Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2015

Mai, mois capital pour évoquer des moments essentiels de l'Histoire

Mai, mois du muguet, des ponts, des viaducs, mais aussi de multiples événements au grand air. La vie d'élu y prend des couleurs grâce aux manifestations publiques, institutionnelles ou populaires. Revue en images...

abolition esclavage 16
Devant la stèle de Victor Schœlcher, avec à droite Serge Gouteyron, sous-préfet,
et Michel Racon, président de l'association antillaise en Pays d'Aix

Mai, mois du muguet, des ponts et des viaducs, mais aussi de multiples événements au grand air. La vie d'élu y prend des couleurs grâce aux manifestations publiques, institutionnelles ou populaires.
Ces derniers jours, j'ai ainsi eu l'occasion d'être présent à six moments forts qui se sont déroulés en centre-ville et au Jas de Bouffan.
Samedi matin, c'était la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage devant le buste de Victor Schœlcher installé à l'entrée de la salle du Bois de l'Aune. Les prises de parole de Michel Racon, président de l'Association antillaise en Pays d'Aix, et de Herman Okemba, historien et politologue, ont touché les consciences sur les combats menés pour rendre leur dignité aux victimes de l'esclavage, la traite étant depuis 2001 considérée et sanctionnée comme un crime contre l'humanité en vertu de la loi Christiane Taubira. 
Une semaine avant, le 7 mai, avait lieu en fin d'après-midi la cérémonie organisée en souvenir des déportés, place des Martyrs de la Résistance, suivie le lendemain par celle du 70ème anniversaire de la Victoire du 8-Mai devant le monument aux morts pour la patrie. Des moments toujours poignants. 

LAC 8 mai 2015 - Copie
Le 8-Mai devant le monument aux morts pour la patrie

Le samedi, ce fut la Fête de l'Europe aux Allées provençales, avec les associations qui tenaient leurs stands pour des séquences d'information et de divertissement musical.

LAC fête europe 9 mai 2015 D
Aux Allées provençales, à la Fête de l'Europe, au moment des discours

Lundi, l'Histoire a connu un jour tout aussi festif. Le soir était consacré à l'inauguration des Journées de l'éloquence. Plus de 700 personnes ont pu assister à un spectacle de grande qualité en haut du cours Mirabeau, retransmis sur France Inter. D'abord, avec un extraordinaire récital de chansons de la Révolution française entonnées par la chorale aixoise Opus 13 qui a embrasé la scène et enchanté le public. Puis, avec une représentation originale de la Comédie-Française qui a revisité deux grands débats parlementaires sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sur la vibrante dispute causée par la question du veto royal. On a vu notre incomparable Mirabeau en chair, en os et en verve dans ses joutes face à l'abbé Sieyès, l'abbé Grégoire, La Fayette, Danton, le comte de Castellane.

LAC journées éloquence 11
En haut du cours Mirabeau, à la soirée d'ouverture des Journées de l'éloquence

Enfin, il y a trois jours, j'ai participé à la 2ème Marche aixoise de la visibilité et de l'égalité des droits lancée à l'initiative du collectif Aix Vanguard qui réunit plus d'une vingtaine d'organisations dont l'objectif est d'interpeller les pouvoirs publics, et de sensibiliser et de faire évoluer les mentalités contre les formes de discrimination liées aux identités sexuelles.

manif visibilité 16
Place de l'Hôtel de Ville, au départ de la marche de la visibilité et de l'égalité des droits

Cette semaine, une tâche plus absorbante m'attend : la lecture et l'étude des plus de 2.500 pages que constituent les 58 rapports de la séance publique de la Communauté du Pays d'Aix qui se déroulera jeudi au Puy-Sainte-Réparade. Au secours !

Publicité
Commentaires
L
Façade de démocratie...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité