Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2013

La saga des frères Guérini, un vrai scénario de film palpitant !

Coppola n'est pas libre pour porter à l'écran la saga des affaires Guérini. Pourtant, le cinéma dispose là d'un scénario qui ferait exploser le nombre d'entrées…

guerini padrino

Peut-on encore compter un jour sur un cinéaste à la hauteur du talent d'un Francis Ford Coppola pour porter à l'écran la palpitante saga des frères Guérini ? Car il faudra bien là aussi au moins trois longues parties pour couvrir la totalité des éléments répertoriés dans l'enquête menée par le juge Charles Duchaine.
En tirant un premier fil, le magistrat marseillais n'imaginait peut-être pas les grosses pelotes qui allaient venir avec. Certes, les affaires qui sont reprochées à Jean-Noël et Alexandre Guérini ne tournent pas autour de mœurs scabreuses ou de tueries. Pourtant, même si elles touchent à des magouilles sur des marchés publics ou au rôle occulte de personnages bien peu recommandables et liés pour certains au grand banditisme, elles n'en ont pas moins été assimilées par le juge à des menées à "caractère mafieux".
Pour résumer les plus récentes péripéties, les deux frères ont été entendus par les gendarmes et Charles Duchaine lui-même. Alexandre s'est vu signifier une nouvelle mise en examen et Jean-Noël est mis sous pression judiciaire constante.
En même temps, ne reculant jamais devant rien, ce dernier a demandé et a réussi à obtenir que le paiement de certains de ses frais de justice soit supporté par le Conseil général.
Cette décision a été contestée et des pétitions ont été lancées pour dénoncer ce qui est considéré comme un abus alors même que la loi permet cette prise en charge.
Et puis, il y a toujours les récriminations récurrentes sur le rôle politique de Jean-Noël Guérini et les pressions qu'il exercerait encore, que ce soit au CG ou dans l'ombre du parti socialiste. A ce sujet, on lira avec intérêt l'interview de Michel Pezet publiée il y a peu dans le Figaro.
Alors, à quand le film ?

"Main basse sur les marchés publics": 
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/marseille-main-basse-sur-les-marches-publics_1247119.html

"Les dessous de la fortune d'Alexandre Guérini" :
http://anticor13.over-blog.com/article-les-dessous-de-la-fortune-d-alexandre-guerini-par-l-fessard-114916383.html

Le patrimoine déclaré de Jean-Noël Guérini
(D'aucuns en doutent eu égard à sa longue carrière) :

http://www.rue89.com/2013/04/09/patrimoine-politiques-course-a-transparence-241307

 

guérini patrimoine personnel

Sur les élus qui font payer leurs frais de justice par leurs collectivités :
http://www.rue89.com/2013/04/11/santini-guerini-les-autres-quand-les-elus-font-payer-leurs-frais-justice-a-collectivite-241389

(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini canard 27

 

L'interview de Michel Pezet dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/02/01016-20130402ARTFIG00384-affaires-guerini-un-conseiller-general-explique-les-recettes-de-jean-noel.php

Publicité
Commentaires
C
Mais bien sûr ! Il a attendu le moment favorable mais bon, rien de transcendantal non plus. Plutôt l''héroïsme de l'opportunisme
Répondre
C
L'interview du Figaro de Michel Pezet n'apporte rien de nouveau. Les questions sont banales comme les réponses d'ailleurs et il aurait été intéressant de le 'cuisiner' un peu sur son vote en 2011 pour JNG lors de sa magistrale réélection à la tête du CG (aucun bulletin blanc). Et puis soudain, un changement de comportement bien médiatisé, qui ne sert qu'à lui dérouler (peut-être) un tapis rouge vers la prochaine présidence du CG à venir. <br /> <br /> Michel Pezet, un homme politique ? Pas vraiment. Michel Pezet, un homme de culture ? Certainement. Je le répète, c'est un artiste qui fait de la politique, point.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité