Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2012

Aix : Une grève pour centrer... droit aux bus

aix en bus nouveau slogan

12h00 : Actualisation (voir plus bas)
Si l'annonce de la fin imminente du monde est une de ces fadaises récurrentes qui font du bien aux zygomatiques, en revanche, la certitude de la grève des personnels d'Aix en bus prévue ce lundi est loin d'être un sujet de rigolade.
Vendredi, alors même que ce mouvement n'était pas encore connu, j'avais conclu mon précédent article ainsi : "Attendons maintenant de voir si tout est (presque) rentré dans l'ordre". Je ne songeais pas à une grève mais j'émettais seulement un doute sur le bon déroulement de l'entrée en service du nouveau réseau.
En rédigeant cette petite phrase, j'avais en effet en tête le souvenir précis d'un autre événement survenu en juin 2011 au moment où la Communauté du Pays d'Aix venait d'entériner le choix du nouveau délégataire Keolis en lieu et place du tenant du titre Veolia. Le personnel, très inquiet sur son avenir, avait alors lancé une alerte en enclenchant un arrêt de travail.
Or, face au communiqué de presse, version Keolis au pays des merveilles, publié vendredi en cours de journée, on en sait maintenant un peu plus sur le contexte et les raisons qui ont poussé les syndicats majoritaires à manifester leur mécontentement ce lundi. Pour eux, les propositions du délégataire ne sont pas acceptables en l'état.
Les personnels mettent en avant le fait constaté qu'avec cette refonte du réseau "les temps de parcours des bus n'ont aucun sens et sont irréalisables". Ils rappellent aussi que leurs conditions de travail ne sont pas réellement prises en compte.
Ils précisent en outre que l'augmentation de primes diverses annoncées par la direction est inéquitable puisqu'elle "n'est pas valable pour tout le monde". Quant à la prime exceptionnelle promise pour "les récompenser à l'égard des différentes mises en place de réseau", ils n'en veulent pas. Ils réclament "des garanties pérennes" et non des pourboires accordés au gré des événements.
Le mouvement qui commence aujourd'hui va affecter près d'une ligne sur deux : 8 ne circuleront pas du tout, 13 verront leur nombre réduit de 1 sur 2 à 1 sur 4. Vendredi, les syndicats avaient déjà recensé quelque 160 grévistes sur un effectif total de près de 300 personnes (incluant les 30 chauffeurs supplémentaires recrutés).
Après les énormes cafouillages et les protestations qu'ils ont suscités chez les usagers depuis juillet dernier, va-t-on voir Maryse Joissains intervenir une nouvelle fois dans ce conflit ? Rien n'est moins sûr si l'on se fie aux ahurissantes déclarations de Jean Chorro publiées hier par La Provence
Il ne reste plus aux voyageurs qu'à se déplacer pedibus. 
---------------------------------------------------------------------------------------------
Actualisation : Bloquage des dépôts...
Les chauffeurs de bus en grève bloquent depuis ce matin les deux dépôts situés dans la zone d'activités des Milles. Seules quelques lignes régulières et spéciales fonctionnent normalement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

aix en bus chorro 9

"Le nouveau réseau de bus, un vrai marché aux bus !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/12/07/25763152.html

Publicité
Commentaires
L
Miam ! La glissade de Mme Joissains s'accentue !<br /> <br /> <br /> <br /> Pffffeu ! Pour les usagers (contribuables) ...
Répondre
S
Keolis au pays des merveilles, bien dit !
Répondre
O
Dommage pour la gêne rencontrée par les usagers, mais lorsqu'il n'y a plus que la grève pour se faire entendre, il faut bien s'y résoudre. Il semble qu'à Keolis on n'accorde pas plus d'écoute que Joissains avec les citoyens et les CIQ qui ont dû protester pour être consultés tardivement. <br /> <br /> Voilà encore un sujet qui fera mal à Joissains à la municipale.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité