Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2013

Pays d'Aix Habitat : Joissains a viré 6 directeurs en 12 ans !

opac siege et logo

Revenons aujourd'hui sur ce qu'on pourrait appeler depuis 12 ans l'effet siège éjectable du poste de directeur général de l'office HLM Pays d'Aix Habitat.
Lors de sa première élection en 2001, Maryse Joissains en avait fait des tonnes sur sa volonté et sa prétendue capacité personnelle à savoir mieux gérer l'office, office qui n'avait pourtant jamais autant construit de logements vraiment sociaux que dans la période 1989-2001.
Dans la foulée, son premier acte d'éclat consista à limoger l'excellent directeur qui avait remis en marche la machine. Mais, ne pouvant faire autrement, elle mena cependant à leur terme les programmes déjà lancés par la précédente municipalité. Et puis, plus rien à l'horizon. La machine se mit à tourner d'autant plus au ralenti que la maire décida de ne plus donner la priorité à la construction de logements destinés prioritairement aux familles les plus en difficulté.
Depuis, ce choix politique n'a fait qu'aggraver les conditions d'accès à un toit pour cette tranche de la population. Dès lors, l'office a fortement tangué avec, de surcroît, des crises internes qui ont freiné toute évolution.
A chaque nouvelle inquiétante, dont les sérieux rapports officiels de la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos) et de la Chambre régionale et territoriale des comptes (CRTC), Maryse Joissains a tenté de faire croire que maintenant tout était réglé et que le bateau ivre avait retrouvé un cap. Le remplacement de cinq directeurs consécutifs jusqu'en 2009 est venu apporter un cruel démenti.
A cette date et sans cesse depuis lors, le recrutement d'une sixième directrice générale avait une fois de plus été présenté à qui voulait l'entendre comme la garantie que l'office venait de franchir un nouveau pas déterminant vers un fonctionnement et un développement équilibrés. Et voilà que, fin décembre, c'est à son tour d'être éjectée.
Peu importe ce que le conseil d'administration de l'office semble maintenant lui reprocher, serait-on tenté de dire, entre inadéquation à la fonction, contrat posant problème et autres supposés manquements dans ses pratiques personnelles. La question est : pourquoi avoir encensé cette "fonctionnaire de haut niveau", selon les propres mots de Maryse Joissains, qui découvrait le monde du logement puisqu'elle n'avait exercé qu'au Centre communal d'action sociale (CCAS) où elle n'était déjà pas spécialement bien perçue (d'où son recyclage avec promotion salariale à l'office), et quelques années auparavant à la direction du projet de tramway de Nice ?
Apprenant sa suspension puis son éviction, la directrice a évidemment réagi : "Je ne comprends pas. […] J'entends que mon honneur soit rétabli. Maryse Joissains m'a toujours fait confiance, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que je parte !" Or, c'est bien là le problème.
Comme je l'ai expliqué dans mon article de jeudi, elle n'est malheusement pas un cas unique. Maryse Joissains a toujours voulu s'improviser découvreuse de talents, des talents dont elle a chaque fois découvert qu'ils ne faisaient finalement pas l'affaire.
Il y a quelques jours, lors des vœux annuels de l'offfice, le président en titre, adjoint au maire, a étrangement dressé un bilan très flatteur de l'établissement alors que personne n'ignore plus que ce dernier ne répond pas du tout aux exigences d'une politique vraiment sociale du logement. "Pays d'Aix Habitat, a-t-il déclaré, a engagé d'importants moyens au service d'un plan d'action destiné à redresser la situation financière, etc., etc." 
Mais alors, mais alors, est-on en droit de s'interroger, si tout va si bien, qui donc a pu accomplir tant de prouesses ? Le président lui-même ? Et la directrice virée n'y serait pour rien ? Ou s'agit-il simplement de continuer à camoufler aux Aixois l'inertie d'un outil si essentiel dans le paysage urbain ? Pour ma part, mon opinion est faite depuis longtemps.

OPAC mantot rapport 2010

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux objectifs sont ratés !

"Pays d'Aix Habitat : Joissains responsable de la faillite"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/02/04/12357657.html

"Joissains : le virus de virer…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/17/26173681.html

Publicité
Commentaires
C
Le précédent directeur a été condamné dans une affaire de marchés publics pas très claire. Par un arrangement qui réduisait les indemnités de licenciement, il a été recasé à la direction du Centre de formation des apprentis, avec un bon salaire. Elle est pas belle la vie ?<br /> <br /> Y a pas à dire, de tous les dossiers ratés par Joissains, l'OPAC est sa meilleure réussite...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité