Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 février 2014

Mairie 2014 : Le clan Joissains taillé en pièces par Libération

Vous n'avez peut-être pas lu l'article de Libération d'hier sur le clan Joissains ? Ayant moi-même contribué à l'enquête, c'est avec jubilation que je vous le propose ici...

joissains libé 20

Libération a publié jeudi deux pages sur l'élection municipale d'Aix. Le dossier a surtout porté sur la situation délicate de la maire sortante.
Titre : La Ville d'Aix prête à mettre un terme au festival Joissains ?
La journaliste n'a pas épargné son temps et a mené toute son enquête sur place en contactant de multiples interlocuteurs. J'ai fait partie des personnes qu'elle a souhaité rencontrer. L'entretien a duré une bonne heure. J'ai donc dit tout ce que j'avais à dire en fonction des questions posées et, comme je n'ai pas l'habitude d'y aller par quatre chemins, je me suis bien évidemment réjoui de pouvoir moi aussi apporter ma contribution, toujours secourable, tempérée et même joviale, cela va sans dire, lorsqu'il s'agit d'aider à brosser le portrait de Maryse et Alain Joissains. 
Au final, la somme d'éléments d'information recueillis et mis bout à bout par la journaliste donne un résultat qui ressemble fort à une véritable tuerie en règle.
Je vous laisse découvrir tout ça... avec un même plaisir bien sûr. 
Une seule petite coquille dans l'article : Maryse Joissains n'est pas née à Toulouse mais à Toulon.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document) 

Et aussi ceci dans le journal Les Echos

Une campagne rattrapée par les affaires :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203329087755-aix-en-provence-une-campagne-rattrapee-par-les-affaires-651844.php
Indicateurs clés d'Aix-en-Provence :
http://communes.lesechos.fr/municipales-2014/aix-en-provence

Publicité
Commentaires
P
Sur le comparatif de gestion proposé par les Echos, un petit défaut à souligner: on compare à la moyenne de la même strate de population (pour Aix 100.000hs 200.000hs) , et non par rapport à une moyenne nationale où on mélange des carottes et des navets.
Répondre
P
Certains syndicats, en Mairie, s'alarment d'un projet qui permettrait à des agents contractuels "de Catégorie A" de bénéficier d'emplois statutaires. cette mesure interviendrait avant les élections....Ainsi donc, le statut de la fonction publique,de peu d'intérèt si on est à la recherche d'un emploi obtenu rapidement et bien rémunéré, retrouverait un attrait inattendu à l'approche des échéances électorales. En effet, une fois intégrés dans le statut, ces agents bénéficieraient d'une certaine garantie d'emploi, alors qu'en demeurant contractuels, ils s'exposeraient, comme c'est généralement la règle, à un non-renouvellement de leur contrat. Il est facile d'imaginer à quels "courageux" ces dispositions pourraient s'appliquer.<br /> <br /> Cependant, on voit mal, comment une telle décision pourrait être validée par le Conseil Municipal, dont la dernière séance s'est déroulée il y a peu de jours, à moins qu'elle soit passée inapercue.<br /> <br /> Il faut savoir que les agents sont recrutés en qualité de contractuels, généralement, pour des missions précises, limitées dans le temps, dont la spécificité ne se retrouve pas dans la grille des emplois définis dans le statut. Dans la pratique, c'est un moyen commode de faire plaisir à des amis politiques.... l'usage veut alors qu'en cas d'alternance, ceux-ci en tirent les conclusions qui s'imposent et aillent tenter leur chance sous d'autres cieux.<br /> <br /> Si ce projet est avéré, il aura pour conséquence, de geler pendant un bon bout de temps la filière des recrutements par concours, en raison de cet apport d'agents "de Cat.A" dans la hiérarchie.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité