Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2015

Vente des parkings aixois : Par ici, les mauvaises (bonnes) affaires...

Ce n'est pour l'instant qu'une annonce de principe. Mais, que cache une telle opération et quelles seront les conséquences si la vente des parkings de la ville se concrétise ? Revue...

parking méjanes

12h00 : Actualisation (voir extrait de presse ci-dessous)
Une délibération à la teneur surprenante était dûment inscrite à l'ordre du jour de la séance publique du conseil municipal de jeudi dernier qui comportait également le vote du Plan local d'urbanisme.
Elle faisait état d'une offre de rachat par la Semepa (présidée par le premier adjoint et dont la Ville est l'actionnaire majoritaire), détentrice quasi historique des délégations de service public de toutes les infrastructures de stationnement "hors voirie", soit les huit parkings de la ville.
Selon le rapport (voir ci-dessous), toutes les précautions juridiques sont étudiées pour que l'opération soit conduite sur des bases incontestables. La municipalité assure qu'à chaque étape du processus de nouvelles délibérations seront présentées aux élus.
Il faut en effet envisager à la fois la résiliation des DSP avant toute désaffectation de propriété et leur retour dans le patrimoine communal (pour lesquels il serait prévu une clause de reversibilité en cas de non cession), et recueillir l'avis des domaines pour évaluer le prix des ouvrages.
En fonction des informations obtenues, il conviendra alors de lancer une enquête publique officielle avant tout déclassement des parkings. Ce n'est que lorsque toutes les garanties seront acquises que le conseil municipal sera appelé à accepter, ou non, l'offre d'achat.
Lors de mon intervention, j'ai notamment interrogé Maryse Joissains et son premier adjoint sur la date éventuelle d'aboutissement de la procédure complète. Ils m'ont répondu qu'ils voulaient aller vite, c'est-à-dire la voir achevée d'ici la fin de l'année. J'ai également demandé si l'on avait déjà une idée du prix d'achat. Ils ont indiqué entre 75 et 80M€. Seulement ? Ce sera un des points à surveiller dans cette affaire.
Pourquoi une telle vente et pourquoi maintenant ?
La délibération n'en fait pas mention mais les échanges oraux en conseil ont révélé que cette opération est bel et bien lancée maintenant pour éviter que le stationnement hors voirie ne tombe sous la tutelle de la métropole. Pour mémoire, nous avons entendu la même rengaine à l'occasion du retour vers la Ville des équipements culturels aixois gérés par la Communauté du Pays d'Aix.
Beaucoup de questions restent cependant en suspens au sujet de l'offre de rachat formulée pour les parkings. Par exemple, est-on sûr de pouvoir franchir tous les obstacles juridiques en résiliant, pour vente, les délégations de service public ? S'agissant ainsi d'une cession, peut-on se passer légalement d'un appel d'offre pour mise en concurrence ? Et, si une mise en concurrence s'impose, n'y a-t-il pas le risque que, parmi les éventuels candidats, l'on retrouve les habituels grands groupes privés, gros requins bien connus dans le domaine du stationnement ? La Ville déciderait-elle alors d'abandonner la procédure de vente afin de ne pas voir le contrôle de ses infrastructures lui échapper ?
Enfin, autre question que tout Aixois peut légitimement se poser : quel serait l'impact sur des tarifs de stationnement soumis à la notion de profit, comme c'est déjà le cas dans beaucoup de communes passées au privé ?
On le voit, l'obstination anti-métropole de Maryse Joissains qui guide ses choix politiques n'est pas sans mettre en péril la gestion de nos équipements publics. Le premier adjoint, délégué aux finances, n'a pas caché que la vente serait une bonne affaire qui rapporterait de l'argent frais dans les caisses de la ville. Pas faux, mais c'est là une arme à un seul coup ! Après quoi, ce serait "circulez, il n'y a plus rien à voir"...

"Bonus… et malus pour le stationnement…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/10/32337058.html
"Aix village gaulois dans la métropole ?"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/16/32363892.html

La délibération est => ICI 

CM 16 23

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces informations...Concernant la gouvernance, effectivement, des promesses aux uns et aux autres mettront de l'huile dans les rouages...Alors à quoi bon vendre les parkings avec le risque de voir s'implanter des opérateurs privés qui sont déjà ailleurs... À quoi bon " récupérer" des établissements culturels sans certitude de pouvoir compenser leurs financements de la CPA??? Pourquoi tant de précipitation??? Comme vous l'indiquez dans votre article... Toute cette frénésie est bizarre....
Répondre
C
Une partie de la réponse à votre question est ici en page 8 :<br /> <br /> http://www.mouvement-metropole.fr/Public/Files/home_resource_doc/doc_institutionnel_7014eabdfd.pdf<br /> <br /> Chaque conseil de territoire sera composé des élus actuels de son intercommunalité jusqu'en 2020 (date des futures élections municipales où ils seront élus au suffrage direct).<br /> <br /> Le conseil de la métropole Aix-Marseille qui regroupe les six conseils de territoire sera composé de 239 élus dont 17 pour la CPA.<br /> <br /> Ces 17 seront désignés par le conseil municipal d'Aix selon la règle de la proportionnelle qui s'applique lors des élections municipales.<br /> <br /> Pour ce qui est de la gouvernance, on sait déjà que la Métropole sera de droite. Donc, les maires de droite pourront s'entendre entre eux pour chercher un équilibre dans les intérêts de chacun. Mais il est vrai que, d'un point de vue relationnel, entre Gaudin et Joissains, cela risque de ne pas être l'entente cordiale.<br /> <br /> Mais à la CPA actuelle, même s'il y a eu parfois une fronde des maires des petites communes, de droite comme de gauche, des compensations de tous ordres ont fini par arrondir les angles et les maires y ont plus ou moins trouvé leur compte.
Répondre
R
Petite question: comment 17 conseillers métropolitains Aixois vont ils pouvoir "s'imposer" face au nombre conséquent des conseillers métropolitains Marseillais???Compte tenu des " échanges amicaux" de ces dernières années??<br /> <br /> Et comment seront désignés les " 17" par rapport aux conseillers actuels de la CPA? <br /> <br /> Quelle sera la procédure de désignation??
Répondre
J
La haine de Mme Joissains pour la métropole est en totale incohérence avec sa volonté d'en devenir la Présidente. Ces cessions vont nuire encore un peu plus à la qualité de vie et au pouvoir d'achat des Aixois, qui se rendront moins dans le centre faire des courses, par exemple, nécessitant un véhicules, les personnes handicapées, etc. Mme Joissains ne songe qu'à elle, et plus aux Aixois. Cela fait longtemps qu'on le répète, mais la réalité nous donne chaque jour raison.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité