La privatisation de l'aérodrome des Milles crée de la colère. Un nouveau collectif d'habitants se moblise contre son extension et les risques accrus de nuisances sonores, visuelles et de pollution. Leur pétition contre cette aberration concerne aussi tous les Aixois... 

aérodrome 20
Le "Collectif danger aérodrome des Milles" lors de sa première assemblée générale à laquelle ont participé Edouard Baldo, Lucien-Alexandre Castronovo et Charlotte de Busschère 
(Clic sur l'image pour agrandir)

Nouvelle grosse alerte lancée par des riverains de l'aérodrome des Milles, et appel à la vigilance !
Depuis quinze ans, l'association 1000 décibels et diverses autres organisations se battent à l'unisson, y compris devant les tribunaux, pour la règlementation des nuisances.
En 2001, de nombreux candidats à l'élection municipale, dont Maryse Joissains qui fut élue maire et présidente de la Communauté du Pays d'Aix, s'étaient publiquement engagés pour le refus d'extension de l'aérodrome et l'interdiction des vols de nuit. Même engagement un an avant la municipale de 2008.
Une charte en forme de catalogue de bonnes intentions mais pas vraiment contractuelle, réunissant des partenaires, vit le jour. Surprise : les promesses électorales s'étaient envolées. La charte, pourtant minoritaire (9 membres sur 21), signée en 2009 par Maryse Joissains, fut cependant validée par le préfet.
Nouvelle surprise en avril dernier : les associations découvrent un appel à candidature lancé par l'Etat, via la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) pour la privatisation de la gestion de l'aérodrome.
"Dorénavant, écrit l'association 1000 décibels, cet aérodrome sera géré dans un contexte commercial pour accueillir l'aviation d'affaires et auxiliairement l'aviation de loisirs. Le gestionnaire aura toutes les prérogatives nécessaires pour "valoriser" son investissement et accueillir par Autorisation d'occupation temporaire (AOT) toutes les activités de son choix. Cerise sur le gâteau, il pourra recevoir des subventions publiques d'investissement pour rentabiliser son activité !"
Et d'ajouter en colère : "En résumé, vous allez être pollués selon le bon vouloir du gestionnaire qui sera subventionné pour cela avec vos impôts !" Elle s'offusque en particulier de la possible extension d'activité de l'aérodrome.
Voilà pour l'historique très résumé de ce qui a poussé les riverains à combattre le projet.
L'appel d'offres d'avril, dans le cadre d'une délégation de service public, a amené quelque 80 riverains partageant eux aussi ces craintes légitimes à se mobiliser encore plus fort en constituant un collectif, Collectif danger aérodrome des Milles, qui a tenu sa première assemblée générale le 20 juin.
Les membres estiment que la gestion projetée "signifie un développement très important du trafic avec l'ensemble des nuisances, de jour comme de nuit, qui avaient été limitées jusque-là. A part les nuisances intolérables que nous allons subir, si rien n'est fait, la dépréciation de nos patrimoines sera évidente, c'est pour cette raison que nous devons réagir".
Que l'on ne s'y méprenne pas. Ce n'est pas seulement le secteur des Milles qui est concerné. Et ce n'est pas non plus ce qui pourrait être vu comme une recherche égoïste de confort pour quelques habitants. Non, tous les Aixois seraient touchés par un développement intempestif de l'aérodrome.
C'est la raison pour laquelle, le collectif a pris l'initiative de mettre en ligne une pétition ouverte à tous adressée au ministère de l'écologie. Pour ma part, ayant eu le privilège d'assister à la réunion de juin, je l'ai évidemment signée sans aucune hésitation.

Pour en savoir plus :
http://danger.aerodrome.aix.monsite-orange.fr/
Pour signer la pétition et la partager sur Facebook :
https://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-l-ecologie-du-developpement-durable-et-de-l-energie-suspension-du-projet-de-delagation-de-service-au-prive-concernant-l-aerodrome-d-aix-les-milles

aérodrome marseillaise 30

aérodrome prov 26

Mon blog en avait déjà parlé :
"L'aérodrome des Milles continue de faire du bruit"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/03/30/4470607.html
"Aérodrome des Milles : Lettre aux candidats"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/05/27/5099242.html
"A l'aérodrome des Milles, c'est plus décibel la vie"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/11/18/15839200.html