole victoire

Où en étions-nous au juste ? Ah oui, ça me revient tout à coup, Maryse Joissains déclarait vouloir ouvrir puis immédiatement clore la séance d'installation de la métropole. Et elle l'a fait ! C'était sans compter sur quelques huées, de sévères critiques venant de son propre camp politique, suivies de son départ du palais du Pharo, estimant sa mission divine achevée… et de la reprise en main de la séance par le deuxième doyen de l'assemblée et les élus qui n'avaient pas quitté les lieux.
Cette parade était-elle déjà prête en sous-main ? Toujours est-il que c'est ainsi que Jean-Claude Gaudin a pu être élu président. Un scénario à rebondissements sans doute jamais vu. Même si elle s'en défend en essayant de retourner l'attaque ("C'est une défaite de Gaudin !") Maryse Joissains a bel et bien perdu son pari de faire ajourner l'officialisation de la métropole.
Par son attitude obstructive, elle a réussi à se mettre à dos les Marseillais, mais pas que, pas mal d'élus du Pays d'Aix et du département. Cela faisant, elle a terni encore un peu plus son image en s'obstinant à jouer les matamores jusqu’àu-boutistes, entachant aussi dans son sillage la réputation des habitants de sa communauté d'agglomération.
Victoire toutefois relative donc pour Jean-Claude Gaudin. Et énorme fiasco pour Maryse Joissains, ce qui démontre qu'elle était minoritaire alors que son pifomètre lui faisait penser le contraire.
Si la maire d'Aix considère avoir été "urbaine", comme elle l'a dit à propos de son discours, et en donnant la parole à la salle (échanges houleux), sa nature est vite ressortie par tous ses pores.
Petit florilège de son vocabulaire tout en élégance et raffinement :
* Alors que la présidente de l'agglomération du pays d'Aubagne avait empoigné le micro en lui disant "Je suis dans l’obligation de constater que tu ne veux pas appliquer l’ordre du jour. Je demande donc à Guy Tessier de venir à la tribune.", Maryse Joissains, excédée, le lui a arraché en lâchant "Oh, tu veux des coups ?".
* A la sortie, devant les caméras : "Si on va sur moi avec une kalachnikov, je vais pas prendre le fleuret moucheté".
* Puis, toujours fine : "Quand je suis huée parce que j’ai dit non, je trouve que c’est pathétique. Ce sont des méthodes de voyous."
* Et vendredi déjà : "Nous ne sommes pas des peigne-culs." […] "Je suis ravie de ne pas me les geler demain en restant à la porte." […] "Je compte ouvrir la séance sans fioritures, sans combat, sans bordel."
* Et encore : "Là dessus, on lui dit [à Gaudin] que son entourage a fait des conneries et qu’il est bien obligé de se mettre au niveau des autres présidents d’EPCI en venant à la réunion."
* Dimanche : "Moi, j’irai lundi quoi qu’il arrive. Ceux qui ne veulent pas venir, qu’ils prennent leurs responsabilités, qu’ils se mettent ’les couillettes au frais'."
Une chose est sûre, et c'est bien déchirant pour sa postérité et pour l'humanité entière, ce lundi, Maryse Joissains a aussi définitivement gâché son ultime chance d'entrer un jour à l'Académie française !

Publicité
Commentaires
P
Voilà encore des politiques qui vont cumuler sur notre dos. Si il y a versement d'indemnités, il faudra bien trouver des recettes. Donc, nos impôts locaux vont bien augmenter. CQFD...
Répondre
R
Un grand merci, Mr Castronovo pour vos réponses...Sur le sujet "brûlant" des indemnités Métropolitaines à CUMULER avec celles des communes, du Sénat, de l'Assemblée Nationale...je suis allé sur des articles portant sur la Métropole de Lyon : entre 2500 et 5000€ par mois...Lyon Métropole se réservant le droit de moduler ces sommes selon le taux de présence ou l'absentéisme des élus.... Pas mal en temps de crise! Même si siéger représente ou DOIT représenter du travail...!!! Les contribuables seront encore mis à contribution. Quid, par ailleurs,des indemnités des élus au conseil de territoires (ex conseillers communautaires)qui devraient faire perdurer les Intercommunalités comme la CPA, pour certaines compétences jusqu'en 2020? Idem que pour la CPA? Les élus directs de la Métropole verront ils leurs indemnités augmenter avec cette collectivité? Ces sommes non négligeables s'additionneront elles pour le budget? Et comment seront financés ces conseils de territoires ( personnels, locaux...)? Ces conseils de territoire qui ont été ÉXIGÉS par les Maires anti métropole pour être " rassurés"... Tout cela ressemble fort à des doublons...comme dirait l'excellent Didier Migaud président de la Cour des Comptes...Tout cela peut paraître négligeable, mais vu le spectacle donné par les politiques qui n 'ont à la bouche que le mot " impôt"..peut être serait il judicieux de jouer pour une fois la transparence totale sur les indemnités provenant de....l'IMPÔT. <br /> <br /> PS: j'ai aussi apprécié votre humour!
Répondre
P
Ceux d'entre nous qui ont connu MJM dans le rôle de Premier Adjoint de Jean Pierre de PERETTI, du temps où son époux s'était trouvé "en quarantaine" des affaires publiques, auront une pensée émue pour Jean Claude GAUDIN , qui ne réalise pas encore, le malheureux, le sort qui l'attend...... En ce temps-là, l'ambiance était pour le moins explosive, bien que pittoresque et riche en rebondissements divers.... le plus extraordinaire était que la Mairie continuait de fonctionner tant bien que mal au milieu de ce pugilat général.<br /> <br /> Il n'est quand même pas à souhaiter que cela se reproduise avec la Métropole. Attention Jean Claude, peuchère, où tu mets les pieds !!!!
Répondre
P
Je viens de lire l'article de marsactu (merci pour le lien). Je plains les 7500 salariés. JC GONTARD parle de 3 logiciels différents, c'est le retour de Pégase. Où vont travailler ces personnels ? <br /> <br /> Respect demande quels vont être les indemnités des politiques qui vont siéger à cette métropole. Pas de réponse et on a le droit de savoir car c'est avec nos impôts que l'on va payer. Depuis longtemps je voyais les cases vides : sur la feuille de la taxe d'habitation (syndicat de commune) et sur la taxe foncière (intercommunalité). On risque de voir apparaitre à la place de ces noms, le mot métropole. Est ce que les cases resteront vides ?
Répondre
R
Lu dans le Figaro que M Joissains va écrire à Hollande et demander "la mise sous tutelle"(sic) de la ville de Marseille....vrai ou faux? Ambiance, ambiance.....Et les employés dans tout ça? Et les investissements des Intercommunalités? Et le paiement des fournisseurs (entreprises)des Intercommunalités désormais métropolitaines au 1er Janvier?????? Y a t il un début de commencement de réponse à des problèmes et situations bien concrètes que vont vivre les habitants de ce territoire???? Est ce que les "anti" vont renoncer à leurs indemnités ( argent public donc des impôts) pour faire faire des économies budgétaires à la Métropole??? Et d'ailleurs, quel est le niveau de ces indemnités? Toutes questions que se posent le contribuable et citoyen lambda.... La transparence des finances publiques est le meilleur moyen de redonner confiance au citoyen en la "classe" politique....
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité