lundi 10 août 2015

Le blog en pause estivale

gif cascade 3

Le blog est mis en pause estivale. Il reprendra vers la mi-septembre. D'ici là, et dans l'attente de nous retrouver tous en pleine forme, je vous laisse à votre loisir, si l'envie vous en dit bien entendu, de naviguer parmi les 1982 articles publiés depuis la création du site il y a près de neuf ans.
Merci encore aux lecteurs et visiteurs du blog et à tous ceux qui partagent et relaient chaque nouvelle parution sur les réseaux sociaux. A bientôt.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 3 août 2015

Avec le PLU de Maryse Joissains, Aix court un gros risque d'être muséifiée !

Le Plan local d'urbanisme a été présenté au conseil municipal. Un long débat contradictoire s'est ouvert entre majorité et opposition. Maryse Joissains veut muséifier la ville alors que nous proposons un développement dynamique avec une vraie politique du logement social comme élément moteur... 

PLU dessin

Actualisation : voir plus bas l'article de La Marseillaise paru le 5 août
Cette période estivale n'a pas été la moins chargée de l'année en termes d'activité et de confrontations politiques. De volumineux dossiers étaient déjà tombés en avalanche fin juin avec une séance publique comportant une soixantaine de dossiers. Mais c'est ce mois de juillet que le rythme s'est accéléré avec la dernière séance de la Communauté du Pays d'Aix dont l'ordre du jour a examiné 76 rapports et pas des moindres.
Troisième moment de forte concentration, la séance publique du 23 juillet du conseil municipal a été convoquée exceptionnellement le matin avec des affaires plutôt traditionnelles et l'après-midi avec un énorme morceau, la présentation et le vote du Plan local d'urbanisme. Elle aura duré sept heures en tout dont trois heures pour le PLU (l'an dernier, les débats avaient déjà atteint quatre heures).
Beaucoup de thèmes ont été abordés mais on a bien vu que majorité et opposition ne partagent pas la même conception pour le développement de la commune envisagé pour les vingt prochaines années.
Edouard Baldo a résumé pourquoi ce PLU manque de souffle. Hervé Guerrera a pointé les manques qui vont pénaliser Aix alors qu'il fallait réparer les cassures. Pour ma part, j'ai centré mon intervention sur la question du logement, clé essentielle pour répondre aux milliers de demandes en souffrance (voir le document ci-dessous et la vidéo avec mon interview).

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document) 

CM 16 23

(Clic sur le texte pour agrandir)CM 16 23CM 16 23

logo anonymal 2015

Un excellent site ! 
http://www.anonymal.tv/

"Plan local d'urbanisme : L'heure de vérité est enfin arrivée !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/21/32385540.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]