Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2015

Joissains préfère la vulgarité de comptoir à la bienséance républicaine

S'il existait un diplôme gratifiant tout à la fois le respect républicain, la conduite exemplaire et l'élégance verbale, Maryse Joissains ne serait pas admise à concourir ! Illustration...

joissains casse bilan

Il y a une semaine, lors de la séance publique de la communauté du Pays d'Aix, la présidente, mais aussi maire d'Aix, s'est une fois de plus, de trop, singularisée devant les maires, les conseillers et les fonctionnaires, dans une de ses répliques à l'emporte-pièce qui ne la rachètent pas.
Piquée au vif par ma collègue Gaëlle Lenfant qui s'étonnait de son absence à la cérémonie officielle organisée au mémorial des Milles pour laquelle le président de la République avait fait le déplacement, elle a emprunté un ton rageur et s'est laissée aller à des débordements oratoires sans nom. 
Ayant d'abord mis en avant l'excuse d'une bronchite et d'une extinction de voix, elle a fini par étaler ses vraies motivations, empreintes de haine et de justifications politiciennes.
Sur la forme, en employant des termes d'une vulgarité de comptoir. Et sur le fond, en manquant en tant qu'élue à la tradition républicaine pratiquée à l'égard de la fonction présidentielle alors même que dans son intervention elle demandait qu'on respecte la sienne.
Son comportement, qui méconnaît le raffinement, ne date certes pas de mai 2012 où elle s'était allée à nier la légitimité de l'élection de François Hollande, tout en s'en prenant à son physique. "J'aurais aimé un président qui ait plus de prestance et pas qu'il agite ses petits bras", avait-elle lâché dans une interview. Il est bien connu que son président préféré, lui, a de la prestance, un vocabulaire châtié et n'agite jamais ses bras et ses épaules.
Depuis son accession à la mairie d'Aix, on en avait entendu d'autres aussi vertes et pas mûres, pas seulement dans les apartés mais aussi dans des réunions publiques et au conseil municipal. Vu son osmose avec Nicolas Sarkozy, ce n'est sûrement pas auprès d'elle qu'on apprendrait la sobriété des propos, la maîtrise du langage et l'éthique républicaine. 

CPA 10 8

CPA 10 8

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Monsieur.<br /> <br /> Tout est comme cela depuis l'assassinat de Mme. Yann Piat..rappelez-vous..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Piat<br /> <br /> Il y avait déjà avant cette tragique disparition de la corruption tout le long du littoral, tant dans le domaine de l'immobilier et du lobbying des spéculteurs (nombreux..) dans le domaine de l'immobilier..et pour le financement ''douteux'' de complexes..hospitaliers..et marchés de chantiers divers...<br /> <br /> Les dérives ont emmenés peu à peu à une forme de comportement désinvolte et provocateur, sans plus aucun respect vis à vis de la Républiques et de l'ensemble des citoyens et citoyennes Français.<br /> <br /> Bonne journée à vous..Denis.
Répondre
X
Pour certain(e)s le mandat impératif devrait être obligatoire . ( contrairement à l'art 27 de la constitution qui le déclare nul . )
Répondre
L
Elle prouve par la -même, qu'il n'y a qu'elle et les siens qui l'intéresse
Répondre
S
"Faire le b..." au camp des Milles ? En bafouant la mémoire de tous ceux qui y ont souffert ? Que l'idée ait pu traverser l'esprit de cette élue de la République est tout simplement estomaquant ! Il n'y a plus aucun respect. Certes, de l'idée à l'action, il y a un pas, mais tout de même. Il y a des choses qui ne se disent et ne se font pas, surtout quand on est élus de la République. C'est inquiétant pour l'avenir...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité