lundi 22 juin 2015

Plan Campus en marche, circulation à l'arrêt et stationnement en panne !

Le Plan Campus est en marche. On peut évidemment s'en réjouir. Sauf pour les points noirs, notamment l'aggravation de la circulation, et la forte réduction des places de stationnement qui renvoie les véhicules se réfugier dans tous les quartiers Sud déjà encombrés et saturés ! 

fac fenoullières 3 juin 2015 C - Copie
Avenue Gaston-Berger, on déconstruit le restau U des Fenouillères
(Clic sur l'image pour agrandir)

La rénovation et la restructuration de grande envergure de l'université sont en marche. Dès le départ, l'opération a été nommée Plan Campus. Lorsqu'elle sera achevée, ou peut-être même avant, espérons qu'on ne prendra la mauvaise habitude de dire "campus universitaire" par stupide analogie avec "cité universitaire" ! 
Pourquoi ? Parce qu'associer ces deux mots serait un pléonasme incongru. Par définition, en France, un campus n'est autre qu'un ensemble d'infrastructures à vocation universitaire. Il n'existe aucun autre type de campus qui pourrait singulariser et justifier l'accolement des deux termes. Il serait donc plus correct de retenir campus aixois ou université aixoise. 
Par ailleurs, comme on peut le voir sur des documents d'information, pourquoi avoir déjà fait circuler l'appellation Campus Mirabeau ? C'est un abus de langage tout comme l'est celui d'Allées provençales qui ne sont essentiellement qu'une galerie marchande de marques franchisées et standardisées qui n'ont aucune spécificité locale et que l'on trouve un peu partout dans les grandes villes. 
Aix n'aurait-elle jamais eu d'éminents professeurs d'université dont le nom aurait mérité d'être mis à l'honneur ? Je ne veux ici n'en citer aucun mais j'ai le souvenir toujours vivace et reconnaissant d'en avoir eu tout au long des mes études et d'en avoir côtoyé avec admiration lorsque j'ai eu la chance d'enseigner dans les murs de l'université. 

fac fenoullières 3 juin 2015 G - Copie
Juste à côté, on construit des bâtiments sur l'ancien parking
(Clic sur l'image pour agrandir)

Cela étant posé, j'en viens maintenant à quelques aspects de fond. Dans la matinée du 11 juin, a eu lieu une visite, réservée aux partenaires institutionnels, des différents sites rénovés, réhabilités ou en cours de construction du campus. 
En seconde partie de l'après-midi, à l'amphithéâtre Portalis de la faculté de droit, était organisée une réunion publique d'information sur le schéma directeur de l'opération Campus. 
Premier étonnement, il n'y avait au mieux qu'une petite centaine de personnes et les étudiants étaient rares. Heureusement que les représentants et les professionnels des institutions ont permis de donner l'impression d'une plus forte fréquentation. 
La présentation globale des divers volets du projet a été plutôt copieuse et pédagogique. Les Comités d'intérêts de quartiers et les riverains étaient invités à donner leur avis. 
Parmi d'autres, des questions ont été posées sur la disparition de la programmation de la halte ferrée près de la faculté de lettres, qui existait jusqu'aux années 70, et qui figure pourtant encore sur les plans du projet, tout en rappelant que la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), prévue entre le Jas de Bouffan et Malacrida, avait été dommageablement amputée de plus de deux kilomètres pour un terminus au parc-relais Krypton.

plan campus halte ferrée
Capture d'image de la vidéo de présentation (vue prise du Nord) : 
la halte ferrée y figure bien
(Clic sur l'image pour agrandir)

D'autres se sont inquiétés à propos de la suppression de places de stationnement qui va renvoyer des véhicules jusqu'à Encagnane, quartier déjà fortement saturé et pollué. 
Sachant que le nombre de places nouvelles envisagées sera très largement inférieur et risque de ne pas compenser celui des suppressions, même en misant sur un repli accru et fort vers l'utilisation des transports en commun, j'ai personnellement insisté sur cette préoccupation en citant l'exemple du quartier limitrophe du Pigonnet où le stationnement est déjà bien encombré depuis la création du site universitaire de Montperrin et par les pratiques quotidiennes des salariés pendulaires qui y laissent leurs véhicules toute la journée pour aller ensuite emprunter des cars pour toutes directions.
De surcroît, qu'en sera-t-il avec l'installation de la nouvelle sous-préfecture aux abords du périmètre du campus ?

plan campus schéma directeur
Schéma directeur 
(Clic sur l'image pour agrandir)

Pour ne pas finir sur une note alarmiste, je tiens à dire que l'opération Campus initiée par l'Etat, avec des parts de financement apportées par les collectivités, est, dans l'ensemble, un beau projet tout comme celui de la fusion des universités en Aix-Marseille Université, méthode et moyen exemplaires de ce que pourra accomplir le passage à la Métropole dans bien d'autres domaines.

Le dossier tel que présenté par la mairie : 
http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/campus.pdf

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]