Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2015

J'ai rencontré le procureur Eric de Montgolfier !

Rencontrer le procureur Eric de Montgolfier est un plaisir rare qu'on n'oublie pas. Accessible et direct, ce grand serviteur de l'Etat a conduit toutes ses missions de justice sous le double signe de l'éthique publique et des valeurs républicainesRécit... 

montgolfier photo - Copie

"Ah ! c'est vous ! Figurez-vous, cher monsieur, qu'hier après-midi, au hasard de mes rencontres ici, deux élus de la majorité municipale m'ont glissé à l'oreille que vous avez eu raison de faire annuler le contrat de M. Joissains car il était bien illégal et qu'ils estiment comme vous qu'il n'est pas normal de ne pas respecter la loi."
Tout à ma surprise et sincèrement honoré de pouvoir serrer la main au procureur Eric de Montgolfier et de le voir accepter avec civilité un entretien tout à fait impromptu avec moi, je ne m'attendais pas dès l'abord à entendre de la part de cet homme à la carrière prestigieuse une entrée en matière aussi directe en forme de confidence prononcée d'une voix posée et avec tant de simplicité et, ainsi l'ai-je du moins interprété, de ce qui m'a paru être une marque de sympathie.
Cela s'est passé mi-mars dans le cadre du Festival des écrivains du Sud organisé par Paule Constant, qui réunissait une bonne centaine d'invités aussi éclectiques que les romanciers David Foenkinos, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Gilles Lapouge et l'excellent jeune aixois Sylvain Pattieu, les journalistes Frantz-Olivier Giesbert, Paul Amar, Jean-François Kahn, Michel Field, Philippe Meyer, Serge Moati, les non moins célèbres Boris Cyrulnik, Jean-Louis Debré, et même mon ami de toujours, Julien Lepers, pour ses deux essais, Les fautes de français ? Plus jamais ! et Les mauvaises manières. Ça suffit !, que j'ai eu le plaisir d'accompagner et de guider tout au long de son séjour à Aix.
Après avoir rendu visite à divers stands où les auteurs dédicaçaient leurs ouvrages, je me suis dirigé vers celui d'Eric de Montgolfier. M'étant sommairement présenté à lui, je lui ai brièvement narré les dix années de procédures qui ont abouti à l'annulation du fameux contrat illégal.
"Nous, magistrats, nous avons un travail considérable..."
"Oui, j'ai eu vent de cette affaire que j'ai trouvée exemplaire dans la défense et l'application stricte et impartiale du droit, a-t-il réagi. Il faudrait que beaucoup plus de citoyens comme vous interviennent. Car, nous, magistrats, nous avons un travail considérable. Et on ne peut pas tout savoir. Donc, si des citoyens ont connaissance de manquements à la loi, il est précieux qu'ils engagent des procédures. Je vous félicite pour votre démarche."
Comment atténuer un tel compliment, ai-je pensé ? "Vous savez, monsieur le procureur, finalement, je n'ai fait que mon devoir d'élu et de citoyen. La seule question que je me pose, c'est pourquoi d'autres personnes qui découvrent des situations suspectes ne s'en saisissent pas, même si je comprends bien que des gens se sentent mal à l'aise pour aller en justice, que le fonctionnement de la justice est lent et qu'ils n'ont parfois pas les moyens financiers personnels suffisants pour engager des frais."
"Cela est hélas vrai", a-t-il acquiescé. J'ai alors ajouté : "Dans mon cas, j'ai pu avancer l'argent pour être assisté par mes avocats. J'en ai maintenant récupéré une bonne partie. Mais je pense surtout à tous ceux qui vont par exemple devant les prud'hommes, ou même qui ne les sollicitent pas parce qu'ils ne sont pas en mesure de faire appel à un avocat ou qui ne parviennent pas à formuler ce qu'ils subissent et abandonnent tout espoir de recours. Même lorsqu'une décision leur est favorable et qu'elle intervient ne serait-ce qu'au bout d'un an, ils sont peut-être déjà à la rue, sans activité et ont vu leur famille éclater. Cela m'indigne profondément."
"Je partage votre constat, m'a-t-il dit, notre justice a encore beaucoup de progrès à faire même si l'Etat perfectionne régulièrement ses dispositifs pour rendre les procédures plus accessibles et venir en aide aux justiciables."
Notre dialogue s'est ensuite orienté vers les multiples tâches des magistrats. Sans révéler des secrets, Eric de Montgolfier m'a rappelé les missions complexes dévolues aux procureurs et raconté quelques affaires au long cours qu'il a eu à conduire en Provence et en Côte d'Azur.
Je lui ai exprimé mon admiration pour sa ténacité à mener les enquêtes au nom de l'éthique publique et républicaine. Je lui ai fait part aussi du respect que j'éprouvais pour des magistrats parmi les plus connus tels que les juges Pierre Michel, Charles Duchaine et Renaud Van Ruymbeke.
On voudra bien m'excuser de ne pas aller plus loin dans ce récit car d'autres propos ne peuvent pas être rapportés eu égard à leur caractère proprement confidentiel. Quoi qu'il en soit et pour conclure, il me faut avouer que je n'aurais jamais imaginé qu'une rencontre avec ce magistrat de haute volée soit un jour possible, même en rêve !

montgolfier livre

montgolfier

A lire, une interview forte d'Eric de Montgolfier à propos de son livre :
http://www.lepoint.fr/societe/eric-de-montgolfier-la-desillusion-d-un-juge-25-10-2014-1875623_23.php

Publicité
Commentaires
J
Bonjour cher LAC,<br /> <br /> <br /> <br /> Belle rencontre. Aurais-tu profité de cette occasion pour le questionner sur les raisons de la passivité du Parquet d'Aix concernant le volet pénal du contrat Joissains ? Je reste en effet étonné qu'il ne se soit pas saisi de cette affaire pourtant largement médiatisée. Il conviendrait en effet de vérifier la régularité de certaines décisions au regard des articles L432-11,12 et 15 du code pénal (prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et détournement de fonds publics).<br /> <br /> <br /> <br /> bien amicalement
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité