Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 août 2013

Maryse Joissains, experte en saccage du patrimoine

Maryse Joissains a bradé du patrimoine immobilier public. Maintenant, elle veut aussi saccager des sites cézanniens. Voilà deux autres bonnes raisons pour la virer... 

constance site remarquableLe remarquable site cézannien de la Constance
(Clic sur l'image pour agrandir)

Parmi les grands dossiers qui seront au cœur de l'élection municipale, nul doute que l'urbanisme et le patrimoine culturel occuperont une place déterminante et feront encore débat pour savoir quel candidat sera le plus apte à les maitrîser. En douze ans, l'équipe municipale sortante n'a pas beaucoup brillé pour l'élaboration du Plan local d'urbanisme, qui n'existe toujours pas à l'heure actuelle. Quant à la sauvegarde du patrimoine cézannien, les inquiétudes sont fortes.
Deux projets parmi d'autres, dont j'ai déjà parlé ici même, font l'objet de contestations de la part des défenseurs acharnés de l'héritage culturel de la ville.
Le premier est celui de l'annonce insensée de l'urbanisation à grande échelle du majestueux plateau de la Constance sur 
le chemin de Valcros entre les deux autoroutes. Le site a été l'un des lieux où Paul Cézanne aimait à se rendre pour peindre ses toiles de Sainte Victoire. Le maître en produisit plusieurs dizaines. Des associations s'opposent à la fois à la mutilation de ce site et à sa disparition sous le béton qui boucherait la pureté de la vue sur la montagne. 
Il y a bien eu des réunions publiques organisées par la mairie mais rien n'y a fait, les personnes présentes n'ont pas été convaincues par les explications données par les élus. 
Récemment, l'association de Sauvegarde des paysages cézanniens voulait faire découvrir les richesses du lieu à l'adjointe au patrimoine. Celle-ci fit faux bond et sans avertir alors qu'elle avait bien donné son accord pour participer à la visite. Plus cavalier, on ne fait pas. L'adjoint à l'urbanisme, quant à lui, prétend que la bataille des défenseurs n'est "qu'agitation, que prétexte politicien". Plus lamentable, on ne fait pas non plus.
Le second dossier est celui du Terrain des peintres situé à proximité du chemin des Lauves, pas loin de l'atelier Cézanne. Un permis d'agrandissement a été délivré par la mairie à la maison de retraite mitoyenne. La conséquence en serait l'édification d'une véritable muraille entre le site et la vue exceptionnelle de Sainte Victoire qui a permis à Cézanne d'immortaliser plusieurs autres de ses chefs-d'œuvre connus dans le monde entier et qui font la renommée internationale de notre ville.
L'échéance électorale venue, qu'elle s'en défausse ou pas, Maryse Joissains ne pourra s'exonérer de ses responsabilités et des conséquences de son inaction et de son laisser-saccager. Nous le lui ferons savoir.

Pour signer la pétition de sauvegarde du Terrain des peintres : http://www.petitions24.net/petition_pour_la_sauvegarde_du_terrain_des_peintres_aix_en_pce

Deux articles parus ces derniers jours
(Clic sur les images pour agrandir)

constance prov 25

terrain des peintres courrierdaix 3

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité