lundi 17 février 2014

Anonymal TV, une télévision locale citoyenne à Aix

A l'occasion de l'élection municipale de mars, Anonymal TV organise plusieurs débats publics dans les quartiers avec tous les candidats. Ce lundi, c'est au Jas de Bouffan... 

anonymal plateaux débats quartiers

Quoi ? Une télévision locale citoyenne à Aix ? Mais oui, ça existe ! Elle s'appelle Anonymal TV et son siège est au Jas de Bouffan. Elle est née en 2009 grâce à une association d'animation sociale et culturelle du même nom créée en 1999. Peu à peu, elle a pris une dimension importante en se penchant sur la vie locale et plus particulièrement sur celle des quartiers.
Son dynamique fondateur et directeur, Djamel Achour, a toujours des idées plein la tête. Un vrai marathonien très inspiré qui ne fait jamais de pause. C'est ainsi que, secondé très efficacement par Manon Mika et une solide équipe de salariés et de bénévoles, il a fait sans cesse évoluer son projet en multipliant les initiatives. Au début, ses principales actions consistaient à réaliser des documentaires impliquant la participation des habitants.
Depuis 2010, la WebTV développe des plateaux télé participatifs (débats filmés), permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées, ou des élus, sur des sujets liés à leur quotidien. Véritable exercice de démocratie, les plateaux sont réalisés dans les conditions du direct ou en direct avec une diffusion en temps réel sur Internet.
A l'occasion de l'élection municipale, après avoir invité dans ses studios l'un après l'autre tous les candidats déclarés, Anonymal a imaginé de donner une fois de plus la parole à la population en organisant une série de débats délocalisés dans les quartiers et les villages, en présence de ces candidats. Deux plateaux ont déjà eu lieu, l'un à Puyricard, l'autre à Luynes. 
Ce lundi, l'émission aura pour cadre le centre social Les Amandiers au Jas de Bouffan.
Ces débats sont publics et ouverts à tous. Ensuite, il est possible de les voir intégralement sur le site quelques heures après. J'ai déjà assisté à ces débats et je vous conseille d'y aller car ils sont un moyen très direct de s'informer sur la vie de chaque quartier et sur les propositions qui sont au cœur de la campagne électorale. 

anonymal plateaux campagne

logo anonymal tv

Le site d'Anonymal :
http://www.anonymal.tv/
Pour en savoir plus sur cette télévision citoyenne :
http://www.anonymal.tv/l-association/qui-sommes-nous

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]