Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2015

Métropole : Réunion d'installation ce lundi... mais le cirque continue !

Après de nombreux numéros de cirque, la réunion d'installation de la métropole aura lieu ce lundi. Armée de grenades, Maryse Joissains se jettera de son trapèze pour entrer en piste. Le hic, c'est qu'on ne sait pas quelle sera la chute du spectacle...   

joissains gaudin métropole dessin

Aura lieu, n'aura pas lieu, aura lieu, n'aura pas lieu ? Pile ou face ? Aura lieu ! L'annonce a été faite hier juste après 20h. Après de multiples rebondissements, finalement, la séance d'installation de la métropole se tiendra ce lundi. Mais, vu le micmac tragi-comique de ces derniers jours, quelle tournure prendra-t-elle ? On ne sait pas. Résumons. 
Agissant comme la loi le lui permet, la présidente de la communauté d'agglomération d'Aubagne avait convoqué l'assemblée. Puis, vendredi, le tribunal administratif de Marseille faisait droit à la requête du maire d'Eguilles qui contestait la répartition du nombre des élus pour certaines communes et suspendait les deux arrêtés du préfet. Alors que Maryse Joissains se réjouissait en compagnie d'élus du Pays d'Aix, Jean-Claude Gaudin maintenait la convocation qui, elle, n'avait pas été annulée.
Aussitôt, bronca de la maire d'Aix et de ses collègues du pays d'Aix qui voulaient boycotter la séance faute de base juridique ! Elle disait même qu'elle avait envisagé d'aller à Marseille pour ouvrir la séance en tant que doyenne mais qu'elle en prononcerait immédiatement la fermeture. Vous suivez ?
Jean-Claude Gaudin prenait contact avec la ministre Marylise Lebranchu qui l'encourageait à tenir bon. Pourtant, une heure après, il renonçait à maintenir la réunion et demandait à la présidente d'Aubagne d'annuler la convocation. Concomitamment, le gouvernement informait qu'il allait saisir le Conseil d'Etat, une procédure qui pourrait ne pas aboutir avant quinze jours. Vous suivez toujours ?
A ce moment-là, l'affaire semblait close. C'était sans compter encore sur la capacité de retournement de Maryse Joissains qui déclarait vouloir maintenir la séance et que, s'il le fallait, elle irait s'exprimer jusque devant la porte du palais du Pharo si la salle n'était pas ouverte. Bigre ! Armée de piolets, de sabres et de grenades, peut-être ?
Enfin, autre entrave imaginée par le maire d'Eguilles, un recours sous la forme d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). De quoi retarder un peu plus la mise en place de la plus grande métropole de France. Et tout ça à cause de jeux pervers de pouvoirs entre élus… de droite qui sont "amis" dans le même parti !

NB : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur retransmet en direct ce lundi à 9h50

L'ordonnance du tribunal administratif du 6 novembre annulant les deux arrêtés du préfet 
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

La question prioritaire de constitutionnalité du 6 novembre du maire d'Eguilles 
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité