mardi 29 septembre 2015

Les boucliers donquichottesques de Maryse Joissains contre la métropole !

La séance publique du conseil municipal d'hier a duré huit heures dont quatre consacrées à la métropole. Maryse Joissains a de nouveau dégainé ses boucliers percés et ses lances brisées pour contester encore à coups de procédures et d'artifices, qui ne peuvent rester que vains, l'intégration d'Aix malgré la loi votée...

LAC CM - Copie - Copie

Le conseil municipal d'hier, convoqué exceptionnellement à 15h30, a duré près de huit heures. L'ordre du jour était copieux avec une ribambelle de 93 dossiers. A lui seul, le sujet de la métropole a d'entrée vampirisé pas de mal de temps, près de quatre heures.
Comme à son habitude, Maryse Joissains a déroulé tous ses griefs contre le président François Hollande, le gouvernement et ses ministres, Jean-Claude Gaudin, reprochant aux uns et autres de ne pas tenir compte de ses propositions. Quand on sait le délire qu'elle a entretenu, et entretient encore, sur son refus d'entrer dans la métropole, on comprend bien finalement pourquoi personne ne l'écoute.
Jouant le rôle de la gauloise s'enfermant derrière ses barricades de carton, la maire a martelé en boucle ses propos anti-tout, parce qu'on allait lui voler le pouvoir, réduire la Pays d'Aix à la misère, faire augmenter la fiscalité, être envahi par la délinquance et les hordes de voyous, et j'en passe. Selon elle, on veut la bâillonner, l'empêcher de décider et lui ôter les moyens.
Mais elle est bien obligée d'admettre qu'une dynamique métropolitaine est nécessaire dans certains domaines tels que le développement économique, l'environnement, l'habitat, l'emploi, l'aménagement de territoire, les transports…Ben oui, c'est précisément l'objectif de la métropole qui a retenu ces priorités. Mais Maryse joissains veut faire croire que l'on ne sait rien sur les compétences dévolues à la métropole. Quoi qu'elle dise ou fasse, à présent que la loi est votée, il faut l'appliquer.
Donquichottesque !
Mais Maryse Joissains trouve encore dans son imagination des artifices pour soi-disant peser en présentant au conseil municipal trois délibérations censées entraver la marche en avant de la métropole : deux recours contre l'Etat et le préfet (rien que ça !) pour contester des dispositions des deux lois réformant l'organisation territoriale, et la proposition de création d'une métropole uniquement centrée sur Aix et le Pays d'Aix (grosso modo, le territoire actuel de la Communauté d'agglomération).
Elle a dit s'être inspirée de l'exemple de Nancy qui a procédé ainsi, avec une démographie plus faible que celle de la CPA. Je lui ai rappelé que c'était avant les nouvelles lois lorsque cela était encore possible. Mais les lois ont changé et les dés sont jetés. Cette proposition de sauve-qui-peut est donc vaine. Mais il faut bien donner l'impression qu'elle se battra jusqu'au bout. C'est donquichottesque.
Elle a cependant appliqué la loi en faisant désigner les élus métropolitains. Si elle ne l'avait pas fait, Aix n'aurait eu, selon la loi, que deux représentants, le maire et son premier adjoint au lieu de dix-sept élus. Maryse Joissains est dans l'incohérence totale en croyant pouvoir encore imposer son point de vue alors que la nouvelle règle métropolitaine se mettra en place d'ici trois mois.
Pour l'instant, je m'en tiendrai à ce petit compte-rendu du conseil. Je poursuivrai la narration sur ce sujet et sur tout ce qui a été débattu hier soir dans de prochains articles. 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 25 septembre 2015

Démocratie pour Aix, le site qui vous informe sur l'activité de l'opposition

Le groupe municipal d'opposition de gauche, Démocratie pour Aix, auquel j'appartiens, a créé son site d'information. On peut y trouver diverses rubriques qui rendent compte de nos activités et de nos prises de position. A découvrir et à lire...

DPA logo

Le site est ouvert depuis début janvier. Il est bien alimenté en informations régulières sur l'activité du groupe municipal Démocratie pour Aix auquel j'appartiens. A ce jour, il contient plus de 70 articles riches et variés qui rendent compte de nos prises de position au conseil municipal et à la communauté du Pays d'Aix. Les lecteurs peuvent y trouver aussi nos tribunes individuelles et nos articles parus dans les magazines des deux collectivités. A toutes fins utiles, nous publions également l'agenda de nos réunions. La consultation est très facile grâce aux onglets placés en haut de la page d'accueil : 

DPA liste onglets

Vous pouvez vous abonner gratuitement (voir formulaire en bas de la page d'accueil) et mettre le lien du site dans vos favoris ou sur votre bureau. Vous pouvez aussi y accéder par le lien permanent situé sur la colonne de droite de mon blog, catégorie "AA. GROUPE MUNICIPAL D'OPPOSITION DE GAUCHE".
A noter que la prochaine séance publique du Conseil municipal aura lieu lundi 28 septembre, non pas à 17h, heure habituelle, mais à partir de 15h30, Hôtel de Ville, salle des Etats de Provence, 1er étage. De nombreux rapports (il y en a 93 !) seront présentés : métropole, taxe d'habitation, réintégration de gros équipements de la CPA à la Ville d'Aix, aménagement urbain, rapports annuels d'activités de la SACOGIVA, de la SEMEPA, de la SPLA et des crèches, patrimoine, enfance, activités périscolaires, subventions diverses. Comme c'est souvent le cas, les débats risquent d'être piquants !

L'ordre du jour est => ICICM_du 28 septembre 2015

Notre site : http://democratiepouraix.fr/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 21 septembre 2015

Valcros et Cezanne, au cœur d'une brillante conférence de Thomas Metzger

Valcros et Cezanne, un patrimoine à révéler et à mettre en valeur, tel a été le thème de la brillante conférence donnée par Thomas Metzger à la Fondation Vasarely à l'initiative de l'association En Ville et devant un très nombreux public... 

constance Metzger mars 11
(Clic sur l'image pour agrandir) 

Le 9 septembre, a eu lieu une remarquable conférence sur le patrimoine donnée par mon ami Thomas Metzger à la Fondation Vasarely à l'initiative de l'association En Ville créée il y a seulement quelques mois. L'idée de cette réunion publique est judicieuse car elle concerne le secteur de Valcros où la Ville compte urbaniser 100 hectares dans le projet dit de la Constance.
En spécialiste reconnu qu'il est dans ce domaine, Thomas Metzger a savamment passé en revue toutes les richesses nichées au cœur même de ce lieu hautement symbolique où Cezanne mais aussi d'autres grands peintres ont posé leur chevalet pour immortaliser le paysage.
Il a ainsi entraîné le très nombreux public venu l'écouter dans un périple géographique et historique flamboyant, fruit de ses études et de ses recherches, s'appuyant et commentant pendant plus d'une heure une projection de diapositives exceptionnelles.
S'est ouverte ensuite une séance de questions-réponses, preuve indéniable de l'intérêt des Aixois pour la connaissance et la promotion de leur patrimoine. L'objectif était de faire réfléchir à la conservation et à la mise en valeur d'un territoire marquant et d'essayer de ne pas le faire tomber dans l'oubli, la plus grande crainte étant la transformation du secteur en zone essentiellement urbanisée peu regardante sur la disparition ou l'escamotage d'une partie du site, à l'heure où la municipalité semble vouloir le tailler en pièces dans le cadre du Plan local d'urbanisme.
Mission réussie grâce à ce partage avec l'assistance désormais mieux renseignée.

constance Metzger Prov 12

constance Metzger annonce conf
(Clic sur l'image pour agrandir)

constance Metzger mars 11constance Metzger mars 11

constance Metzger Prov 12constance Metzger Prov 12

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 18 septembre 2015

En septembre, le Ravi ne fait pas l'école buissonnière...

une ravi 132

Le Ravi aussi fait sa rentrée. Et ça fait du bien. Le numéro de septembre met l'éducation en une dans un dossier fortement documenté qui n'ouvre pas les portes ouvertes mais qui nous fait pénétrer dans les coulisses des politiques éducatives, leurs atouts et leurs points noirs.
Dans un cahier spécial, le Ravi pose aussi son regard sur ce qui rend souvent inaccessible la culture pour tous.
A quelques mois des élections régionales, il propose un panorama des enjeux et des forces en présence, surtout celles de gauche.
Il dresse l'état de santé pas vraiment reluisant de la Durance. Et, pile dans l'actualité, une enquête est consacrée aux flux migratoires.
Il taille aussi une belle robe à l'ex-mannequin contrainte de détruire sa maison sans permis en milieu protégé. Et un beau costume au seul député écolo du département. Comme disait Coluche, il y en a vraiment pour tout le monde. Et tout ça avec ironie grinçante et foison de dessins.
Le mensuel publie aussi en toute transparence l'electrocardiogramme de ses finances. Alors, si comme moi vous affectionnez cette forme de presse pas pareille et lui faites pleinement confiance, n'hésitez pas à contribuer même de façon modeste au maintien d'un média qui ne salit ni les mains ni les esprits.

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le sommaire de septembre :

http://www.leravi.org/spip.php?article2112
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 17 septembre 2015

Rentrée en quelques images (2)

Seconde série d'images de reprise du blog, avec deux moments contrastés : dimanche, la journée des associations sur le Cours Mirabeau et, lundi, la manifestation de soutien à la demande d'accueil des réfugiés… 

Assogora 13
(Clic sur les images pour agrandir)

A une exception près, j'ai participé à chaque journée annuelle des associations depuis sa création. Dimanche 13 septembre, plusieurs centaines d'associations d'Aix et du Pays d'Aix se sont retrouvées sur le Cours Mirabeau pour la 37ème édition d'Assogora. La veille encore, le temps semblait être aux chutes de pluie mais, par on ne sait quelle bienveillante clémence, elle avait pris la précaution de vider tous ses grands seaux au petit matin. La fréquentation n'a donc pas eu à en pâtir. Le public était une nouvelle fois au rendez-vous donné par les bénévoles qui avaient à cœur de présenter la formidable panoplie de leurs activités. L'ambiance était festive, conviviale et enrichissante.
Comme chaque année, j'ai accompli le tour de multiples stands avec mon ami Edouard Baldo.

LAC manif soutien réfugiés 15

Lundi après-midi, place de l'Hôtel de Ville, environ 200 personnes ont répondu à l'appel pour apporter un soutien aux réfugiés et pour leur réserver un accueil humain et digne. Et, surtout, pour demander que la Ville d'Aix prenne sa part dans le mouvement de solidarité.
Les élus municipaux du groupe Démocratie pour Aix étaient présents : Edouard Baldo, Noëlle Ciccolini-Jouffret, Gaëlle Lenfant, Lucien-Alexandre Castronovo et Souad Hammal. 

                                                       Extraits de presse

LAC manif réfugiés 15

LAC manif réfugiés 15

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 16 septembre 2015

Rentrée en quelques images (1)

Le blog reprend comme annoncé. Mais d'abord par un petit retour en quelques images sur le mois d'août avec deux événements annuels liés à notre Histoire nationale et locale qui ont sauvé nos libertés et qu'il ne faut jamais oublier...

LAC Résistants 19
(Clic sur les images pour agrandir)

Le rythme s'est ralenti début août faisant place à quelques semaines de répit ponctuées cependant par deux moments liés à l'Histoire. Septembre a sonné avec son cortège d'événements publics habituels ou non qui font finalement notre quotidien.
Dans les semaines et mois à venir, d'autres moments de portée démocratique figureront à l'agenda : la rentrée politique avec les séances du conseil municipal d'Aix et de la communauté du Pays d'Aix, les élections régionales de décembre et l'entrée en vigueur de la métropole. Le blog s'emploiera à vous en informer comme depuis de nombreuses années.

Voici une première livraison en images sur quelques faits marquants.

LAC résistants 19

LAC résistants 19

Le 19 août, en matinée, belle et émouvante cérémonie pour commémorer le souvenir des Héros de la Résistance et des Martyrs de la Libération au cimetière Saint-Pierre. En présence notamment de Cyprien Fonvielle, directeur du site-mémorial du Camp des Milles, Marie-Thérèse Brun-Claverie, présidente départementale de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, Noëlle Ciccolini-Jouffret, Lucien-Alexandre Castronovo, conseillers municipaux, Jean Mallet, président de l'Amicale des anciens marins du Pays d'Aix, Jacques Misguich, président de l'Association Jean-Zay en Provence, Pédagogie, Mémoire et Histoire, et les porte-drapeaux des associations.

LAC Libération 21

LAC Libération 21

Le 21 août, Aix commémorait le 71ème anniversaire de sa Libération devant le monument aux morts, en présence des autorités civiles et militaires, sous-préfet, élus et associations patriotiques. Chant des partisans, Sonnerie aux morts et Marseillaise ont ponctué cette émouvante cérémonie à laquelle participait un détachement de soldats américains de la 3ème division, sous les applaudissements des Aixois et des touristes de passage. Parmi les élus présents : Noëlle Ciccolini-Jouffret, Gaëlle Lenfant et Lucien-Alexandre Castronovo. 
                                                                                                                A suivre demain...

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]