Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2014

Le PLU en débat au conseil municipal du 21 juillet

C'est aux séances publiques du conseil municipal que se joue l'avenir de notre ville. Le 21 juillet, le débat sur le Plan local d'urbanisme risque d'être piquant...

joissains PLU 30
La réunion publique de présentation du projet du PLU le 30 juin au centre de congrès

Pour qui pourrait encore en douter, c'est bien à l'Hôtel de Ville que se décident nombre d'enjeux majeurs qui marquent notre quotidien. Les séances publiques du conseil municipal sont l'occasion pour les citoyens aixois qui s'y rendent de prendre connaissance des dossiers qui, volens nolens, toucheront l'avenir proche ou plus lointain des habitants.
Ces séances sont parfois longues mais elles valent la peine d'être suivies car elles font l'objet de débats contradictoires qui mettent en avant les choix de la municipalité et ceux de l'opposition. Dans divers domaines cruciaux, se dessinent ainsi deux visions politiques qui ne répondent pas aux mêmes logiques.
Depuis le jour même de l'installation du nouveau conseil municipal issu des scrutins des 23 et 30 mars, notre groupe Démocratie pour Aix
a plusieurs fois fait valoir ses points de vue et ses prises de position. Par exemple, en juin, comme je l'ai déjà relaté ici, nous sommes intervenus sur le compte administratif, sur la réforme des rythmes scolaires et sur l'occupation illégale de l'espace public par des établissements de restauration.
Pour ces deux derniers points, les choses ont avancé. Contrairement à l'avis de la majorité, les horaires d'entrée en classe pour les écoles communales ont fini par être replacés à 8h30. Au prochain conseil, une délibération sera présentée confirmant ce revirement. Mais tout n'est pas pour autant réglé, notamment en termes de contenus des activités périscolaires et de garderie. 
Concernant l'immense terrasse édifiée 
au cœur du forum des Cardeurs, une décision de justice a enfin été rendue faisant injonction aux propriétaires du restaurant de démonter la totalité de la construction en dur, infligeant concomitamment de lourdes astreintes financières en cas de retard dans l'application de la sentence, ce qui est le cas. Vérification faite pas plus tard qu'hier soir, tout est encore en place ! Pour ces deux dossiers, nous n'avons pas ménagé nos interventions. 
Le PLU à l'ordre du jour du conseil du 21 juillet
Le dernier conseil municipal avant la pause estivale va lui aussi connaître des échanges qui ne manqueront pas de piquant. Il comporte 89 rapports (plus de 1.000 pages à ingurgiter d'un trait en seulement 5 jours !) dont beaucoup sont certes plutôt ce que l'on appelle des affaires d'ordre (de routine) qui ne souffrent pas de longs débats. 
En revanche, de gros dossiers vont susciter des prises de parole de part et d'autre de la salle. Il y aura le budget supplémentaire. Mais il y aura surtout la présentation du Plan local d'urbanisme qui remplit deux cartons de documents. Il s'agit de la décision fixant les grandes orientations du projet censé porter sur les 15 prochaines années, décision qui ouvrira ensuite toute une série de procédures obligatoires : enquête publique, avis de personnes qualifiées, du préfet…
Le PLU ne deviendra opposable qu'après avoir franchi l'ensemble de ces étapes, si toutefois de possibles recours ne viennent pas contester tel ou tel aspect du projet. A notre avis, ce risque n'est pas exclu tant les désapprobations sont nombreuses. Seul le débat engagé au conseil et les probables réactions d'organismes divers motivés par la procédure pourront nous renseigner sur les éventuelles suites susceptibles de retarder l'adoption définitive du PLU.
Pour notre part, nous avons pris soin de décortiquer les choix et les intentions de la municipalité et nous opposerons, arguments à l'appui, notre conception du devenir global du territoire de la commune (urbanisation, logements, transports, environnement…). 
Par souci d'objectivité, je me dois de signaler que la mairie a organisé le 25 juin une réunion de présentation du projet réservée spécifiquement aux élus d'opposition. Nous avons aussi assisté le 30 juin au même type de réunion au centre de congrès cette fois destinée au public. Mais, il faut le dire, c'est lorsque nous avons eu la délibération du conseil en mains que nous avons pu en étudier toutes les données en détail. 
Le site de la Constance fait débat...
Pour que l'information soit complète, je précise aussi que notre groupe a pleinement participé à l'enquête publique, qui a été close hier, de déclaration de projet et à la mise en compatibilité du Plan d'occupation des sols (POS) pour l'aménagement de terrains en vue de l'implantation d'un Pôle numérique et d'une Salle de musiques actuelles (SMAC) au nord du site Valcros Constance dans le quartier du Jas de Bouffan. 
Ce projet s'inscrit dans la perspective d'urbanisation massive incluse dans le PLU (quelque 3.500 logements, 8.000 m² de commerces et services, 67.000 m² d'activités tertiaires) d'un secteur enclavé entre l'A8 et l'A51, agricole à fort potentiel environnemental et écologique, et patrimonial avec la présence de bastides provençales (un site exceptionnel où Paul Cezanne a peint plus de 20 toiles de Sainte-Victoire). Nous avons d'abord pris le temps d'analyser le dossier dans ses moindres détails au service de l'urbanisme et avons ensuite rencontré le commissaire-enquêteur avant de déposer au registre un mémoire résumant nos observations. 
On le voit, cette intense activité porte sur des dossiers qui devraient naturellement intéresser les Aixois car ils conditionnent le destin de notre commune. Je ne saurais trop recommander à toutes les personnes qui s'en soucient de venir assister au conseil municipal ouvert au public qui aura lieu lundi 21 juillet à 17h, salle des Etats de Provence (1er étage).

L'ordre du jour du CM du 21 juillet 2014 :
http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/odj_cm.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité