Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2014

Un élu de la majorité Joissains dans les griffes de la justice...

Elu depuis à peine deux mois sur la liste UMP de Maryse Joissains, il a été placé sous contrôle judiciaire renforcé dans le cadre d'un micmac de blanchiment d'argent...

ravi andré portrait - Copie

Pour lui, coup de bol, cela s'est finalement joué à une place près. Il porte en effet le n° 42 sur la liste UMP de Maryse Joissains qui a remporté... 42 sièges fin mars. Il est donc le dernier entrant de la majorité dans l'ordre officiel du tableau des élus.
A la séance publique du conseil municipal du 26 mai, Ravi André était étrangement absent sans avoir cependant donné son pouvoir à aucun autre de ses collègues. Cela n'en fait pas un suspect en quoi que ce soit mais, d'ordinaire, en tout cas en début de mandat, la chose est plutôt rare. C'est pourtant alors qu'ont commencé à circuler ici et là des chuchotis selon lesquels il aurait eu maille à partir avec la justice.
Deux jours plus tard, des informations plus précises parues dans La Provence confirmaient les premiers éléments l'impliquant dans une affaire de micmac trouvant son origine au sein d'une bijouterie marseillaise de renom située en plein centre-ville. On apprenait ainsi qu'une enquête avait été ouverte suite à une note de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), organisme dépendant du ministère de l'économie et des finances chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent.
Un ensemble de sept personnes a été interpellé, dont le gérant du commerce qui a été incarcéré, un avocat bien connu qui a été mis en examen et suspendu par le conseil de l'ordre des avocats pour quatre mois, et notre élu, inspecteur des finances, placé sous contrôle judiciaire. Tout cela pour cause d'ententes et de "petits" services réciproques peu conformes aux lois.
Hier, la cour d'appel d'Aix était appelée à se prononcer sur l'incarcération ou non de l'avocat. La chambre de l'instruction a décerné un mandat de dépôt à son encontre. Il y a donc maintenant deux personnes en prison. Quant à Ravi André, il a été placé sous contrôle judiciaire renforcé et laissé libre alors que le parquet avait également demandé sa mise en détention provisoire.
Pour l'heure, il est encore impossible de savoir quels autres prolongements judiciaires pourraient intervenir dans cette affaire. En revanche, concernant l'élu aixois, on peut s'interroger sur son sort politique au sein du conseil municipal, deux mois à peine après l'élection.
Maryse Joissains, dont il faut rappeler qu'elle est elle-même sous le coup d'une double mise en examen depuis mai, lui avait confié une délégation consistant à assister l'adjoint à l'urbanisme. Va-t-elle la lui retirer ? Et puis, aura-t-on le plaisir de le revoir aux deux conseils municipaux des 20 et 23 juin ? Peut-être en saura-t-on un peu plus à ce moment-là…

Plus de détails dans l'article de La Provence :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2917047/marseille-le-stratageme-foireux-de-lavocat-et-de-lagent-du-fisc.html

La fiche professionnelle de l'élu :
https://www.linkedin.com/pub/ravi-andre/72/a6b/a14

Publicité
Commentaires
M
Des nouvelles de notre élu ?
Répondre
J
Bref il va s'en tirer sans grande sanction.<br /> <br /> Il va rester en poste aux impots, il va rester elu municipal et va rester president d'un club de rugby...<br /> <br /> Bel esprit
Répondre
J
Alors du neuf, était-il présent aux dernières séances?
Répondre
C
C est un élu: c est gravissime. C est aussi un inspecteur des impôts principal : c est gravissime aussi. C est aussi un président de club de rugby: certains aimaient à trouver "naturel" qu'un inspecteur des impôts principal puisse aussi être président d un tel club de rugby... Quelqu'un de bien sous tous rapports quoi. Les langues vont elles se délier ?
Répondre
N
Il faut ratisser large au niveau de l'urbanisme, il y a trop de magouille!!!<br /> <br /> De TT façon ils faut liquider le mal par la racine sinon ça sert à rien de se battre contre des moulins à vent
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité