Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2012

Le nouveau réseau de transports, un vrai marché aux bus !

aix en bus change 1
(Clic sur l'image pour agrandir)
La dernière publicité parue

14h00 : Actualisation (Voir plus bas)
Il est très loin le temps des carrosses et des diligences sur le cours Mirabeau et même celui du tramway ou du trolleybus Aix-Marseille. Alors, comme beaucoup d'Aixois, j'utilise les bus. Et j'ai envie de dire bonne chance à tous ceux qui vont découvrir le réseau à partir du 10 décembre.
C'est en effet dès ce lundi qu'Aix en bus applique son énième changement de lignes, d'horaires et d'arrêts. D'ici là, il vaut mieux prendre ses précautions pour tout vérifier et notamment les fréquences. Il est préférable aussi de s'équiper d'une bonne paire de chaussures. On nous dit que quelques ajustements pourront encore être opérés au cas par cas en fonction des problèmes rencontrés par les usagers.
Ces derniers jours, la Communauté du Pays d'Aix et la société délégataire Keolis ont fait paraître diverses grandes pages d'information dans la presse et ont annoncé la date du big bang y compris sur les vitres latérales des bus. Il est vrai que la mise en service d'un réseau totalement chamboulé avait entraîné de très nombreuses protestations pour ne pas dire un mécontentement quasi général.
Débordée par l'ampleur de cette grogne, Maryse Joissains avait d'abord réagi en demandant un retour complet à l'ancien dispositif. Au cours de plusieurs réunions publiques, très houleuses, elle avait alors annoncé que tout devait être réglé le 20 octobre. Le tollé se poursuivant, il lui a pourtant fallu se rendre à l'évidence que l'ultimatum ne tiendrait pas.
Un travail a été entrepris pour élaborer une combinaison entre le nouveau réseau et l'ancien : des lignes d'avant restaurées en partie, des lignes d'après créées, mais toutes avec le maintien des numéros du réseau contesté. Et nous voilà arrivés au moment de vérité. Il faut encore rappeler que le guichet d'Aix en bus qui avait été transféré on ne sait pourquoi rue Cordeliers a retrouvé sa place à l'office de tourisme, ce qui n'est que du bon sens. Je l'ai testé il y a deux jours pour me procurer un ticket de 10 voyages.

J'ai le ticket, comme on dit…

aix en bus tickets

Bizarrement, mon ancien pass a été rejeté par la borne à valider dans le bus et il m'a fallu payer un ticket à l'unité. J'ai signalé cet épisode au guichet qui a eu la gentillesse de me délivrer en remplacement 4 tickets de courtoisie. Le geste mérite d'être salué, même s'il fait partie d'une volonté d'apaisement après les contestations parfois virulentes et inutilement aggressives de nombreux usagers.
Attendons maintenant de voir si tout est (presque) rentré dans l'ordre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actualisation : Une grève prévue lundi !
Surprise du jour, le réseau aura sans doute du mal à démarrer lundi. En effet, un mouvement de grève illimitée du personnel vient d'être annoncé par un communiqué publié à la demande même de Keolis sur le site de la mairie. 
La société de transports y livre sa version sur plusieurs motifs avancés par les syndicats et les réponses qu'aurait déjà apportées la direction. Mais est-ce vraiment tout ? On peut se poser des questions. Car il doit bien y avoir d'autres raisons de fond pour que les employés maintiennent ainsi leur mot d'ordre. A suivre donc… 

Le communiqué de Keolis :
http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/pdf/CP_Greve_10-12-12.pdf
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il était une fois le tramway… 
(Clic sur les images pour agrandir)

La ligne de tramway Aix-Marseille fut inaugurée le 28 juin 1903. Elle fut remplacée par celle du trolleybus en 1948, véhicule qui céda lui-même la place aux bus sans perches en 1965.

tram aix terminus forbinLe terminus du tramway place Forbin

Après un voyage comprenant 27 arrêts possibles en 1h35 entre Marseille (préfecture) et Aix (place Forbin), l'inauguration du tramway se déroula au Pont de l'Arc (comme on peut le deviner sur l'image) où avait été dressé un arc de Triomphe.

tram aix inauguration 1903L'arc de Triomphe

Un grand banquet fut donné dans le hall dépôt des machines qui est aujourd'hui encore celui des bus de la régie départementale.

tram aix depôtLe dépôt des machines

La fête eut lieu en présence d'environ 140 convives et d'une nuée d'officiels parmi lesquels le ministre de la Marine, Camille Pelletan, le sénateur d'Aix, Victor Leydet, le maire d'Aix, Joseph Cabassol, et celui de Marseille, Amable Chanot.

tram aix 1903 haut du coursLe tramway en haut du cours Mirabeau

tram aix 1903 bas du coursLe tramway en bas du cours Mirabeau

tram aix trajetPlan de l'itinéraire en zone aixoise

tram aix gabyAu Pont de l'Arc, le tramway passait devant ce café-restaurant
qui est toujours là sous le nom de "Chez Gaby".

De belles images du tramway aixois :
http://durante.chez-alice.fr/Aix-Marseille/aix_historique.htm
Et du trolleybus :
http://durante.chez-alice.fr/Aix-Marseille/aix_trolley_270948.htm

L'histoire des tramways :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway

Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce passionnant article à propos de cette ligne Aix-Marseille dont j'avais entendu parler mais sans beaucoup de détails..
Répondre
M
Emouvant voyage dans le temps à bord du tramway... Merci Castro.<br /> <br /> En ce temps-là mon père et ma mère, empêchés de se fréquenter par leurs familles, étaient l'un à Aix, l'autre à Marseille ; ils prenaient le tramway et se rencontraient secrètement (!) au Bar des Sports de Luynes. Je dois donc beaucoup, et peut-être même la vie à ce tramway!
Répondre
C
Un mal pour un bien.<br /> <br /> Le foutoir du nouveau réseau et la grève annoncée sont une aubaine d'entraînement pour les coureurs de fond. C'est aussi une chance pour les parkings et les horodateurs qui vont faire le plein. Mais Joissains s'en fout, elle a une voiture de fonction avec chauffeur.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité