Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2015

CM : Horaire de séance avancé parce que des élus s'esquivent avant la fin !

Nouveauté au conseil municipal. Les séances publiques commenceront désormais une heure plus tôt... parce que certains élus veulent s'esquiver avant la fin. Drôle de conception d'une fonction qu'ils ont pourtant voulue et pour laquelle ils touchent des indemnités...

hotel de ville facade - Copie

C'est la dernière nouveauté. Depuis hier, chaque séance publique commencera désormais à 17 heures, soit une heure avant l'horaire traditionnel pratiqué depuis au moins trente ans. Maryse Joissains en a décidé ainsi.
Pourquoi ce changement ? Le croirez-vous, c'est parce que certains élus quittent les séances avant la fin. Et, j'ajoute, parce que d'autres, qui auraient eux aussi mieux à faire, réclament une accélération du rythme de la séance, comme si, sans toutefois le dire, ils voulaient couper court aux débats qui fondent pourtant la nécessité démocratique des échanges. 
S'il est vrai que l'examen de l'ordre du jour se prolonge parfois tardivement, dans certains cas jusqu'à 23 heures, il n'en reste pas moins que, à raison d'une séance toutes les cinq ou six semaines en moyenne, ce n'est quand même ni la mer à boire ni la fin du monde.
Les séances les plus longues sont celles où l'on examine les documents budgétaires (une fois par an) ou des dossiers de fond exceptionnels tels que les Plans d'urbanisme ou de l'habitat, pour ne citer que deux exemples récents qui ont pas mal occupé les débats.
Hormis d'autres sujets qui sont parfois étudiés en profondeur car ils présentent un caractère essentiel dans les politiques menées par la municipalité et sur lesquelles l'opposition entend faire valoir son point de vue, la très grande majorité des délibérations porte sur des questions dites d'ordre. A savoir la présentation régulière (annuelle le plus souvent) de mesures d'aspect administratif, technique ou général soumises simplement à l'application des lois.
Ils sont foison : gestion et évolution du personnel municipal, contrats divers, aménagements urbains, marchés publics, subventions aux associations, demandes de subventions aux collectivités territoriales supérieures et à l'Etat, dénominations de voies, adhésions à des structures institutionnelles. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et ne sert qu'à illustrer le contenu d'un ordre du jour qui ressemble à une liste à la Prévert.
S'ils ne sont pas contents, qu'ils démissionnent !
Alors, est-ce bien sérieux d'avoir avancé le début des séances ? L'ancien horaire avait l'avantage de permettre aux élus ayant une activité professionnelle d'être plus facilement disponibles à ce moment-là. Le nouvel horaire est donc censé libérer tout le monde, élus et fonctionnaires, plus tôt dans la soirée. Inconvénient, à 17 heures, certains élus sont immanquablement retardataires. Ce fut le cas hier soir et il a fallu s'assurer du quorum à l'unité près pour pouvoir ouvrir valablement la séance.
Je le dis comme je le pense, tout cela a le don de m'énerver singulièrement !
Personne n'oblige quelqu'un à être candidat. Or, une fois élu, son devoir est d'assumer complètement sa fonction, prérogatives et surtout multiples obligations qui, par nature, sont les conditions de base de l'exercice d'un mandat voulu et pris contractuellement devant les électeurs. Alors, si cela ne lui convient pas ou plus, qu'il ait le courage de démissionner et de céder sa place à quelqu'un d'autre.
J'ajoute que les élus perçoivent des indemnités, qui varient selon le niveau de responsabilités qui leur ont été conférées, que cela les engage légalement et moralement et qu'ils doivent donc s'attacher à remplir leurs fonctions honnêtement et sans la moindre esquive.
Je vous parlerai une autre fois de ces élus qui, au début du mandat, se battent pour faire partie de commissions ou d'instances de représentation, sans doute par envie de se faire mousser, et qui sont toujours ou fréquemment absents dans les réunions de structures dont ils sont membres. Au point que, dans certains cas, on note parfois plus d'élus présents de l'opposition que de la majorité ! Je trouve cela irresponsable et honteux. Et on ne voudrait pas que cela m'énerve ?

Publicité
Commentaires
A
Mais n'avez vous que ça à foutre ? vous touchez une indemnité pour être force de propositions il me semble.<br /> <br /> Vous passez votre temps à critiquer la moindre décision... et par la même occasion devenez un pietre politique... qui semble sur le déclin. <br /> <br /> Comme un certain JM Le Pen qui faute de rassembler la majorité des électeurs derrière ses idées a décider d'enmerder le monde.<br /> <br /> Vous êtes la risée de ce conseil municipal.<br /> <br /> sachez partir en toute dignité
Répondre
R
Entièrement d'accord avec cet article!!! Personne n'a obligé personne à être candidat! Une fois élus, il faut assumer: être élu(e) ce n'est pas que la remise de l'écharpe, les cocktails au Festival et ailleurs, les déplacements à l'étranger pour des missions municipales....C'est aussi participer à des réunions, aller sur le terrain et comme conclusion: participer aux assemblées( Conseil Municipal, et du Pays d'Aix et d'autres- Département, Région...) Du début à la FIN des débats!!!! L'engagement envers le citoyen est à ce prix ( + indemnités!!!)Éviter absolument de donner l'image déplorable qu'ont les électeurs de certaines séances télévisées au Sénat et à l'Assemblée Nationale..Sinon, il ne faudra plus pleurer sur le taux d'abstention...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité