Les travaux de la construction de la nouvelle sous-préfecture ont commencé à proximité même du secteur du plan Campus. Préparez-vous donc à connaître plus d'embouteillages dans ce quartier déjà bien saturé...

sous préfecture octobre 2014 3 - CopieL'emplacement de la nouvelle sous-préfecture
(Clic sur l'image pour agrandir)

Vous arrive-t-il d'emprunter l'avenue Pierre-Brossolette dans un sens ou dans l'autre ? Traversez-vous le quartier des facultés ou y habitez-vous ? En tout cas, tous ceux qui sont concernés savent qu'aux heures de pointe la circulation est encombrée et finit en thrombose aussi bien à l'intérieur du quartier qu'à l'approche des ronds-points en direction de Pont de l'Arc. Eh bien, cela ne s'arrangera pas avec l'installation de la sous-préfecture à l'angle de l'avenue Winston-Churchill.
Pour mémoire, 
l'établissement aixois couvre un arrondissement de 18 communes, soit un peu plus d'un demi-million d'habitants. 
Si l'opération Campus vise surtout à résoudre des problèmes de locaux, en revanche, elle aura pour conséquence de diminuer encore le nombre de places de stationnement de surface. Par exemple, l'ancien terrain vague à côté du restaurant universitaire des Fenouillères, qui accueillait une centaine de véhicules, vient d'être clôturé pour permettre une construction. 
Or, il est malheureusement prévisible que l'arrivée de la nouvelle sous-préfecture au Nord-Ouest du périmètre du plan Campus aggravera la situation, même si un parking public est prévu dans l'enceinte de l'établissement. J'en ai parlé ici même fin 2012 lorsqu'a été connue la décision de la délocalisation des services préfectoraux de la rue Mignet vers le quartier des facultés, là où se trouvait l'ancien cercle des officiers de l'Armée de l'Air (voir mon article en lien ci-dessous)
Le permis de construire a été délivré le 17 octobre 2013. Et les bâtiments désaffectés ont donc été détruits à l'exception du principal, classé monument historique depuis 1983, qui sera réhabilité. 
Il y a quelques semaines, on a vu apparaître des pelleteuses qui ont pratiqué une énorme excavation du sol cachée par un énorme merlon en bordure de l'avenue. Depuis peu, une grue trône aussi au beau milieu du chantier, signe que le projet avance. 
Dans mon article de la semaine dernière, je faisais état du raccourcissement du trajet du Bus à haut niveau de service (BHNS) qui devrait finalement avoir son terminus au parc-relais Krypton et non plus à proximité de la route de Nice. L'on va dire que je ne cesse d'annoncer des catastrophes. Oui, mais comment faire autrement quand on sait que le réseau de transports en commun Aix en bus n'est pas encore au point, qu'il n'y a toujours pas de Plan de déplacements urbains (PDU) et que le Plan local d'urbanisme (PLU) n'est pas près d'être opérationnel ? 

sous préfecture octobre 2014 4 - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)

pont arc 17
(Clic sur l'image pour agrandir)

plan campus
(Clic sur l'image pour agrandir)

"La sous-préfecture vaut bien un mess…" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/12/25313560.html