Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2014

Le Ravi de juin sonne la résistance par l'exemple et par l'action

une ravi 119

Vous êtes estomaqué par les avalanches de sondages quotidiens, sur tout et sur rien, et surtout sur rien. Ou bien encore par certains scores électoraux qui agitent tant les peurs primaires et les réflexes épidermiques au détriment de la réflexion et dont vous vous demandez comment on les fabrique et à qui cela profite. Vous vous laissez aller sur la pente du pessimisme et vous pensez peut-être alors que tout va à la catastrophe.
Je trouve quand même déconcertant qu'un pays comme la France qui a toujours su relever la tête se complaise à entretenir des sentiments négatifs à son propre égard.
Bon, on ne va pas nier, il est vrai que tout ne va pas très bien. Mais est-ce une raison pour se résigner et attendre que cela passe tout seul ?
Le Ravi de juin recense pour nous quelques pistes pour organiser la résistance face à la noirceur du tableau. Il y consacre sa grosse enquête, illustrée d'expériences concrètes, histoire de suggérer des idées, de susciter des formes de mobilisation et de montrer qu'aucune lutte n'est jamais perdue si l'on prend toutefois un tant soit peu la peine de s'engager, en fonction de ses convictions, de ses envies ou de ses moyens.
Ces quatre pages centrales sont donc à lire mais aussi tout le mensuel qui fait écho à cette nécessité de sortir du repli sur soi pour s'impliquer activement dans la vie collective à travers toutes sortes d'initiatives. Franchement, cela remonte le moral de voir comment parfois les plus faibles mènent et gagnent des combats à la force de leur courage.
Vous l'aurez compris, ce numéro du Ravi est l'exemple même de ce qu'il appelle lui-même "la presse pas pareille", une presse qui ne radote pas en boucle, qui ne fait pas ses unes sur les faits divers mais qui traite de sujets dignes de réflexion, voire d'action.
Réjouissante aussi la distinction du mois attribuée à Maryse Joissains qui se voit gratifiée du Ravi de plâtre pour ses déclarations hautement philosophiques en tous genres et son style châtié à faire pâlir Victor Hugo.   

Le sommaire du numéro de juin :
http://www.leravi.org/spip.php?article1794
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité