Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2013

De la netteté en politique…

Mon nom ayant été cité dans un article relatif à la campagne électorale, j'ai demandé que l'on publie ma réaction. Voici, si l'on peut dire, les pièces à conviction...

proverbe vérité

Je trouve que la presse locale accomplit correctement son travail pour rendre compte au mieux des faits et gestes quasi quotidiens qui alimentent la phase préparatoire de l'élection municipale de mars 2014. Il n'y a pas à se plaindre car la parole est donnée à tous les candidats déclarés. Celui que je soutiens, Edouard Baldo, est lui-même normalement sollicité et traité. Mais je suis intéressé de lire aussi ce que les autres ont à dire.
Dimanche, La Provence
a publié un article sur la campagne de François-Xavier de Peretti.
A ma grande surprise, mon nom y est cité trois fois. Or, si j'ai pu constater que ce n'était pas en mal, quelques mots ne m'ont cependant pas paru exacts.
J'ai naturellement informé la rédaction de mon souhait de faire connaître à ses lecteurs quelques précisions que je pouvais apporter à titre personnel pour rétablir certains faits.
Hier, le journal a repris deux points essentiels de ma réaction. J'en fais donc profiter les visiteurs de mon blog. Et, comme je ne veux les priver de rien, pour être complet, j'ai ajouté la seconde partie de mon communiqué qui visait à élargir mon analyse.

LAC PRG prov 24

LAC PRG prov 28

La suite de mon communiqué

"Traditionnellement, le PRG a toujours été l'allié loyal du PS dans de multiples élections et en particulier pour les municipales. Ainsi, à Aix, depuis 1989, des accords ont toujours permis à des candidats PRG d'être élus au conseil municipal. De 1989 à 1995, il y avait jusqu'à 9 élus. Entre 1995 et 2001, il y avait encore 8 PRG et apparentés. En 2008, on ne trouvait plus que 2 PRG figurant sur la liste de gauche perdante, dont l'un d'entre eux a siégé pendant un an jusqu'à l'annulation de 2009. Depuis cette date, plus aucun élu ne figure au conseil municipal. Du jamais vu donc après vingt ans de participation municipale. Chacun jugera de l'efficacité des uns et des autres.
Plus politiquement, je m'étonne qu'à Marseille le PRG ait décidé de présenter ses propres listes, affaiblissant, même si ce n'est que par l'infime pourcentage global qu'elles obtiendront du fait de leur positionnement autonome, le nécessaire rassemblement à gauche dès le premier tour. Je m'étonne aussi qu'à Aix le PRG actuel ait décidé de s'inscrire dans un accord avec la tête de liste ex-MoDem, se présentant désormais sous l'appellation locale Union pour Aix, qui fait équipe avec des dissidents socialistes et un représentant de Génération écologie, ex-adjoint UMP de Maryse Joissains. S'il est vrai que François-Xavier de Peretti a eu le courage de se démarquer de la maire d'Aix dès 2002, il n'en est pas de même, par exemple, de Stéphane Salord qui n'a pris ses distances qu'en 2008. J'ai donc du mal à saisir les vraies motivations du représentant du PRG dans cette alliance hétéroclite."

Publicité
Commentaires
P
Il serait temps que les vieilles rancunes soient abandonnées.... Si, durant les précédentes années, à l'exception de la dernière législative, toutes les élections locales étaient perdues par la gauche, c'est que les Aixois ne se reconnaissaient pas dans le candidat qui se présentait et par ceux qui l'accompagnaient...<br /> <br /> Celà a amené la situation que nous rencontrons aujourd'hui et le moment serait peut-être venu d'en finir.<br /> <br /> Quand à Baylet, s'il a sans doute raison de ne pas laisser de côté certaines personnalités non issues de la gauche mais qui se sont jointes à nous lors de consultations précédentes, il serait bien avisé de mettre tous ses efforts, dès le départ, pour favoriser l'union.<br /> <br /> Dans le cas contraire, nous sommes bons pour un nouveau mandat local pour MJM,ainsi que l'arrivée sur le fauteuil de Maire de Sophie Joissains dans les deux années qui suivent.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité