vendredi 2 octobre 2015

Maryse Joissains sabote la métropole, les Aixois paieront les pots cassés !

La métropole, c'est dans à peine trois mois. Mais Maryse Joissains ne s'y fait toujours pas et poursuit ses manœuvres de sabotage en prenant diverses initiatives de repli que les Aixois et les habitants du Pays d'Aix risquent de payer au prix fort. Petite revue... 

métropole menu demain

Manifs, chantages, baroufs grotesques, outrances, chaise vide, et même invectives contre Jean-Claude Gaudin. Que n'a-t-on vu et entendu pendant des mois de la part de Maryse Joissains pendant les débats sur la création de la métropole et après le vote des lois relatives à la réorganisation territoriale. Pour quel résultat, finalement ? La métropole Aix-Marseille-Provence est désormais officielle et les lois doivent être respectées et appliquées. La maire d'Aix a usé et abusé de la marche arrière qui a réduit sa crédibilité et celle de la population d'Aix et de la Communauté du Pays d'Aix.
Pour mémoire, afin que l'on ne pense pas que ce sont des inventions, qui ne se souvient de son refus de participer à la création du syndicat mixte des transports lancé par le Conseil départemental (ex général) qui proposait de rationaliser les déplacements dans le département via une autorité unique contre la dizaine de délégataires actuels ? Maryse Joissains avait fini par changer d'avis mais la structure a pris du retard.
Qui ne se souvient aussi du chantage exercé à l'encontre da la fusion des universités, désormais effective malgré elle ? Conséquence fort dommageable pour notre ville, le siège est allé à Marseille. La structure acquise en contrepartie le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) qui devait voir le jour à Aix n'est qu'une coquille vide. Sans compter l'hémorragie du nombre d'étudiants qui ont préféré aller poursuivre leur cursus à Marseille.
Enfin, qui ne se souvient de l'adhésion d'Aix et du Pays d'Aix à la manifestation Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013 juste deux ans avant le début de la fameuse année ? Là non plus, notre ville n'a pas engrangé les bonnes retombées qu'elle aurait pu espérer dans le cadre de cet événement exceptionnel. Tout au plus a-t-elle réussi à mettre sur pied quelques moments culturels, sans avoir su, contrairement à Marseille, proposer ni l'émergence de nouveaux équipements ni leur pérennisation.
Un vrai sabotage irresponsable…
Le sabotage, j'ose le mot, de toute initiative de mise en cohérence des politiques publiques au-delà du périmètre de l'agglomération aixoise a été systématique et a mis à mal toute recherche et application de solution intelligente visant à résoudre au mieux les problèmes quotidiens des habitants.
Peut-on être pire visionnaire et pire gestionnaire à la fois ? Mais ce n'est malheureusement pas fini.
Depuis quelques mois, Maryse Joissains a décidé de persévérer dans cette démarche de repli. Elle a décrété le rapatriement d'équipements culturels de la CPA à la Ville d'Aix : le musée Granet, le Centre chorégraphique national, le Grand Théâtre de Provence. Il est probable qu'au cours de cette année ces transferts ne coûteront pas d'argent puisque la CPA a assuré leur financement. Mais la communauté du Pays d'Aix va être transformée en Conseil de territoire et n'aura plus les moyens d'aider Aix qui devra seule assumer les dépenses.
Maryse Joissains a aussi fait voter le principe de la vente des parkings couverts aixois au titulaire de la délégation de service public, la Semepa, societé d'économie mixte du Pays d'Aix dont la Ville est l'actionnaire majoritaire. Certes, ce sera là une rentrée d'argent frais. Mais c'est un fusil à un coup.
Chaque fois, l'argument en carton est "je veux en garder la maîtrise car je refuse que ce soit la métropole qui s'en occupe". C'est de la pure folie ! Elle se plaignait avant, elle se plaint encore et on n'a pas fini de l'entendre crier au hold-up. Aixois, vous êtes avertis.

La gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence

métropole comment ça marche

Un site instructif très bien fait :
http://www.mouvement-metropole.fr/

Mon précédent article :
"Les boucliers donquichottesques de Maryse Joissains contre la métropole !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/09/29/32700892.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]