Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2014

Maryse Joissains sur France Culture ! Qui l'eût cru, hé ?

Une journée réjouissante avec Maryse Joissains sur... France Culture. Non, non, ce n'est pas un canular. La maire d'Aix raconte ses amours, ses amis, ses emmerdes... 

Joissains ravi de platre 119 - Copie

Actualisation 4 juillet : demande de mise au point de Bruno Genzana (voir plus bas) 

Actualisation 12h00 : voir plus bas...


Comment refuser un tel cadeau ? Cette pépite unique en son genre a été diffusée sur France Culture dans la série Les pieds sur terre.
28 minutes et 15 secondes d'une émission entièrement consacrée à… Maryse Joissains, maire d'Aix ! Non, on ne rêve pas, c'est bien sur France Culture. Et, nul ne l'ignore, question culture, Maryse Joissains en connaît un plein rayon.
Pendant 24 heures, en compagnie de la journaliste Sonia Kronlund qui l'interroge à micro ouvert, notre bonne maire se donne à fond sur son enfance, ses amours, ses amis, ses emmerdes. On la voit presque lorsqu'elle monte dans sa voiture ou déambule dans les rues, claque la bise, salue les passants. Elle apparaît touchante de spontanéité et de délicatesse. Elle raconte ses drames, ses peines, ses joies, ses envies, ses choix.
Elle s'affiche patronne, femme de combat et de pouvoir, qui a de l'intelligence et du charisme. "Quand j'étais petite, j'étais chef. J'ai toujours été chef. J'étais la dernière de la classe, à la récréation, j'étais chef. Quand on jouait dans les quartiers, j'avais ma bande. J'ai toujours été attirée par la puissance et la force." On frise l'anthologie. Il ne lui manque plus que de faire ériger sa propre statue en haut du cours Mirabeau. Elle est comme ça, Maryse Joissains. On ne la refait pas.
La journaliste fait son travail et n'omet pas de rappeler brièvement le parcours de la maire, le nom de son chauffeur, celui de son mari, et les déboires judiciaires des uns et des autres de sa bande, sans oublier ses prises de position politique qualifiées de dérapages.
S'enchaînent ensuite des propos sur la délinquance, sur les roms, une discussion de haut vol dans les ateliers municipaux où, guidée par son chauffeur Omar Achouri, l'ami de toujours, elle lâche (défense de rire) : "à la mairie d'Aix, c'est pas l'embauche des copains, c'est l'embauche des besoins, et il y a des jurys". Non, on ne rêve pas. 
"Il a eu un procès où paraît-il il a gagné trop…" 
Elle annonce qu'elle va manger avec Bernard Tapie qui a demandé à la rencontrer. Elle est interpellée par un homme qui lui fait part d'un problème avec son fils, justement un problème d'embauche à la mairie pour faire serrurier. Maryse Joissains explique qu'"il n'y a plus de boulot à ville, et à la communauté d'agglomération, c'est pareil". "Bon, tu me rappelles par Omar, à l'occasion, hein ?" Oui, Omar est le maire bis.
Suit l'évocation d'Alain Joissains, "qui a été un maire très aimé, il a quitté ses fonctions suite à un scandale provoqué de toutes pièces, et mon ménage a explosé". Et là, petit plaisir qui m'est très personnel, la journaliste interroge la maire sur le recrutement de son mari comme directeur de cabinet pendant sept ans. Réponse : "il a eu un procès où paraît-il il avait gagné trop, vraiment on veut absolument m'emmerder, quoi". Non, on ne rêve pas.
Episode suivant : son amour des personnes âgées, des enfants et des animaux. "Je vais essayer de fourguer mon chien qui a neuf ans à Bernard (Tapie). Hein, Omar, c'est toi qui vas apporter le chien à Bernard, pas au journal, tu l'amènes chez lui, Mazerolle il va pas prendre le chien, tu rigoles."
La promenade se poursuit jusqu'au restaurant où l'attend Tapie. Ils parlent de leurs combats. Maryse Joissains : "C'est plus dur pour la famille que pour soi-même. Moi, ma fille, si elle a fait un cancer à 35 ans et qu'elle a failli mourir ma fille unique, c'est bel et bien par ce qu'on avait subi dans notre vie, oui, y a des dégâts". La médecine sera heureuse de la découverte de cette cause.
Omar Achouri raconte maintenant son parcours. Il connaît Maryse Joissains depuis 36 ans. Au sujet de sa convocation chez le juge, il assure avoir été entendu sur une lettre de dénonciation. Selon lui, l'avancement éclair qu'on lui reproche, "c'est une promotion sociale, y a pas de favoritisme", dit-il.
Bref intermède musical. Arrivée de Maryse Joissains dans son bureau à la mairie, devant ses parapheurs. "Jacqueline, demain, vous avez annulé demain matin ? Ah bon, donc, je peux prévoir le coiffeur ?"
Retour dans la rue. "Omar ! Y a rien qui te choque là ?" Trois vitres cassées sur la façade de la mairie. "Tu vas t'occuper illico presto, appelle-moi les services techniques et dis-leur que c'est de l'urgence absolue et que là je suis fâchée, hé."
Et puis : "Des détritus à côté de la poubelle, là, moi, si je le prends sur le fait, je l'emplâtre". Et encore : "Voilà alors, depuis qu'il y a les Roumains, vous avez ces spectacles, des femmes et des hommes qui s'allongent dans la rue, c'est triste, moi ça me fait mal au cœur mais il faut que le gouvernement prenne ça en charge. Ce sont des gens qui viennent ici pour faire la mendicité, en même temps pour surveiller les lieux pour d'autres qui viendront voler, pour piquer le pognon aux vieilles personnes"
"Un vrai sale type…"
Ultimes épisodes : "Eh Omar, tu regardes là pour sortir ?" Omar : "Où tu veux aller ?" "Ben voir le campus culturel." "Il est où ?" "Comment il est où le campus culturel ? Le GTP, le CCN, oh Omar !" "Euh, tu me parles… ben, dis-moi le GTP !" "C'est le campus culturel, Achouri, non mais je rêve." Non, on ne rêve pas. "Omar, il est avec moi tous les jours. Y a que le weekend que tu me laisses tomber. Le weekend, il fait sa vie."
Arrivée de Maryse Joissains au parc Jourdan pour la manifestation Côté Sud : "C'est très people ça." Rencontre avec la DRH de BNP Taïwan. "Bonjour ! Et bien, bienvenue !" Mais elle ne parle que l'anglais. "Alors comment on dit bienvenue ?" "Welcome." "Et bien sûr, welcome, je devrais le savoir ça !"
"Alors, s'il faut que je regarde tout, je suis pas sortie de la merde ! Bonsoir, je passe un peu en vitesse, il y a beaucoup de choses". "Bonsoir !" "Là, la dame qui vient de passer et qui m'a fusillée du regard, elle était sur la liste Front national, une petite bonne femme con comme un balai, elle est venue, elle s'est mise en bas à crier, quand j'étais en train de faire les élections, j'ai dit oh je suis pas une bourgeoise moi hé, je peux gueuler plus fort que toi hé."
"J'ai un peu mal aux pieds là hé." "Omar, coucou !"
Omar : "Il est presque 21 heures, on y va, ciao !" "Non, écoute chéri, je peux pas bouger !" Non, on ne rêve pas.
Dernière canonnade contre Bruno Genzana, qui n'est pas nommé mais on comprend qu'il s'agit de lui contre un de ses anciens adjoints (voir mise au point ci-dessous) : "C'était mon ancien adjoint, qui est un sale type, un vrai sale type qui m'a trahie dans des conditions inacceptables, et bien il sera dans aucune élection, terminé pour lui !"
Voilà, voilà… De la culture, de la grande !

La bande son est ici : 

Actualisation
LAC joissains france culture prov 30

Demande de mise au point de Bruno Genzana

Bruno Genzana m'a fait parvenir un courriel avec pièce jointe pour me demander de rectifier un passage de mon article où je cite son nom comme étant probablement celui auquel Maryse Joissains fait référence lorsqu'elle déclare "c'était mon ancien adjoint…".
C'est bien volontiers et en toute honnêteté que j'accède à son souhait.
Bruno Genzana précise en effet qu'il n'était pas présent lors de l'inauguration du salon Côté Sud qui s'est tenu au parc Jourdan et qu'il ne peut s'agir de lui puisqu'il affirme que les propos de la maire d'Aix ne correspondent pas à sa personne. J'admets évidemment son explication sans discussion et lui présente mes excuses pour mon erreur d'interprétation. Dont acte donc.
Mais alors de qui parlait Maryse Joissains ? J'ai bien une autre idée mais je me garderai cette fois de citer le moindre nom. 

Publicité
26 juin 2014

Rythmes scolaires : Une première bataille gagnée !

Hier, les choses ont bien bougé. Maryse Joissains a enfin admis son erreur et remis les horaires d'entrée des élèves à 8h30, conformément aux rythmes scolaires...  

manif CM 23
Lundi soir, les parents d'élèves n'ont pas hésité à envahir la mairie
(Clic sur l'image pour agrandir)

Rien n'est pire que d'essayer d'aller à l'encontre du bon sens. L'entêtement stupide mais surtout idéologique de Maryse Joissains qui cherchait à poursuivre une croisade anti-gouvernementale en s'opposant à la réforme des rythmes scolaires lui est revenu en pleine figure.
Les manifestations et les protestations des parents d'élèves et des enseignants et les critiques assorties de propositions de notre groupe Démocratie pour Aix ont obligé la maire à revoir sa mauvaise copie qui ne satisfaisait pas grand monde.
Hier, l'on appris par diverses sources que, après des discussions menées sous pression et dans l'urgence, Maryse Joissains avait enfin convenu de l'inanité de certaines mesures de son projet face à la réalité des besoins des enfants.
Voilà donc désormais une bonne chose de faite.
Comme partout en France, les horaires d'entrée pour les maternelles et les élémentaires ont été alignés à 8h30 au lieu de 9h, sur les cinq matinées du lundi au vendredi. Cela permettra aux familles d'organiser leur propre emploi du temps pour accompagner leurs enfants à l'école.
On ne joue pas avec les rythmes biologiques des petits qui répondent naturellement à des cycles de vie tant pour le temps de sommeil que pour celui de l'éveil. Tout chamboulement ne peut que leur être néfaste. Eduquer des enfants, c'est respecter ces cycles pour préparer leur avenir dans les meilleures conditions.
La réforme a fixé cet objectif de base, notamment pour les élèves qui rencontrent des difficultés. D'où également l'introduction de temps périscolaires alliant des activités attractives et renforçant le cadre éducatif, culturel et sportif. Sur ce second point, nous attendons de connaître le détail des dispositifs que la mairie compte mettre en place à la prochaine rentrée.
Car, répétons-le, l'avenir d'un enfant n'a pas de prix. Maryse Joissains semble l'avoir entendu. Hier, elle déclarait qu'après les deux années de démarrage pour lesquelles le gouvernement apporte une aide financière, la mairie prendrait le relais. Le bon sens n'est pas un défaut...

24 juin 2014

Rythmes scolaires : Ambiance éruptive au conseil municipal

L'ambiance s'annonçait bouillante au conseil municipal. Elle fut éruptive. Une foule de parents d'élèves a hué le projet de rythmes scolaires pendant 45 minutes. Récit...

manif CM 23
Les parents d'élèves ont envahi la salle des Etats de Provence
(Clic sur l'image pour agrandir)

Hier soir, une foule bien remontée de parents d'élèves, plus de 200, s'est d'abord rassemblée sur la place de l'Hôtel de Ville un petit quart d'heure avant la tenue du conseil municipal qui devait examiner le projet des rythmes scolaires. Puis, ils ont pénétré dans la cour et ont envahi peu à peu, pancartes à la main, l'espace de la salle des Etats de Provence réservé au public, bon nombre occupant les couloirs faute de place à l'intérieur.
Pendant quarante-cinq minutes, nous avons assisté à un concert incessant de cris, de huées, de slogans, de coups de sifflet et de cornes de brume. La situation est rapidement devenue houleuse et quasiment incontrôlable. Maryse Joissains n'a pas pu ouvrir l'ordre du jour de la séance mais a essayé de s'adresser au public micro en main en forçant la voix dans un chahut indescriptible.
Ses tentatives de conciliation ont chaque fois été conspuées, les parents lui opposant leur souhait en scandant "8h30 ! 8h30 ! 8h30 !", horaire qu'ils réclament très majoritairement pour le début des cours au lieu de celui de 9h choisi par la municipalité.
Le maire a ensuite proposé à une représentante du collectif de parents de s'exprimer alors qu'un second interlocuteur demandait aussi à prendre la parole. Ce fut chose faite pour les deux.
En guise de parade, pas vraiment spontanée puisqu'une fuite émanant de l'entourage du maire nous en avait informés la veille, Maryse Joissains annonça finalement qu'elle ne ferait voter que la première des deux délibérations prévues, celle prenant position contre la réforme, et déclara que la seconde fixant l'organisation pratique des horaires serait représentée au conseil municipal du 21 juillet. Nouvelle bronca des parents qui exigeaient une réponse sans délai.
Face au refus persistant des manifestants de quitter la salle, Maryse Joissains, débordée, menaça par deux fois de faire évacuer la salle. On vit alors quelques policiers s'approcher de la sortie. Les parents d'élèves quittèrent alors progressivment les lieux d'eux-mêmes.
Sous la pression, un rendez-vous a été proposé pour aujourd'hui avec l'adjointe à l'éducation et les services municipaux pour tenter de dialoguer et de trouver peut-être un compromis.
Le calme revenu, le conseil municipal put enfin commencer. Tout l'ordre du jour fut examiné. Mais le dossier sur les rythmes scolaires inscrit en fin de séance donna lieu à des joutes verbales entre la majorité et cinq élus de notre groupe "Démocratie pour Aix". Nous avons ainsi réaffirmé avec force nos positions, qui rejoignent celles des parents.

manif CM 23

Si, à travers divers propos, Maryse Joissains a donné l'impression de vouloir être à l'écoute, en revanche, il est apparu qu'elle n'en démordrait pas sur le fond.
Les échanges se sont envenimés avec la prise de parole de son adjointe à l'éducation qui joua les matamores en essayant, comme je l'ai exprimé au micro, "de ramener sa science en lisant les notes que ses services lui avaient préparées"
Visblement piquée au vif, elle prit les choses de haut, se vantant "d'être intelligente" et en tentant de nous faire un brin de mauvaise morale, une morale bien malvenue de la part d'une personne décidément sans scrupule qui s'est jetée dans les bras de Maryse Joissains après avoir été élue dans l'équipe d'opposition centriste du précédent mandat. 
Un élu de mon groupe m'a appris plus tard dans la soirée que ladite personne pestait encore à la sortie du conseil et qu'elle avait proféré une vulgarité à mon encontre. Qu'elle se rassure, rien ne m'atteint venant de si bas.
C'est bien connu, les nomades politiques ont plus d'aptitudes à se tranformer en grands zélateurs auprès de leurs nouveaux amis qu'à respecter leurs convictions, si toutefois ils en ont.

manif CM 23
Les parents pénètrent peu à peu dans la cour de l'Hôtel de Ville
(Clic sur l'image pour agrandir)

Le reportage de France 3 Provence Alpes d'hier soir est visible à partir de 8'50" : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_provence_alpes_,105077915.html

23 juin 2014

Rythmes scolaires : Appel à manif devant le conseil municipal

Les parents d'élèves appellent à manifester aujourd'hui devant l'Hôtel de Ville contre le projet de la mairie sur les rythmes scolaires qu'ils jugent inacceptable en l'état... 

manif rythmes scolaires 19
(Clic sur l'image pour agrandir)

12h00 : Actualisation : Vidéo du conseil municipal du 26 mai (voir plus bas)
La séance publique du conseil municipal de ce lundi soir risque d'être chaude.
Maryse Joissains a inscrit à l'ordre du jour deux délibérations portant sur sa vision de la réforme des rythmes scolaires. De très nombreux parents d'élèves, qu'ils soient membres de fédérations ou pas, sont mécontents de la façon dont eux et leurs enfants sont traités par la mairie. Après trois mobilisations dans les rues d'Aix, ils ont décidé de venir manifester devant l'Hôtel de Ville. Nous devrions donc assister à une confrontation musclée des points de vue.
Nous, élus de l'opposition, serons évidemment présents et ne manquerons pas d'intervenir dans le débat pour défendre le nôtre, notamment sur les horaires de début des journées pour les faire avancer de 9 heures à 8h30 et pour les contenus des activités périscolaires qui ne peuvent pas être de simples garderies, dont la mairie envisage d'ailleurs d'augmenter les tarifs.
Si Maryse Joissains persiste dans cette voie et fait entériner son projet en dépit du bon sens, les enfants seront soumis à une forte pression permanente due à des rythmes sans fluidité alternant enseignement éducatif, activités périscolaires et temps de garderie tout au long de la journée. Cela est contraire à leurs rythmes de vie, tous les chronobiologues n'ont cessé de le démontrer.
La réforme proposée par le gouvernement vise à tenir compte de ces données fondamentales qui garantissent une répartition harmonieuse des activités sur la semaine et à l'intérieur de chaque journée. Or, tel qu'il est annoncé pour l'instant, le projet de la municipalité en fait fi en établissant des grilles d'horaires inadaptées et en rupture avec les capacités et les besoins des enfants.
Nul doute que les échanges seront rudes.
On pourra lire ci-dessous le communiqué de la Fédération des conseils de parents d'élèves des Bouches-du-Rhône et d'Aix-en-Provence.

rythmes FCPE Arythmes FCPE B

Actualisation
Pour le débat sur les rythmes scolaires, c'est à partir de 1'24"

20 juin 2014

Rythmes scolaires : Les parents contre le projet de la mairie

Plus de 200 parents d'élèves ont manifesté hier dans les rues d'Aix contre le projet de la mairie. Nous leur avons apporté notre soutien en tant qu'élus de l'opposition...

manif rythmes scolaires 19
Les parents d'élèves ont manifesté dans les rues d'Aix
(Clic sur l'image pour agrandir)
 

De nombreux parents d'élèves aixois sont en colère. Et l'ont fait savoir en manifestant hier en fin d'après entre le rectorat et la place de l'Hôtel de Ville, comme ils l'avaient fait samedi matin à la place de la Rotonde. Nous, élus de l'opposition, y étions aussi pour leur apporter notre soutien.
Suite au retrait lors du conseil municipal du 26 mai de la délibération relative à l'application de la réforme sur les rythmes scolaires, rien n'a vraiment avancé. Bien au contraire. En effet, Maryse Joissains a inscrit à l'ordre du jour du conseil du 23 juin deux nouvelles délibérations encore plus inacceptables. La première, à caractère politique, exprimant son refus de la réforme ministérielle qui a pourtant force de loi. La seconde, proposant une organisation des activités d'enseignement et périscolaires qui ne satisfait personne.
L'inquiétude de la communauté éducative et des parents est grande quant aux propositions vers lesquelles se dirige la municipalité. Notre vigilance grandit avec celle des parents, réunis dans un collectif ou via des fédérations, qui ont protesté bruyamment dans les rues formant un cortège de plus de 200 personnes.
Ils s’inquiètent légitimement d'un projet catastrophique avec des journées à rallonge qu’auraient à subir leurs enfants. Ils sont porteurs de propositions alternatives beaucoup mieux adaptées aux rythmes des enfants.

manif rythmes scolaires 19
Les revendications 
(Clic sur l'image pour agrandir)

Comme eux, nous sommes opposés à ce que les apprentissages débutent à 9h. Un horaire qui contraindrait une grande majorité des familles à laisser les enfants à la garderie du matin et génèrerait des journées épuisantes pour tout le monde. Les enfants commenceraient l’école après une demi-heure ou plus de garderie (dont les tarifs seront augmentés). Ils seraient alors dans un état d’esprit très peu propice aux apprentissages. 
Parce que nous ne voulons pas que les élèves aient à choisir entre manger et s’amuser, nous restons opposés aux "animations gratuites" pendant la pause méridienne. Parce que de très nombreux enfants rentrent chez eux dès 16h15, les activités périscolaires ne doivent pas se dérouler de 16h15 à 17h15.
Nous demandons donc à ce qu’une très grande attention soit réellement portée aux rythmes de vie des enfants. Ainsi, prévoir une garderie le mercredi entre 12h et 12h30 n’est pas adapté. A 11h30, les enfants ont déjà l’estomac dans les talons ! Qu’en serait-il à 12h30 si aucun service de cantine n’est prévu ?
La réforme voulue par le gouvernement vise à l'épanouissement des enfants et en particulier des plus fragiles d'entre eux. Les précédents projets proposés par la municipalité ne permettaient pas l'organisation optimale d'activités périscolaires de qualité malgré l'environnement culturel, sportif et citoyen que propose notre ville
Nous continuerons à nous opposer à tout projet qui ferait fi des enfants. Car s’agissant du bien-être des élèves, nous estimons que tous les efforts doivent être mis en œuvre. Quelle que soit l’opinion des élus décisionnaires, aucune manœuvre politicienne ne devrait venir entraver une réforme pour le mieux vivre de nos enfants.
Par des propositions inadaptées, par choix idéologique et par souci d’économies de bouts de chandelle qui outragent l’avenir, la majorité s’enferme dans un projet dangereux. Conséquence : nos enfants ne seraient plus en mesure d’apprendre dans de bonnes conditions avec, pour les plus vulnérables d’entre eux, un risque de rejet de l’école et de ses apprentissages.
Le groupe "Démocratie pour Aix" dit oui à la réforme, mais non à ce projet municipal ! Nous le ferons savoir haut et fort au conseil municipal de lundi qui s'annonce tumultueux.

manif rythmes scolaires 19
Jusqu'à l'Hôtel de Ville
(Clic sur l'image pour agrandir)

"Conseil municipal : Grosse bataille sur les rythmes scolaires" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/05/28/29962627.html

Publicité
18 juin 2014

Aix : La pomme de discorde de la place de la Rotonde

La marque à la pomme a ouvert sa boutique de téléphonie place de la Rotonde. Visite attristée sur le lieu d'un crime architectural qui ne dissimule même pas son mobile...  

apple store 17
(Clic sur l'image pour agrandir)

C'est pire qu'un rayon de supermarché ! Et encore, là-bas au moins, les pommes y sont vivantes et craquantes. Et les croquer ne vous ruine pas le smic d'un seul coup d'un seul.
Place de la Rotonde, la boutique de téléphonie qui vient d'ouvrir ses portes, ou plutôt ses larges baies vitrées, est, je le déplore, d'une vulgarité sans nom mais qui en porte un, Apple store. Une dénomination en langue anglaise, qui, pour faire tendance, est déclinée de la même façon que sur tous les continents, misant sur la renommée acquise de la marque et abusant du matraquage publicitaire sans se préoccuper le moins du monde de tisser le plus petit lien charnel avec son lieu d'implantation.
Même recette indigeste et indigente que celle de McDo qui ne s'embarrasse jamais des formes et des couleurs locales pour s'intégrer dans le paysage. Pourquoi se gêner, puisque ce qui compte d'abord, c'est le commerce et surtout le tiroir-caisse.
A voir la clientèle qui déambulait hier, un peu moins fournie que le jour de l'inauguration mais assez conséquente quand même, pas de doute que le succès de fréquentation est garanti. Mais qu'y a-t-il de si extraordinaire ?
Le bâtiment réservé au public est formé d'un seul bloc tout en transparence qui laisse apparaître des tables en bois clair sur lesquelles sont étalés des modèles d'appareils de téléphonie et autour desquelles les visiteurs aimantés, bientôt acheteurs captifs, tournent, s'amassent et s'inclinent pour découvrir comme sous hypnose des gammes qu'ils ont déjà vues et explorées sur internet. A part ça, rien d'autre à vrai dire. Les appareils sont rois et les clients en sont les esclaves.
La municipalité de Maryse Joissains a vendu l'ex-office de tourisme à un marchand qui l'a aussitôt détruit pour le concéder à la firme américaine qui y a conçu cette grande cage de verre sans visage, sans histoire, sans valeur ajoutée pour le patrimoine aixois. La décoration intérieure est minimaliste, à l'exception de trois téléphones géants aux couleurs criardes peints sur le mur du fond, comme des pictogrammes censés être reconnus même par des illettrés.
Il y a peu encore, aux abords du défunt bâtiment, il y avait un peu de verdure, un semblant de nature. Là, il n'y a plus que du dallage, du minéral nu et triste. Oui, je le dis comme je le pense, cette boutique est un désastre architectural. En un mot, c'est une honte pour Aix ! La pomme est croquée, il ne reste qu'un gros pépin. Pauvre cours Mirabeau ! Pauvre place de la Rotonde ! 
Je ne serais guère étonné qu'un jour ou l'autre les trois grâces de notre fontaine chérie dont l'image se miroite malgré elle à droite de la funeste façade désertent le lieu pour tenter d'oublier le mobile du crime. 

13 juin 2014

Un élu de la majorité Joissains dans les griffes de la justice...

Elu depuis à peine deux mois sur la liste UMP de Maryse Joissains, il a été placé sous contrôle judiciaire renforcé dans le cadre d'un micmac de blanchiment d'argent...

ravi andré portrait - Copie

Pour lui, coup de bol, cela s'est finalement joué à une place près. Il porte en effet le n° 42 sur la liste UMP de Maryse Joissains qui a remporté... 42 sièges fin mars. Il est donc le dernier entrant de la majorité dans l'ordre officiel du tableau des élus.
A la séance publique du conseil municipal du 26 mai, Ravi André était étrangement absent sans avoir cependant donné son pouvoir à aucun autre de ses collègues. Cela n'en fait pas un suspect en quoi que ce soit mais, d'ordinaire, en tout cas en début de mandat, la chose est plutôt rare. C'est pourtant alors qu'ont commencé à circuler ici et là des chuchotis selon lesquels il aurait eu maille à partir avec la justice.
Deux jours plus tard, des informations plus précises parues dans La Provence confirmaient les premiers éléments l'impliquant dans une affaire de micmac trouvant son origine au sein d'une bijouterie marseillaise de renom située en plein centre-ville. On apprenait ainsi qu'une enquête avait été ouverte suite à une note de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), organisme dépendant du ministère de l'économie et des finances chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent.
Un ensemble de sept personnes a été interpellé, dont le gérant du commerce qui a été incarcéré, un avocat bien connu qui a été mis en examen et suspendu par le conseil de l'ordre des avocats pour quatre mois, et notre élu, inspecteur des finances, placé sous contrôle judiciaire. Tout cela pour cause d'ententes et de "petits" services réciproques peu conformes aux lois.
Hier, la cour d'appel d'Aix était appelée à se prononcer sur l'incarcération ou non de l'avocat. La chambre de l'instruction a décerné un mandat de dépôt à son encontre. Il y a donc maintenant deux personnes en prison. Quant à Ravi André, il a été placé sous contrôle judiciaire renforcé et laissé libre alors que le parquet avait également demandé sa mise en détention provisoire.
Pour l'heure, il est encore impossible de savoir quels autres prolongements judiciaires pourraient intervenir dans cette affaire. En revanche, concernant l'élu aixois, on peut s'interroger sur son sort politique au sein du conseil municipal, deux mois à peine après l'élection.
Maryse Joissains, dont il faut rappeler qu'elle est elle-même sous le coup d'une double mise en examen depuis mai, lui avait confié une délégation consistant à assister l'adjoint à l'urbanisme. Va-t-elle la lui retirer ? Et puis, aura-t-on le plaisir de le revoir aux deux conseils municipaux des 20 et 23 juin ? Peut-être en saura-t-on un peu plus à ce moment-là…

Plus de détails dans l'article de La Provence :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2917047/marseille-le-stratageme-foireux-de-lavocat-et-de-lagent-du-fisc.html

La fiche professionnelle de l'élu :
https://www.linkedin.com/pub/ravi-andre/72/a6b/a14

10 juin 2014

Le Ravi de juin sonne la résistance par l'exemple et par l'action

une ravi 119

Vous êtes estomaqué par les avalanches de sondages quotidiens, sur tout et sur rien, et surtout sur rien. Ou bien encore par certains scores électoraux qui agitent tant les peurs primaires et les réflexes épidermiques au détriment de la réflexion et dont vous vous demandez comment on les fabrique et à qui cela profite. Vous vous laissez aller sur la pente du pessimisme et vous pensez peut-être alors que tout va à la catastrophe.
Je trouve quand même déconcertant qu'un pays comme la France qui a toujours su relever la tête se complaise à entretenir des sentiments négatifs à son propre égard.
Bon, on ne va pas nier, il est vrai que tout ne va pas très bien. Mais est-ce une raison pour se résigner et attendre que cela passe tout seul ?
Le Ravi de juin recense pour nous quelques pistes pour organiser la résistance face à la noirceur du tableau. Il y consacre sa grosse enquête, illustrée d'expériences concrètes, histoire de suggérer des idées, de susciter des formes de mobilisation et de montrer qu'aucune lutte n'est jamais perdue si l'on prend toutefois un tant soit peu la peine de s'engager, en fonction de ses convictions, de ses envies ou de ses moyens.
Ces quatre pages centrales sont donc à lire mais aussi tout le mensuel qui fait écho à cette nécessité de sortir du repli sur soi pour s'impliquer activement dans la vie collective à travers toutes sortes d'initiatives. Franchement, cela remonte le moral de voir comment parfois les plus faibles mènent et gagnent des combats à la force de leur courage.
Vous l'aurez compris, ce numéro du Ravi est l'exemple même de ce qu'il appelle lui-même "la presse pas pareille", une presse qui ne radote pas en boucle, qui ne fait pas ses unes sur les faits divers mais qui traite de sujets dignes de réflexion, voire d'action.
Réjouissante aussi la distinction du mois attribuée à Maryse Joissains qui se voit gratifiée du Ravi de plâtre pour ses déclarations hautement philosophiques en tous genres et son style châtié à faire pâlir Victor Hugo.   

Le sommaire du numéro de juin :
http://www.leravi.org/spip.php?article1794
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

5 juin 2014

Aix : Le scandale de la terrasse du forum des Cardeurs

Une immense terrasse illégale s'est installée sur le forum des Cardeurs au vu et au su de tous. Des procédures sont en cours. Mais ce n'est pas le seul cas... 

cardeurs 14
Une immense terrasse édifiée sans autorisation sur la place des Cardeurs
(Clic sur l'image pour agrandir)

On ne peut pas ne pas la voir. Sur le côté du forum des Cardeurs où les extensions de terrasses ne sont pas autorisées, une infrastructure couverte géante ressemblant plus à un hangar qu'à une véranda a fait son apparition dans la partie haute de la place en février dernier. Et sous la façade même de la mairie qui plus est !
C'est l'excellent blog Poubelle la vie (voir lien ci-dessous) qui a le premier donné l'alerte, images à l'appui, alors que la construction (poutres métalliques et toiture) venait à peine de commencer. Pourtant, peu à peu, le restaurant La Traviata a achevé son édification et a ouvert ses portes à la clientèle. La Ville a bien engagé des procédures mais, peut-on se demander, pourquoi seulement un mois après alors que l'infraction était visible dès les premiers aménagements ?
Quoi qu'il en soit, j'ai tout vérifié, la société est constituée en forme de Sarl et son capital déclaré au registre du commerce s'élève à 100€, oui à peine 100€ (je ne vous fais pas le topo). Elle a pour activité principale la fabrication de plats préparés.  
Autrement dit, selon la nomenclature en vigueur, cette activité est classée comme faisant la part belle à des plats cuisinés élaborés, c'est-à-dire assaisonnés et cuits, et prêts à être consommés. Ces plats sont traités, congelés, surgelés, réfrigérés, appertisés (de la conserve, quoi) ou sous vide.
Vive donc l'horreur industrielle à tout-va maquillée en art-naque culinaire ! Voilà pour le menu d'un lieu de restauration au nom si culturel qui, dévoyé à ce point, causerait à Giuseppe Verdi des troubles digestifs immédiats et peut-être les mêmes crises phtisiques que celles endurées par son héroïne.

cardeurs 14
Le banc public annexé par le restaurant
(Clic sur l'image pour agrandir)

Mais que reproche-t-on à cet établissement ? Résumons.
D'abord, le fait de ne pas avoir demandé d'autorisation. Ensuite, d'avoir édifié la véranda sur le côté interdit. Mais cela n'est pas tout. La règle qui prévaut sur la place est de ne pas aller au-delà de 25m² de terrasse. La Traviata en occupe près de 80 !
Par ailleurs, un banc public en pierre scellé au sol a été inclus et privatisé à l'intérieur de l'espace couvert. Il a été plus ou moins camouflé sous des plantes ornementales.
Petite anecdote : le 14 mars, traversant par là, je me suis approché du restaurant qui avait déjà des clients pour le photographier de près. Après la deuxième photo, un homme, sans doute le gérant, m'a aperçu et a fait signe à un ami, ou un client attablé, de venir me photographier avec son portable. Pensait-il que j'étais missionné ? Je n'en sais rien. Mes photos prises, j'ai décidé de quitter les lieux sans m'attarder. J'ai publié un article sur mon blog le 20 mars.
Surprise, en séance publique du conseil municipal du 26 mai, une délibération complémentaire à l'ordre du jour évoquait enfin l'affaire (lire ci-dessous). La Ville rapportait les faits constatés et les procédures engagées. Et demandait aux élus l'autorisation de faire appel d'une décision qui avait été favorable au gérant ! Cela a donné lieu à des échanges entre majorité et opposition dont La Provence a rendu compte (lire ci-dessous avec la réaction du patron de La Traviata).
La place des Cardeurs semble cumuler diverses irrégularités puisque, à l'heure actuelle encore, il y aurait plusieurs dizaines d'autres procédures liées à des infractions en tous genres commises par certains restaurateurs et cafetiers de la place…
Voilà, je m'abstiendrai de plus de commentaires aujourd'hui. Aux lecteurs de se faire leur propre opinion.

cardeurs 14
La terrasse installée sur la place des Cardeurs en toute illégalité.
On peut également juger du stationnement anarchique de véhicules sous les fenêtres de la mairie à quelques mètres de là…
(Clic sur l'image pour agrandir)

CM 3 traviata titreCM 3 traviata ACM 3 traviata B

CM 3 traviata encadré

La délibération du conseil municipal du 26 mai 2014 est => ICI

Le blog Poubelle la vie a été le premier à en parler le 19 février :
http://poubelle-la-vie.over-blog.com/2014/02/mercredi-17-f%C3%A9vrier-retour-au-forum-des-cardeurs.html

2 juin 2014

Souk des sciences : Des moments ludiques et magiques

Les sciences qui descendent dans la rue, oui, c'est possible. Mercredi dernier, le Souk des sciences présentait de surprenantes animations aux Allées provençales...

souk des sciences 27
Le stand du Muséum d'histoire naturelle d'Aix
(Clic sur l'image pour agrandir)

Ce projet très original qui n'existe que dans notre région a germé dans l'esprit d'Hassane Bitar, enseignant chimiste à Aix-Marseille-Université, AMU ayant mis à contribution sa Cellule de culture scientifique et obtenu le soutien de la Région, du Conseil général et le la Communauté du Pays d'Aix. Pour sa dixième année, la manifestation Souk des sciences, initiative aussi intéressante que ludique, a mobilisé de nombreux stands d'animation une journée durant.
27 structures, institutions, associations et entreprises ont eu tout loisir d'étaler des "attractions" tous publics faisant la part belle à des démonstrations concrètes, chacune proposant son lot de surprises : minerais, cristaux, papillons, rayons lumineux, la liste serait longue à énumérer.
Certaines présentations plus spectaculaires ont réjoui les visiteurs. Un homme faisait du feu sans allumettes à partir d'une boule de paille, un exposant proposait un jeu africain de semailles avec de petites boules en forme de graines, un astronome faisait admirer les taches noires du soleil à travers des filtres verts ou rouges de téléscopes, un intervenant était fier de son bidule en forme de xylophone dont la partition de l'Hymne à la joie programmée sur ordinateur était jouée par un marteau. Un vrai régal des yeux et des oreilles.
Les plus émerveillés ont bien sûr été les enfants, mais les adultes n'ont pas été en reste face au spectacle. Saisi par les découvertes, je n'ai eu personnellement aucune envie de rater la magie de chaque instant. J'ai donc visité tous les stands. Y compris l'un de ceux qui me tiennent à cœur, celui du Museum d'histoire naturelle d'Aix.
Et, je me permets d'ajouter ceci, c'est avec un immense plaisir que j'ai effectué cette magnifique tournée aux côtés d'Hassane Bitar et de Roger Meï, maire de Gardanne, vice-président de la CPA, délégué à la culture scientifique. Et maintenant, vivement l'année prochaine... 

souk des sciences 27
Le stand du Musée de préhistoire des gorges du Verdon
(Clic sur l'image pour agrandir)

souk des sciences 003
Le stand du jeu d'awalé où j'ai joué et gagné la partie !
(Clic sur l'image pour agrandir)

souk awalé
Pour en savoir plus : 
https://sites.google.com/site/lawaleenpaca/home

Souk des sciences AMU :
http://cps.univ-amu.fr/souk-des-sciences

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité