Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2014

La Constance : Quand Maryse Joissains a besoin de mobiliser sa claque...

Le projet d'urbanisation du plateau naturel de la Constance a été présenté une dernière fois il y a quelques jours. Maryse Joissains avait mobilisé sa claque pour tenter de contrecarrer les opposants. Récit...

constance google
Ceci est le plateau naturel de la Constance visé par l'urbanisation
(Clic sur l'image pour agrandir)
 

Il était une fois, et il est toujours, un beau plateau situé à l'Ouest d'Aix. Paul Cezanne venait y peindre notamment des vues de Sainte-Victoire immortalisées sur des toiles qui figurent dans les plus grands musées du monde. Ce vaste plateau fait l'objet d'un projet d'urbanisation qui risque fort d'engloutir à tout jamais les multiples richesses naturelles, agricoles et patrimoniales qui constituent son identité. Maryse Joissains a décidé de faire un sort à ces 100ha en y programmant une opération de bétonnage.
La réunion publique d'information, abusivement appelée réunion de concertation, qui a eu lieu il y a quelques jours a été la triste occasion d'entendre la confirmation que l'espace encore assez intact de la Constance fera les frais d'un changement irréversible.
Sachant que des contestations existent, la municipalité avait bourré la salle en faisant venir sa claque, des personnes que nous n'avions jamais vues au cours des cinq réunions précédentes. Elles ont pourtant pris la parole pour dire tout le bien qu'on leur avait demandé de dire. Elles ont applaudi mécaniquement comme les chauffeurs de salle en intiment l'ordre au public complice dans les studios des émissions de télévision. J'avais rarement constaté pareille manipulation dans des réunions de ce type.
Il y a eu aussi des questions émanant d'opposants, bien plus argumentées que les témoignages ou les compliments téléphonés des mobilisés.
En préambule, la maire d'Aix a prononcé quelques mots pour rappeler l'importance de cette opération et s'est un peu embrouillée en annonçant la projection d'un film alors qu'il s'agissait d'un diaporama. Mais bon, ce n'est pas grave.
Ce sont ensuite les techniciens qui ont tour à tour apporté leurs lumières. Le scénario était bien écrit puisque plusieurs élus de la majorité ont pris "spontanément" le relais pour enfoncer le clou et vanter la pertinence du projet.
On nous a précisé que la Salle de musiques actuelles et le Pôle numérique se feraient sur des terrains déjà propriétés de la Ville et que le reste de l'urbanisation suivrait le calendrier (sur 15 ans) une fois le Plan local d'urbanisme adopté : 3.500 logements, 8.000 m² de commerces et services et 67.000 m² d'activités tertiaires.
Selon les principes exposés, et pour anesthésier un peu plus les heureux invités-malgré-eux, tout serait déjà prévu : les voiries, les transports, la préservation agricole, la lutte contre le bruit et la pollution de l'air et le respect du patrimoine, les promesses de cadeaux de fin d'année tombant par hottes entières sur un public ébahi qui découvrait ce soir-là tant de choses auxquelles il ne s'était pas intéressé jusque là. Et cerise plastronnant fièrement sur le plateau, histoire de compléter la félicité ambiante, le projet fera l'objet d'un concours international. Dormez, braves gens, vous êtes déjà aux portes du paradis.

Précisions :
En 1996, la municipalité de Jean-François Picheral avait pris la décision, dûment validée par le préfet, de créer une Zone d'aménagement différé sur le secteur de la Constance. Une ZAD est en quelque sorte une précaution salutaire ayant un but anti-spéculatif afin d'éviter que des terrains nécessaires à la réalisation d'un projet d'aménagement public soient renchéris lors de l'annonce d'un projet. La durée de la ZAD avait été fixée à 14 ans. De fait, elle est caduque depuis 2010.
Le maire de l'époque, et jusqu'à l'élection de Maryse Joissains en 2001, avait eu le souci de préserver le plateau, sans pour autant, contrairement à ce que laisse entendre la maire actuelle, avoir envisagé ou défini un quelconque projet d'urbanisation tel que le propose Maryse Joissains.
Il faudra donc que le PLU et le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) soient votés et non contestés pour que le bouleversement de la Constance devienne irréversible. Ces deux documents sont encore en phase d'élaboration pour une validation qui n'aura pas lieu dans le meilleur des cas avant fin 2015, à quelques mois ou semaines de l'entrée en vigueur de la Métropole. Suivez mon regard...

"Non au Zac'cage du plateau de la Constance !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/11/27/31041364.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité