Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2013

Métropole votée, Maryse Joissains un peu plus cabossée…

La loi sur la métropole Aix-Marseille a été votée hier. Le raffut à la Don Quichotte de Maryse Joissains n'a servi qu'à lui faire perdre ses grandes illusions et son restant de crédit...

métropole vote solennel du 23

Hier, l'Assemblée nationale a adopté par 294 voix contre 265 le texte de loi sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Pour nous, cela signifie que la création de la métropole Aix-Marseille-Provence est désormais actée pour une mise en œuvre opérationnelle en janvier 2016.
Depuis un an, les débats, les protestations et les bouderies ont occupé une grande place dans l'actualité et les discussions politiques. Avec, d'un côté, les partisans d'une réforme nécessaire pour l'organisation rationnelle des pouvoirs et la mutualisation des moyens. Et, de l'autre, les tenants d'un certain immobilisme préconisant des formes moins globales de gouvernance.
Ça, c'est la présentation qui a été faite et répétée par les uns et par les autres, à l'envi et à longueur de discours. En fait, ce qui n'a pas toujours été ouvertement dit, c'est que la ligne de partage des deux camps cache d'autres motifs.
Les premiers sont favorables à une avancée radicale et plus efficace du mode de fonctionnement au service d'objectifs communs tels, par exemple, que le dynamisme économique, les politiques des transports et de l'habitat. Les seconds jouent sur les mots en affirmant n'avoir rien contre une métropolisation pourvu qu'elle soit limitée à quelques domaines. Autrement dit, oui à des retouches cosmétiques mais pas plus.
Et pourquoi donc cela ? Petite piqûre de rappel : comment ont été créées les intercommunalités ? Exactement sur le principe des métropoles avec transferts massifs de compétences obligatoires jusque-là communales vers un supra-organe unique chapeautant des dizaines de communes. C'est d'ailleurs là une des nombreuses incohérences et contradictions dans le raffut permanent mené à la Don Quichotte par Maryse Joissains qui n'a jamais trouvé abusif ou choquant le fait de faire endosser à la Communauté du Pays d'Aix plusieurs dossiers municipaux de compétences purement facultatives pour s'épargner les dépenses afférentes.
J'en viens maintenant à l'une des raisons sous-jacentes, qui ne concerne pas le fond même de la réforme mais qui, selon moi, peut éclairer le sens de ces manifestations de fronde qui ont réuni une centaine de maires, de droite et de gauche, du département. Je vise bien sûr la peur pour certains de se voir privés de prérogatives et de parcelles de pouvoir, la peur de perdre des situations installées comme si chacun en était propriétaire à vie et non locataire par bail à durée forcément déterminée.
Et bien, je le dis ici comme je le pense, et parce que les deux choses vont ensemble, je suis favorable à la métropole et à la limite du cumul des mandats. Et qu'on ne vienne pas me dire que la loi votée hier créant une nouvelle institution va augmenter le nombre d'élus. La vérité est que la métropole en comptera beaucoup moins puisque les intercommunalités disparaîtront.
Avez-vous lu les propos toujours aussi fanfarons de Maryse Joissains publiés début juillet dans le magazine municipal ? "Je ne cesserai pas mon combat", se risque-t-elle, cherchant sans doute à entretenir encore un peu l'illusion pour ses électeurs de 2014. Ben non, la loi est passée et la partie est terminée. Ce qui expliquerait peut-être cette tentative d'ouverture de parachute avec ces paroles déjà un peu moins belliqueuses de Maryse Joissains publiées dans La Provence à quelques heures du vote d'hier.

joissains métropole prov 23

Ma série d'articles sur la métropolisation

Volet 1 : "La métropolisation, un mariage pour tous ?" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/02/04/26324166.html  
Volet 2 : "La métropolisation, un mariage pour quoi ?" 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/02/05/26332114.html
Volet 3 : "La métropolisation, un mariage pour qui ?" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/02/06/26340993.html 
Volet 4 : "La métropolisation, un mariage avec qui ?" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/02/07/26352489.html
Volet 5 : "Métropolisation : Philippe Langevin dit oui au mariage" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/02/08/26360249.html

Publicité
Commentaires
D
Loin d'ētre un admirateur de Bruno Genzana, force est de reconnaître que c'est lui qui a porté la critique la plus virulente et la plus pertinente sur le fiasco de Joissains dans cette opération. Non seulement elle s'est déconsidérée en se mettant aux côtés des braillards en écharpe qui sont alllés insulter la Ministre Lebranchu dans son bureau, mais elle a fait tout perdre à Aix en refusant de participer aux tables rondes de négociations.Jean Claude Gaudin a admirablement joué de son sens politique au profit de Marseille. Pauvre Aix si mal défendue par une Mairesse incompétente !
Répondre
C
J'ai le regret de faire partie de ceux qui sont "contre" la métropole telle qu'elle nous sera imposée. Certes, les intercommunalités vont disparaître, mais reste toujours la question du Département ( collectivité qui avait, à mon sens, justement la vocation d'être "la métropole" - (étymologie Département : " action de partager" ) . le choix de conserver le Département tout en créant une métropole génère donc un doublon et une hausse inéluctable d'impôts (je n'ai jamais constaté moins d'impôts avec la création des intercommunalités et pourtant ce qui était vanté lors de leurs créations, c'était une économie d'échelle avec un meilleur service rendu) avec peut-être des services publics moins performants
Répondre
C
La farce de sa contestation s'est retournée contre elle-même. La dame d'Aix va devoir faire avec. Du moins pour encore quelques mois. Après, nous saurons faire sans elle.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité