mardi 21 juillet 2015

Plan local d'urbanisme d'Aix : L'heure de vérité est enfin arrivée !

L'enquête publique obligatoire étant désormais achevée, le volumineux dossier du Plan local d'urbanisme d'Aix arrive enfin en séance publique du conseil municipal du 23 juillet. Le débat entre majorité et opposition s'annonce aussi contradictoire qu'énergique...

CM 16 23
(Clic sur l'image pour agrandir)

La longue boucle est quasiment bouclée. En fait, on ne le saura qu'après le vote du projet du Plan local d'urbanisme qui se déroulera jeudi en séance publique du conseil municipal et après les deux mois de délai qui suivront si aucun recours n'est enregistré pour le contester.
Petit rappel utile. Après 13 années d'attentisme, donc d'attente pour les Aixois, le projet du PLU avait été présenté une première fois au conseil le 30 juillet de l'an dernier permettant de la sorte un premier long débat entre élus (pas moins de quatre heures !). S'ouvrait alors, comme l'exige la loi, une période visant à recueillir les avis de personnes qualifiées (dont l'Etat). Puis l'enquête publique obligatoire qui s'est achevée en janvier donnant lieu à un rapport officiel de la commission d'enquête.
Toutes ces étapes franchies, voici donc le jour venu de repasser en conseil pour le vote définitif du projet censé fixer les règles qui conditionneront les évolutions du cadre de vie aixois au minimum pour les quinze prochaines années.
La masse de documents est aussi volumineuse qu'impressionnante tant la commune d'Aix présente une complexité qui trouve ses racines dans la grande diversité même du territoire. Un long travail a été nécessaire pour croiser toutes les données et les informations et tenter de les mettre bout à bout dans un souci de cohérence. C'est donc sur cette base complète (et enrichie ?) que le débat du 23 juillet pourra s'engager pour confronter les positions et avis de la majorité et de l'opposition dans le dernière ligne droite du parcours.
A la surprise générale, les Aixois se sont fortement mobilisés pour participer à l'enquête publique : 1.261 observations ont été déposées au registre, ce qui représente environ 1.600 questions posées dans le cadre de la commission d'enquête. A titre de comparaison, les enquêtes qui viennent de se terminer sur le Schéma de cohérence terrioriale et le Plan de déplacements urbains organisées par la Communauté du Pays d'Aix n'ont donné lieu à Aix qu'à trois observations pour le SCOT et zéro pour le PDU.
Comment expliquer un tel intérêt massif pour le PLU ? Outre une impatience compréhensible après une si longue attente, beaucoup de participants ont probablement voulu savoir ce qui peut se passer à un échelon de plus grande proximité une fois le document voté.
Les observations et contributions recueillies font ressortir que la moitié d'entre elles avaient trait à des questions précises portant sur l'évolution du patrimoine personnel ou familial. Et l'autre moitié à des considérations thématiques plus larges et plus globales du PLU (risques divers dont ceux liés aux inondations, zones et pôles d'activités, emplacements réservés, zones à urbaniser, zones agricoles et naturelles, etc.) souvent développées par des associations (genre CIQ) qui mènent des réflexions plus étendues et à plus long terme.
Voilà résumé, très résumé, le cadre de l'enquête publique qui a clos la procédure avant le présentation pour vote au conseil municipal.
Hier, notre groupe Démocratie pour Aix a organisé une réunion publique en son local afin d'engager des échanges avec la population. Pendant deux heures, une bonne trentaine de personnes motivées y ont participé avec sérieux et curiosité, posant de nombreuses questions ou apportant leur expertise sur divers aspects essentiels du PLU. Notre groupe en tiendra compte jeudi lors de la séance spéciale "aménagement" qui se déroulera à partir de 14h dans la salle des Etats de Provence de l'Hôtel de Ville (premier étage). Auparavant, de 10h à 12h30, seront présentées les 32 délibérations courantes.

Pour consulter tous les documents soumis à l'enquête publique :
http://www.aixenprovence.fr/Dossier-Enquete-publique-unique

Ma tribune parue dans le n°10 du magazine de la CPA "Pays d'Aix"

LAC mag CPA juillet 2015

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]