Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2014

Rythmes scolaires : Appel à manif devant le conseil municipal

Les parents d'élèves appellent à manifester aujourd'hui devant l'Hôtel de Ville contre le projet de la mairie sur les rythmes scolaires qu'ils jugent inacceptable en l'état... 

manif rythmes scolaires 19
(Clic sur l'image pour agrandir)

12h00 : Actualisation : Vidéo du conseil municipal du 26 mai (voir plus bas)
La séance publique du conseil municipal de ce lundi soir risque d'être chaude.
Maryse Joissains a inscrit à l'ordre du jour deux délibérations portant sur sa vision de la réforme des rythmes scolaires. De très nombreux parents d'élèves, qu'ils soient membres de fédérations ou pas, sont mécontents de la façon dont eux et leurs enfants sont traités par la mairie. Après trois mobilisations dans les rues d'Aix, ils ont décidé de venir manifester devant l'Hôtel de Ville. Nous devrions donc assister à une confrontation musclée des points de vue.
Nous, élus de l'opposition, serons évidemment présents et ne manquerons pas d'intervenir dans le débat pour défendre le nôtre, notamment sur les horaires de début des journées pour les faire avancer de 9 heures à 8h30 et pour les contenus des activités périscolaires qui ne peuvent pas être de simples garderies, dont la mairie envisage d'ailleurs d'augmenter les tarifs.
Si Maryse Joissains persiste dans cette voie et fait entériner son projet en dépit du bon sens, les enfants seront soumis à une forte pression permanente due à des rythmes sans fluidité alternant enseignement éducatif, activités périscolaires et temps de garderie tout au long de la journée. Cela est contraire à leurs rythmes de vie, tous les chronobiologues n'ont cessé de le démontrer.
La réforme proposée par le gouvernement vise à tenir compte de ces données fondamentales qui garantissent une répartition harmonieuse des activités sur la semaine et à l'intérieur de chaque journée. Or, tel qu'il est annoncé pour l'instant, le projet de la municipalité en fait fi en établissant des grilles d'horaires inadaptées et en rupture avec les capacités et les besoins des enfants.
Nul doute que les échanges seront rudes.
On pourra lire ci-dessous le communiqué de la Fédération des conseils de parents d'élèves des Bouches-du-Rhône et d'Aix-en-Provence.

rythmes FCPE Arythmes FCPE B

Actualisation
Pour le débat sur les rythmes scolaires, c'est à partir de 1'24"

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité