Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2015

Maryse Joissains aime tancer tout le monde... sauf elle-même !

Pour la métropole, elle demande au préfet des audits sur la gestion de la ville Marseille alors qu'elle n'y est pas habilitée. Et pour créer son Conseil des étudiants aixois, elle se passe des règles de transparence démocratique. Délirant...

joissains propagande - Copie

Oui, et alors ? me direz-vous. Quel rapport y a-t-il entre ces deux sujets ?
Alors que le 9 novembre s'ouvre la séance inaugurale de la métropole Aix-Marseille-Provence, la récente lettre de Maryse Joissains au préfet montre qu'elle aura essayé de faire feu de tout bois pour contester jusqu'à l'absurde le bien-fondé de sa création. Dans cette missive largement diffusée, elle s'aventure à demander au représentant de l'Etat de lancer plusieurs audits sur la gestion de la ville de Marseille, une gestion qu'elle décrit comme étant calamiteuse.
Cela faisant, soit elle confond les fonctions des institutions, soit elle en ignore encore vraiment tout ! Car ce type d'audits ne peut relever au mieux que de la ville elle-même, donc en interne, ou au pire que de la Chambre régionale des comptes dont c'est le rôle, en externe.
A peine arrivée à la mairie en 2001, Maryse Joissains avait lancé des audits sur la gestion du maire précédent, comme par hasard à quelques mois des élections cantonales, histoire de faire un peu de bruit dans les urnes. Pour ceux qui l'auraient oublié, aucun de ces audits n'avait révélé quoi que ce soit de litigieux et la maire nouvellement élue avait laissé tomber en n'y donnant aucune suite.
On peut aussi se demander comment elle réagirait si une collectivité voisine s'avisait de vouloir venir mettre son nez dans sa propre gestion d'Aix. Voilà pourquoi Maryse Joissains se décrédibilise au plus haut point. En est-elle seulement consciente, prise dans le maelstrom de sa propre hystérie ?
L'autre sujet concerne la mise en place d'un Conseil des étudiants aixois, censé recueillir leur opinion et leur permettre de s'engager dans la vie citoyenne de la ville. Or, pour siéger dans ce CEA, les étudiants devaient faire acte de candidature et seules les trente premières pourraient en faire partie. Outre le fait qu'ont été totalement écartées les instances représentatives réellement élues des étudiants qui siègent notamment dans les universités, il m'a été rapporté sous le sceau de la confidence que le recrutement des membres du Conseil n'aurait pas été tout à fait neutre. Un tri a-t-il été opéré en amont et, si oui, par qui ? Mystère.
Alors, on le voit, pour les leçons de bonne conduite, la mairie actuelle ne peut franchement pas se poser en exemple.    

Publicité
Commentaires
R
Oui, et il conviendra de bien communiquer quand arrivera la feuille des impôts en 2016. Il faudra rendre à César ce qui lui incombe...et ne pas charger la Métropole de tous les maux!!! En attendant, compte tenu des situations calamiteuses en matière de déplacements et logement ( foncier de bureaux...)nombre de FUTURS jeunes entrepreneurs ( donc non comptabilisés dans les statistiques...) vont voir ailleurs....Vers des métropoles plus efficaces et plus accueillantes!!! Se déplacer ici est un enfer quotidien pour les actifs, les personnes âgées isolées, les jeunes peu fortunés... L'histoire des bassins d'emploi a largement démontré que des responsables publics qui se reposent sur des situations économiques favorables, finissent par faire perdre leur territoire faute d'anticipation. Les classes moyennes fuient. D'autres territoires métropolitains les accueillent bien mieux et le soleil ne fait pas tout!!! Que les décisionnaires fassent attention, les indicateurs d'activité ne sont pas éternels et le chômage jamais loin pour les populations, hélas. Ce territoire ne doit pas être une réserve dorée sinon il périclitera pour le malheur de ses habitants...L'avenir exige des attitudes courageuses et responsables. À bon entendeur, salut!!!!
Répondre
P
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la loi a été votée et que les décrets ont été publiés. J'aurai quand même souhaité qu'une consultation soit faite auprès de la population. Est-ce que cette métropole sera un bien pour nous ? L'avenir nous le dira.<br /> <br /> Quant à la taxe d'habitation, elle a augmenté pour moi de 3 Euros ; ce qui est vraiment dérisoire.
Répondre
P
Il reste deux mois avant la création officielle de cette Métropole. Il est temps de donner la parole au peuple et de lancer un grand référendum sur la question : Etes vous pour ou contre. Moi, je répondrai : contre. La raison est simple : je n'ai pas envie de voir mes impôts locaux augmentaient pour payer tous ces nouveaux politiques et tout le personnel qui va avec puisque l'on ne supprime pas les instances départementales.<br /> <br /> Déjà que ma retraite est bloquée depuis trois ans et que tout augmente : Assurance, mutuelle, Electricité, gaz .... Merci Monsieur le Président.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité