Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2013

Les CIQ pour une démocratie locale non polluée

Et si on écoutait plus sérieusement les Comités d'intérêts de quartiers ? Car leur rôle est essentiel pour l'exercice d'une démocratie locale efficace. Mais Maryse Joissains ne le sait toujours pas... 

aix pollution villes les plus polluées
Des CIQ ont débattu des records de pollution à Aix

Il est des villes où les Comités d'intérêts de quartiers sont des partenaires à part entière des collectivités. Ils sont reconnus et respectés parce qu'ils réunissent des personnes qui connaissent les problèmes de chaque coin de leur ville sur le bout des doigts. Et leur expertise leur permet de participer à la concertation avec les élus et de faire des propositions concrètes pour améliorer la vie de leurs concitoyens.
A Aix, les CIQ sont parfois vus comme des empêcheurs de gérer en rond. L'exemple de l'énorme fiasco du réseau de bus a montré que, si la municipalité les avait consultés en amont, bien des erreurs et des difficultés auraient pu évitées. Or, une fois le désastre constaté, il a bien fallu les solliciter pour prendre leur avis.
Hier, plusieurs CIQ du sud de la ville ont organisé une intéressante réunion sur la mauvaise qualité de l'air omniprésente à cause de pics de pollution dépassant toutes les règles tolérées. Va-t-on les écouter ? Ou seront-ils ignorés et mis à l'écart de décisions qui concernent pourtant toute la population ?
En 2008, la Fédération des CIQ aixois avait produit un remarquable livre blanc, véritable somme de constats et de propositions visant à stimuler la réflexion et à aider les pouvoirs publics à tenir compte des souhaits des habitants. Hélas, quelques années après, on ne peut pas dire que la municipalité a abondamment et utilement puisé dans les centaines de suggestions mises en avant par les associations.
Et aussi que dire de l'absence de Conseils de quartiers à Aix alors que la loi faisant obligation de les mettre en place date de 2002 ? Beaucoup de villes se félicitent du travail acompli par tous les bénévoles qui sont associés et participent à l'élaboration de projets d'intérêt général. A Aix, rien ou pas grand-chose de tout cela. Il n'est que temps de jeter les bases d'une démocratie locale digne de ce nom pour permettre à un maximum de personnes de tenir leur rôle de citoyens actifs et responsables.

Des informations sur la pollution à Aix

aix pollution villes les plus polluées B - Copieaix pollution B

Document complet sur les types de pollution à Aix :
http://www.atmopaca.org/files/fc/fiche_aix.pdf
Pour en savoir plus :
http://www.airpaca.org/

La pollution fait tousser Maryse Joissains 

Dans sa tribune publiée dans le magazine municipal de mai, Maryse Joissains s'énerve quand on lui parle de la pollution à Aix. Elle conteste les chiffres qui classent notre ville comme l'une des plus polluées de France et s'en prend à tout le monde, aux experts, aux élus d'opposition et, faut-il comprendre, à tous ceux qui oseraient mettre en doute les efforts qu'elle prétend avoir accomplis pour endiguer le fléau. 
Son argument : Marseille est beaucoup plus atteinte. Sauf que… Aix n'a toujours pas de Plan de déplacements urbains digne de ce nom. Et que notre ville demeure classée en 9e position parmi les grandes villes les plus polluées de France. Dis, tonton, pourquoi tu tousses ? 

Un excellent dossier de La Provence sur les CIQ :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2363117/quelle-est-linfluence-reelle-des-ciq-dans-la-politique-aixoise.html

Publicité
Commentaires
N
Ce qui me frappe c'est l'amateurisme de la mise en place des mesures et l'absence de contrôle pour mesurer les résultats. Par exemple du coté du lycée Cézanne (ancienne route des Alpes, Sacré Coeur, Polyclinique) des feux rouges et des aménagements ont été réalisés. Si ces aménagements semblent éviter par les feux rouges l'accumulation de véhicules vers la Rotonde, ce qui est intelligent, par la même occasion, il empêchent les voiture de sortir d'Aix. Un vendredi soir, il n'y a pas eu l'habituel blocage en fin d'après midi pour reprendre la route vers les Platanes, mais le clignotement orange était lié à une panne. Observez cette absence de synchronisation et vous verrez qu'on empêche vraiment, les voiture de sortir d'Aix et les transports en commun d'arriver à l'heure....Sauf erreur, si les voiture sortent plus rapidement, la pollution diminue...Mais peut être que nos technocrates ont d'autres arguments pour justifier ces arrêt et redémarrages permanents...
Répondre
C
Joissains ne croit qu'aux farces de l'esprit pas aux forces des CIQ.
Répondre
C
Selon les sites, Marseille passe après Aix ou la devance dans les villes les plus polluées de France. Mais à Aix, pour l'instant, la pollution principale a pour quelques mois encore l'écharpe tricolore. Un bon coup de Mistral arrangera tout ça. :)
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité