Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2014

Sénatoriales : Joissains soutient Gaudin... avec les moyens de la mairie !

Pour les sénatoriales, Maryse Joissains n'a rien trouvé de mieux que d'inviter Jean-Claude Gaudin (Sophie Joissains est n°2) aux frais de la mairie ! C'est un abus. Explications...  

senatoriales mairie - Copie - Copie
Ce que j'ai reçu de la mairie d'Aix-en-Provence 

Dimanche, c'est jour d'élection pour le renouvellement du Sénat par moitié. Je vais donc voter en tant que conseiller municipal, grand électeur de droit, à la préfecture de Marseille qui sera l'unique lieu de vote. Pour ce qui me concerne, ce ne sera pas une nouveauté puisqu'au long de ma vie d'élu, j'ai déjà eu l'occasion de participer plusieurs fois à ce type de scrutin plutôt singulier. J'y ai toujours apporté la plus grande attention. Et cette fois-ci, probablement encore plus. Et voici ce que j'ai pu relever comme étrangetés, pour ne pas dire plus.
Toutes les listes - il y en a huit - ont fait parvenir leurs propagandes politiques personnelles à tous les grands électeurs (3521 pour les Bouches-du-Rhône dont 193 pour Aix). Il y a quelques jours, à son tour, la préfecture a officiellement adressé à chacun la fameuse enveloppe marron contenant les huit professions de foi et les différents bulletins de vote. Depuis plusieurs mois, les candidats têtes de listes ont parcouru le département pour faire campagne et tenter de recueillir les promesses de suffrages.
Il est important de préciser que cette campagne ne se distingue en rien des autres en ce qui concerne les règles électorales strictes à respecter et à appliquer et notamment celles relatives aux dépenses. Certains candidats sont investis par des partis, d'autres se présentent en indépendants.
Or, ne voilà-t-il pas que, comme tous les grands électeurs aixois, j'ai eu la surprise de recevoir une invitation de Maryse Joissains à rencontrer Jean-Claude Gaudin à l'Hôtel de Ville. Certes, rien n'interdit à vrai dire une telle mise à disposition d'une salle municipale en période électorale. En revanche, je me suis étonné de la nature de cette invitation qui m'était adressée à mon domicile et dont l'enveloppe était garnie d'une étiquette reprenant exactement le libellé de mon adresse tel qu'il est habituellement utilisé pour les envois protocolaires municipaux. Par comparaison, tous les autres courriers reçus pour cette campagne reprennent sans exception le libellé qu'avait enregistré la préfecture lors du dépôt des listes des grands électeurs validés par le conseil municipal du 20 juin dernier.
Avec votre argent...
Mais, que cherché-je à démontrer, m'objectera-t-on ? Eh bien, à mes yeux, il y a eu là manifestement usage d'un moyen municipal pour soutenir la candidature du maire de Marseille. Et ce n'est pas tout. Le carton d'invitation, fabriqué à l'imprimerie municipale, précise que c'est Maryse Joissains (dont la fille Sophie est comme par hasard candidate en n°2 sur le liste Gaudin) et tout "le conseil municipal" (donc en incluant ma personne, entre autres élus ne faisant pas partie de la majorité, sans m'avoir demandé mon avis !) qui convient les grands électeurs à cette rencontre électorale partisane. Enfin, et c'est là la plus grosse faute, le carton et l'enveloppe qui portent le logo de Ville d'Aix ainsi que l'affranchissement par routage orné du même logo ont à l'évidence été payés par la mairie.
Pour m'assurer que la réunion avait bien lieu mais pas pour y assister, je me suis rendu sur place dans la salle des Etats généraux quinze minutes avant le début pendant que les premiers invités attendaient encore à l'extérieur de l'Hôtel de Ville. Il y avait des chaises et une tribune sans aucune décoration ni affiche, et les noms des Joissains et de Gaudin étaient installés à la table tribune (La Provence de ce vendredi en a publié la photo).
Le carton d'invitation indiquait "cette réunion sera suivie d'un apéritif convivial"
. Or, Maryse Joissains a dû comprendre qu'elle se fourvoyait et s'est sentie obligée, mais c'était trop tard, d'annoncer d'emblée à l'assistance : "ce soir, j'ai supprimé le cocktail pour des raisons de compte de campagne". Cet aveu (à la première personne) montre bien que c'était la mairie qui avait prévu de régaler. Une collectivité publique ne peut pas en effet être prestataire de services électoraux et encore moins user des deniers publics pour donner un coup de main à un candidat. 
S'il n'y a pas eu beuverie, les cartons d'invitation et les affranchissements, eux, ont bien été réglés par la mairie. Qu'en dira la Commission de contrôle des comptes de campagne ? Je vais me charger de l'informer de la manière la plus détaillée car, selon moi, un abus flagrant a été commis. 
Voilà, il y en a assez de ces pratiques. Il faut être sans pitié. Ah, non, mais ! Quand on voit comment des candidats ont fait campagne à coups de promesses d'aides ou d'appuis financiers publics à des collectivités, on se dit que la sincérité du scrutin ne peut pas être garantie. Suivez mon regard. Me fais-je bien comprendre sans avoir besoin de citer des noms ?

senatoriales prov 26

Lisez cet autre article édifiant, il y est question d'Aix… (Mediapart 25 septembre 2014)
http://www.mediapart.fr/journal/france/250914/senat-mes-amis-mes-amours-mes-electeurs

Publicité
25 septembre 2014

L'été municipal aixois aura finalement été chaud… (2)

Une police municipale qui avait pris l'eau, un mur d'eau qui a des fuites et un méga-palais des sports qui assèche les finances, voilà où mêne la folie des grandeurs de Maryse Joissains
Ci-après, la joyeuse suite de la petite revue des événements de l'été.

Police municipale.

police municipale aix - Copie (2)

Après le grand désordre qui avait fait l'objet d'un rapport sévère de la Chambre régionale des comptes, montrant entre autres l'absence de vision globale des questions de sécurité et la quasi inexistence d'organisation du service, le directeur de la police municipale avait été remercié sans façons par Maryse Joissains qui avait pris elle-même l'affaire en mains. Après quelques mois de recherche d'un nouveau directeur, elle n'a rien trouvé de mieux que de recruter l'ancien directeur de Levallois-Perret, la commune gérée par les époux Balkany. Selon les médias, ce directeur ne semblait pas faire l'unanimité et ses méthodes étaient contestées. Nous aurons donc à Aix la chance de pouvoir tester son savoir-faire. Ne préjugeons pas. Seuls les résultats nous éclaireront sur la pertinence ou non de ce recrutement (humour)…

Mur d'eau.

mur d'eau

Inauguré en grande pompe (humour), le soi-disant plus grand mur d'eau d'Europe installé sur une des faces du pont-rail de Sextius-Mirabeau s'est mis à fuir dès sa mise en eau. Très vite, curieux, piétons et automobilistes empruntant l'avenue Max-Juvenal ont eu droit à la douche tant les dysfonctionnements se sont révélés nombreux. Bon, me dira-t-on, on ne déplore à ce jour aucune noyade, à part l'engloutissement de près d'un million d'euros pour faire mu-muse avec les éclaboussures. Pour mémoire, le projet a coûté 940.000 euros auxquels se sont ajoutés 50.000 euros pour les réparations, des sommes qu'il convient de compléter avec les frais d'entretien annuel estimés à 30.000 euros. Et ça, ce n'est pas une goutte dans le budget. Un vrai cas d'école qui pourrait occuper les enfants pendant les activités périscolaires que la mairie avait jugées comme une réforme trop coûteuse… Au fait, si vous avez besoin d'un bain ou d'une douche, ne ratez pas l'occasion car, jusqu'en novembre, le mur ne fonctionne que trois fois par jour, aux horaires moins passants, entre 13h et 15h, 17h et 18h et 20h et minuit. 

Palais des sports.

handball

Autre folie des grandeurs au prix encore plus fort cette fois, Maryse Joissains a poussé la Communauté du Pays d'Aix à se lancer dans la construction d'un équipement gigantesque de 6.000 places au sud de Luynes. Aix a postulé pour être ville d'accueil du Mondial 2017 de handball. Or, sur les neuf villes retenues, la nôtre est à l'heure actuelle la seule à ne pas disposer de salle adaptée. Qu'à cela ne tienne, la CPA a voté un projet s'élevant à 67 millions d'euros ! Certes, les sportifs s'en réjouiront. En revanche, les finances en souffriront. On ne compte pas dans cette dépense les coûts exorbitants de fonctionnement annuel et les risques de ne pas rentabiliser la mise si une programmation multi-usages tout au long de l'année aura du mal à concurrencer d'autres sites comparables dans la région, comme celui de Marseille qui voit aussi grand ou Nice qui possède déjà son Arena. En cette période durable de crise et de besoins de toutes sortes, n'y avait-il pas d'autres vraies priorités à prendre en compte (pas humour) ? Pour toutes ces raisons, au conseil du 3 juillet de la CPA, j'ai voté contre et j'assume.

La première partie :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/09/23/30637944.html

23 septembre 2014

L'été municipal aixois aura finalement été chaud… (1)

Non, il ne s'agit pas d'un pic de réchauffement climatique qui se serait abattu sélectivement sur Aix mais de la température atteinte par certains dossiers mal traités par la municipalité !
L'été n'aura pas éteint certains feux de l'actualité aixoise. En tout cas, sur certains dossiers au moyen ou long cours. Revenons-y un instant pour ne pas oublier. Et si, par hasard, d'aucuns voulaient tourner la page, les faits sont là en cette rentrée pour parler d'eux-mêmes.
Je vous en propose une première rapide revue.

Les bus.

aix en bus colère

Au 1er septembre, de nouveaux ajustements ont été mis en place. Ce n'est pas la première fois qu'Aix en bus procède à des retouches. Le grand bazar constaté après la réorganisation générale du réseau avait contraint la direction, sous la forte colère des usagers, à trouver des solutions de colmatage aux inadaptations des lignes, de leurs horaires et des fréquences. En décembre, puis en février, d'autres séries de modifications ont été nécessaires pour les mêmes types de problèmes. Le site de Keolis annonce donc pour cette rentrée une énième liste de changements. Mais il n'est pas un jour où des voyageurs ne se plaignent d'arrêts mal situés, de passages retardés voire supprimés ou d'amplitudes horaires insuffisantes. Que l'on ne vienne pas me dire que j'exagère. Ce que je vois et entends, en tant qu'utilisateur, m'en fournit témoignage direct. Le plus marrant, c'est cette phrase en page d'accueil du site internet : "Info trafic. Aucune perturbation n'est à signaler sur le réseau Aix en bus ". Vous verrez, d'ici la fin de la délégation de service public, on aura peut-être enfin de vrais transports en commun…

La Traviata.

cardeurs 14

L'énorme infrastructure de l'établissement de restauration qui occupait illégalement l'espace public sur le forum des Cardeurs a enfin pu être démontée courant août. De fait, il a fallu plusieurs assignations en justice assorties de lourdes contraintes financières pour en arriver là. Certes, on ne peut que s'en féliciter. Mais la question essentielle reste posée. Comment une construction aussi massive et donc bien visible a-t-elle pu être édifiée et prospérer pendant près de six mois sans que la mairie, située, rappelons-le, à seulement quelques mètres de là, n'intervienne dès le début de l'infraction ? Sans être mauvaise langue, n'est-on pas aussi en droit de se demander combien d'autres établissements ne respectent pas les règles ?

Les rythmes scolaires. 

manif CM 23

La bataille fut longue. Maryse Joissains s'était opposée à l'application de la loi, prétextant des coûts très discutables. Jusqu'à fin juillet, de nombreuses manifestations, bruyantes, ont eu lieu réclamant une vraie concertation avec les parties concernées, à savoir parents d'élèves, syndicats, enseignants et mairie. In extremis, un projet deux fois présenté et enfin revu une troisième fois a été voté au conseil municipal. En termes d'horaires, les solutions retenues semblent faire leurs preuves. En revanche, il y a encore beaucoup à dire sur le temps des activités périscolaires qui ne répondent pas suffisamment aux directives de la réfome. On verra bien au moment du bilan de la première année comment tout cela a fonctionné. 
                                                                                                                                                            A suivre...

 

19 septembre 2014

Le Ravi de septembre règle son compte au clientélisme

une ravi 121

Corruption, clientélisme, petits arrangements dans la vie publique et politique. Cela vous dit quelque chose ? Eh bien, le Ravi de septembre en a fait le sujet de sa grosse enquête. Comme disait Coluche, il y en a pour tout le monde.
L'on y apprend beaucoup de choses sur ce qui apparaît à la surface et qui fait les gros titres mais aussi sur ce qui se trame en douce et qui n'est guère plus glorieux.
Le dossier est bien documenté. Et dans un des articles, on peut aussi lire mon avis. C'est donc encore plus ardemment que d'habitude que je recommande de ne pas rater ce numéro ! 
En outre, j'ai plaisir à signaler que, le samedi 27 septembre, se tiendra à Aix, à la faculté de droit, le 2ème Colloque sur la corruption, avec des interventions de nombreuses personnalités de grand renom (voir le site ci-dessous).
Mais, répétons-le, le Ravi vaut aussi pour son florilège d'articles sur l'actualité politique dans la région et les costards taillés sur mesure aux rois de l'embrouille. Et, bien sûr, ce qui fait le charme de ce journal pas pareil, les friandises que sont les brèves, les gourmandises que sont les rubriques décalées et les mignardises que sont les dessins. Alors, stop aux chaînes d'info en boucle qui ratatinent les cerveaux. Et vive les journaux qui ne la bouclent pas !

Le sommaire de septembre :
http://www.leravi.org/spip.php?article1839
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Le programme du Colloque sur la corruption :
http://www.colloquecorruptionaix.fr/programme/

15 septembre 2014

Assogora a sonné la fin (ou presque) des rythmes solaires…

Bon, il est temps. Le blog fait lui aussi sa rentrée. Allez, on souffle un bon coup ! L'agenda oublié retrouve vie et la narration peut reprendre...

Assogora 2014 - Copie
Le salon Assogora 2014 sur le cours Mirabeau  
(Clic sur l'image pour agrandir)

Je m'en voudrais d'adresser le moindre reproche à toutes les personnes amies rencontrées ici et là depuis quelques jours me réclamant de la lecture, façon élégante et souriante de me faire remarquer que le blog semblait vouloir paresser encore un peu. Ouf ! Bien m'en avait pris de prévenir ici même qu'il reprendrait son flux courant septembre. Voilà, nous y sommes.
Mais que l'on sache cependant que votre serviteur a déjà cessé à grand regret de se tourner les orteils au bord d'un lac haut-alpin depuis fin août. En guise de rentrée, je me fais donc un plaisir de vous en rapporter quelques preuves.
Début septembre, j'ai participé en mairie centrale à une séance de la commission d'appel d'offres en tant que suppléant. Et ça, c'est toujours du costaud.
Il y a une semaine, j'ai passé, comme chaque année, une journée entière sur le cours Mirabeau pour aller saluer un par un tous les bénévoles qui exposaient leurs associations au salon Assogora. Il m'a paru qu'il y avait un peu moins de stands et de public cette-fois-ci. Il est néanmoins toujours très réjouissant de constater l'extraordinaire vitalité du travail associatif qui s'accomplit dans notre ville, très supérieur à celui d'autres communes.

Caroline aigle 12
L'inauguration de la rue Commandant Caroline Aigle
(Clic sur l'image pour agrandir)

Vendredi, je n'aurais manqué pour rien au monde cet événement qui m'a particulièrement touché. On inaugurait au Jas de Bouffan la rue Commandant Caroline Aigle, première femme pilote de chasse au destin exceptionnel, malheureusement disparue à l'âge de 33 ans. J'y ai retrouvé d'anciens amis de l'Armée de l'air qui eux aussi étaient présents à cet hommage.

nuit du jazz 13
Ambiance formidable pour la 26ème Nuit du Jazz  
(Clic sur l'image pour agrandir)

Et puis, samedi, j'ai assisté à la 26ème Nuit du Jazz organisée par la maison de quartier La Mareschale et sa formidable équipe de bénévoles à Encagnane. Pas moins de 6 groupes se sont succédé sur la scène devant au moins 600 personnes et dans une ambiance très festive.
Mardi, ce sera la vraie rentrée des activités municipales avec la tenue de la commission des finances, dont je suis membre titulaire, en préparation du conseil municipal du 29 septembre.
Je reviendrai dans mes prochains articles sur des dossiers qui ont connu quelques dévéloppements durant la période estivale, sans oublier ceux à venir qui méritent d'être signalés. J'en ai suffisamment en réserve pour statisfaire les plus assoiffés parmi mes lecteurs…

caroline aigle timbre NB - Copie (2)

Le timbre avec oblitération du 12 septembre 2014
(Clic sur l'image pour agrandir) 
(Merci à l'Association philatélique du Pays d'Aix et à son président Yvon Roméro)

http://appa.aix.free.fr/
La biographie de Caroline Aigle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité