Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2013

Le blog de LAC, un site bio et durable !

LAC carto 2012(Clic sur l'image pour agrandir)

En attendant de replonger à fond dans le dur de l'actualité, je vous propose aujourd'hui de jeter un œil à quelques éléments liés à la vie du blog.
Ouvert en novembre 2006 sur un modèle très standard, il a bénéficié de plusieurs améliorations de présentation de la part de la plateforme CanalBlog qui l'héberge. Au fil du temps, les visiteurs les plus constants ont sans doute pu observer des nouveautés. Par exemple, un meilleur confort lorsqu'on agrandit les images ou la possibilité de découvrir des vidéos mises en ligne grâce à des codages simplifiés. A ce sujet, je précise que je préfère sélectionner, sans en abuser, celles qui me semblent les plus pertinentes pour illustrer certaines publications.
Récemment, j'ai fait le choix d'élargir l'espace central de rédaction et donc de lecture des articles en réduisant la taille de la colonne de gauche. J'ai aussi ajouté sept onglets sous le titre du blog pour que l'on puisse accéder aux catégories d'articles les plus courantes et les plus consultées. Je n'ai pas souhaité toucher le reste, ou si peu, parce qu'il me semble que la maquette que j'avais conçue au début de cette intrépide aventure est devenue immédiatement identifiable comme une marque de fabrique pour les habitués.
En quelques années, le site a pu trouver sa place grâce à une audience quotidienne toujours en progression régulière. Bien sûr, cela me réjouit de constater que le temps consacré à l'alimenter n'est pas du temps gâché. Finalement, si je puis m'autoriser, ce blog qui est cultivé à la main est en quelque sorte un objet durable, bio, sans colorant ni additif artificiel, et livré gratuitement et sans intermédiaires puisqu'il va directement du producteur au consommateur.

                        La cartographie politique interactive selon Le Monde :

Comme chaque année, le journal Le Monde a dressé une carte interactive de la blogosphère politique. Mon blog figurait déjà en bordure externe de cette immense toile géographique. Cette année, il a migré vers l'intérieur mais toujours classé en limite d'une importante nébuleuse de couleur rose, d'où il faut en déduire, sans s'étonner, que ma place est à gauche.
Amis connus ou anonymes de toujours ou visiteurs occasionnels d’un jour, merci de continuer à m’accompagner pour entretenir la flamme de ce blog. Par ce billet en forme de nouveau petit clin d'œil, je voulais aujourd’hui, encore une fois, vous la faire partager.

(Clic sur les images pour agrandir)
Mon positionnement rapproché sur la carte : 

LAC carto 2012 détails

L'évolution de la politicosphère de 2007 à 2012 : 

LAC carto 2007 à 2012

Pour accéder à la carte interactive de la blogosphère politique :
http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20121221/184100/index.html

L'article explicatif :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/26/une-droitosphere-en-expansion-face-a-une-gauchosphere-en-plein-doutes_1809718_823448.html

En novembre, c'est La Provence qui faisait un petit billet qui m'a bien amusé... 

LAC blog 6 ans prov 15

Mon article sur la blogosphère de l'an dernier : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/07/15/21610355.html

Publicité
Commentaires
H
Très bonne année, merci pour ce blog. <br /> <br /> Et, comme on dit aux Antilles : Kimbe raid, pas molli, sé molli ka raid !(Tenez le coup, ne renoncez pas. C'est renoncer qui est dur ! )
Répondre
C
Super.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est plus inquiétant c'est le brunissement de la toile...on voit une propagation de la fachosphère très inquiétante...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année en espérant que tout ton travail servira à mobiliser les aixois en 2013...
Répondre
E
La comparaison de la blogosphère de 2007 et de 2012, années électorales, montre bien le basculement plus à gauche. On voit bien aussi que les blogs fleurissent en ces périodes-là en particulier parce que des candidats de toutes sortes font leur propagande pour une échéance donnée. D'où le fait qu'entre les deux pics, leur nombre décroît fortement d'un 1/3. <br /> <br /> Remarque plus générale, quelle que soit la période concernée, la blogosphère politique est toujours majoritairement de gauche.
Répondre
C
Sur la carte, votre blog côtoie le nom de Guérini ! J'espère que vous avez un masque à gaz... Sinon, juste en dessous vous avez la protection de Mennucci qui peut servir de bouclier. Et si ce n'est pas suffisant, il y a encore le site de Taubira qui pourra faire rempart plus sûrement et plus efficacement.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité