Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2014

Mon intervention à la réunion publique d'Edouard Baldo

Le premier tour de l'élection municipale a lieu dimanche. Et mon choix est fait depuis longtemps. Edouard Baldo est le maire que je souhaite pour Aix...

LAC pasino 20 mars 2014 010 - Copie

Dimanche, le premier tour dira quels seront les finalistes pour l'élection du futur maire d'Aix. On le sait, j'ai fait le choix d'Edouard Baldo. Je vous livre ici une grande partie de mon intervention lors de la réunion publique qui s'est tenue dans la salle du Pasino archi-comble avec plus de 700 personnes, certains ont même évalué le nombre à 800.
Je précise que l'on peut laisser des commentaires mais ils ne seront pas publiés de ce vendredi minuit à dimanche minuit. Vous pouvez cependant cliquer "j'aime" et partager cet article.
Je publierai les résultats dès qu'ils seront disponibles.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
C'est au nom d'une longue amitié, née lorsque nous siégions tous les deux comme benjamins du conseil municipal il y a déjà quelques d'années, que j'ai décidé de m'engager au côté d'Edouard Baldo pour la reconquête de la mairie. Depuis toujours, nous partageons le même état d'esprit et les mêmes valeurs.
Et, ce soir, je veux donc vous parler de deux principes qui nous tiennent à cœur : l'éthique et la transparence dans la vie publique.
Soyez-en persuadés, ce ne sont pas de vains mots adressés aux électeurs le temps d'une campagne électorale. Non, avec Edouard Baldo, nous prenons cela très au sérieux car nous voulons mériter votre confiance et celle des Aixoises et des Aixois. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas hésité à être les premiers à signer la Charte Anticor.
Les citoyennes et les citoyens en ont assez des postures et des impostures, des mensonges et des enfumages, des coups fomentés dans le secret, des décisions prises sans concertation, des arrangements entre amis et des mélanges entre intérêts publics et intérêts personnels, des coups tordus et des privilèges, des tricheries et des manipulations, des faveurs et des abus. Les citoyennes et les citoyens aspirent à la transparence totale dans la vie politique, à l'écoute de tous et au respect de la parole donnée.
Alors, comment garantir une bonne gestion publique et rétablir un dialogue constructif avec les citoyens ? D'abord, en faisant de l'éthique un principe absolu et permanent car c'est à la fois une affaire de conscience et de droit. L'éthique ne doit souffrir d'aucun écart susceptible de contrevenir aux lois et aux règles de la vie en communauté.
Autrement dit, il s'agit de s'imposer des conduites qui font de chacun de nous, dans sa fonction d'élu ou dans son rôle de citoyen, une personne irréprochable et exemplaire.
Pour ce qui nous concerne, nous souhaitons respecter et faire respecter un code éthique dans la plus grande impartialité :
- nous conformer strictement à la loi dans les limites autorisées. 
- lutter contre le sentiment répandu du "deux poids, deux mesures" en affichant des orientations claires et des objectifs à partager.
- exercer notre mandat en mettant sur la place publique toute la documentation utile avant toute décison.
C’est la première phase d’une reconquête possible de la démocratie par les citoyens eux-mêmes.
[…] Ces principes et ces règles ne sont pas des abstractions !
Faut-il rappeler encore une fois ce soir certaines dérives telle l'affaire menée depuis près de 9 ans, que je n'ai jamais lachée parce qu'elle est à elle seule le condensé des méthodes dévoyées de la municipalité sortante.
Entre 2001 et 2008, Alain Joissains, directeur de cabinet de la maire sortante, s'est fait tailler un contrat sur mesure dépassant largement les limites de la loi. Après 8 ans et demi de procédure, la Cour d’Appel a prononcé l’annulation de ce contrat. Toutes les sommes indûment perçues par ce monsieur dans le cadre de son contrat doivent être restituées à la Ville.
Et qu’a fait la maire sortante ? Et bien, le 18 novembre dernier, la Ville créditrice de la somme de près d’un demi-million d’euros se pourvoit en cassation en disant "non je ne veux pas de cet argent".
Cet argent, c'est le vôtre. Exigez qu'il vous revienne. Nous disons qu'il faut refuser et empêcher ces méthodes ! Aix n'appartient pas à un clan. Ne laissez pas l'équipe sortante continuer les abus, la casse, le mépris et l'arrogance.
Le long mandat de Maryse Joissains a été un drame pour Aix : gestion désastreuse, embardées politiques, clanisme, clientélisme et même vulgarité.
Edouard Baldo veut rendre la ville aux habitants, en les écoutant et en la recomposant avec eux.
Dimanche, le vote sera déterminant pour rejeter la ville momifiée à la Joissains et promouvoir la ville dynamique, apaisée et fraternelle proposée par Baldo. Il ne faut plus retarder l'occasion de demander au clan Joissains de faire ses baluchons et de se tenir éloigné de la vie politique…
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Je vous le dis : seul Edouard Baldo est capable d'assurer l'alternance. Il n'est pas l'homme des promesses sans lendemain. Il est l'homme des engagements fermes.
Je vous le demande : sortons les sortants ! Et d'ici dimanche, et la semaine prochaine, dites-le autour de vous, le seul vote éthique et utile, c'est Edouard Baldo !

LAC pasino 20

La vidéo de la réunion publique produite par Anonymal TV

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité