Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2012

Pépite : Les débuts singuliers de la bibliothèque Méjanes

biblio Mejanes

Certains de mes proches me taquinent parfois, mais fort amicalement bien sûr, en prétendant que plusieurs témoins m'auraient aperçu à l'inauguration initiale de la bibliothèque Méjanes par le maire Jean de Fortis le 16 novembre 1810 au premier étage de l'Hôtel de Ville. Il y a plus de deux cents ans, donc !
Ah, les gredins que voilà! Tout ça parce qu'il m'arrive à l'occasion de raconter que j'étais bien là le 25 février 1989 lors de l'inauguration par le maire Jean-Pierre de Peretti della Rocca de la bibliothèque transférée sur le site désaffecté de l'ancienne manufacture d'allumettes. L'événement fut marquant par sa portée et c'est le ministre de la culture de l'époque qui coupa le ruban aux couleurs de la Provence.
Au temps de mes études, tel un insatiable, je me rendais déjà souvent à l'antique bibliothèque. Maintenant encore, je n'hésite pas à aller dans ce joyau qu'est notre Cité du livre pour des lectures, des expositions et des conférences.
J'ai évidemment eu aussi la curiosité d'en savoir plus sur l'historique même du fonds exceptionnel constitué au départ par le legs du marquis de Méjanes en 1784.
Pourquoi évoquer ce lieu aujourd'hui sur le blog ? Tout simplement parce qu'il y a une semaine, le Courrier d'Aix a publié un superbe article rédigé par Noël Coulet, professeur émérite de l'Université Aix-Marseille. On y apprend beaucoup sur les aléas mystérieux et les débuts difficiles qui ont singularisé l'ouverture officielle de la bibliothèque il y a deux siècles.
Que l'on sache, chercher à s'intéresser de plus près à l'histoire du patrimoine n'a jamais constitué un danger fatal d'aucune sorte pour la santé des neurones. Alors, en attendant de revenir sans tarder à mes habituelles chroniques, il m'a paru que je pouvais vous suggérer de profiter aussi de ces quelques pépites.

L'article du Courrier d'Aix
(Clic sur chaque image pour agrandir)

biblio méjanes courrier 24biblio méjanes courrier 24

La bibliothèque Méjanes sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_M%C3%A9janes
Le site de la Cité du livre :
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité