Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2015

Conseil municipal reporté pour éviter de parler du contrat d'Alain Joissains ?

Surprise : la séance du conseil municipal du 23 mars qui devait se tenir entre les deux tours des élections départementales a été reportée au 31. Mais pas forcément pour les raisons que l'on pense... Et pour cause, une délibération épineuse risquait de faire mauvais genre...

CM 12 23

Un report pas si innocent que cela ? Je vous raconte tout.
Une séance publique du conseil municipal devait avoir lieu le lundi 23 mars, entre les deux tours des départementales. C'était inscrit de longue date sur le calendrier semestriel des séances établi par la mairie. Nous avions d'ailleurs dûment reçu l'ordre du jour et les projets de délibérations qui devaient y être examinés et votés. Et voilà qu'en moins de deux, cette séance est reportée au mardi 31 mars.
De mémoire, et je pense l'avoir encore pas trop abîmée, je n'avais jamais vu une séance programmée entre deux tours d'élections. Et je m'en étais étonné. Mais, je précise bien que rien n'interdit une telle possibilité. Or, nous avons appris que la séance était décalée.
Au détour d'une brève conversation tout à fait impromptue avec elle, Maryse Joissains m'en a d'ailleurs fait part lorsque je l'ai rencontrée au soir du premier tour dans le bureau de vote centraliseur où je ramenais les résultats du bureau que je présidais. Sympathique égard de sa part, n'est-ce pas ? Elle m'a dit qu'elle n'était elle-même pas au courant de la date initiale choisie et qu'elle en avait été plutôt surprise puisque cela tombait entre les deux tours.
Si, à ma connaissance, cela ne s'était en effet jamais produit, c'est tout simplement pour éviter que les débats à résonance politique ou partisane ne viennent brouiller, ou polluer, de près ou de loin, dans un sens ou dans un autre, l'atmosphère d'une campagne électorale. C'est plutôt sage. Or, au vu des délibérations annoncées, avec peu de sujets de fond, le risque était faible.
Dans le cas présent, faut-il pour autant se satisfaire entièrement de ces motifs visant à favoriser la sérénité des débats ? Si je pose cette question, c'est qu'il y a, selon moi, autre chose.
Les convocations initiales étant bien parties le mardi 17 mars, je ne peux m'empêcher de penser que la mairie s'est sans doute rendu compte après coup qu'une délibération très particulière à l'ordre du jour était susceptible de faire mauvais genre en pleine période électorale et qu'il valait mieux reporter. En effet, cette délibération concerne les suites juridiques à donner dans l'affaire du contrat d'Alain Joissains annulé par le Conseil d'Etat le 2 février ! Le risque était grand de voir les médias en parler. Voilà donc les grosses épines du pot aux roses…
Mais, n'ergotons pas plus loin, rien n'est perdu. Maryse Joissains (ou son premier adjoint) sera bien obligée de se mettre sur son 31 (mars) pour assurer la maîtrise de cette nouvelle plaidoirie et tenter de rallier les suffrages... Mais, gare aux possibles orages...

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité