Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2012

Le Ravi d'octobre fait sa mue... sans faire la moue

une ravi 100

Maquette rénovée, couleur partout, foison de dossiers et supplément spécial de huit pages dans ce n°100 du Ravi d'octobre qui fait sa mue sans faire la moue au bout de neuf ans d'existence et de survie. Ça, pour un journal indépendant, c'est un exploit. La rédaction a d'ailleurs sauté sur ce thème pour consacrer sa grosse enquête aux médias. 
On le sait, j'ai plus qu'une préférence pour les médias libres, citoyens, sans publicités, qui rédigent leurs propres articles sans copier les agences du prêt-à-décerveler. Ce numéro en est une forte confirmation. 
Et le meilleur moyen de lui permettre de poursuivre son œuvre salutaire, c'est de le soutenir en l'achetant chaque mois. Il vaut largement pas mal de quotidiens qui, eux, exploitent les faits divers, nous gavent avec la starisation outrancière de faux héros et renoncent à hiérarchiser les informations. 
Alors, qu'y a-t-il dans ce n°100 ? On y trouve de la politique, avec les dessous de la fédération du PS13. Et des soupçons de favoritisme au CG13. Une série de sujets sur le monde du travail, à travers la vision patronale, et le harcèlement dans l'entreprise. En dernière page, ça secoue avec un portrait satirique du pittoresque casinotier Bernard Laporte. Et puis, beaucoup de chroniques et de brèves que l'humour réussit à rendre piquantes. 
Autre mention spéciale en plein dans l'actualité, le Ravi raconte le festival de la caricature auquel il a participé fin septembre à l'Estaque. Le mensuel organise d'ailleurs une exposition de dessins à l'Alcazar de Marseille jusqu'au 13 octobre. Ce qui a permis à Charb, le directeur du Charlie Hebdo de prendre part ce samedi à une table ronde, le Ravi ayant su développer des partenariats avec le journal satirique mais aussi avec Mediapart
Enfin, à signaler qu'une ribambelle de médias indépendants fera la fête samedi 13 octobre de 14 à 22 heures au Creps d'Aix. On y sera.

Le sommaire du n°100 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1353
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

(Clic sur l'image pour agrandir)

ravi médias n°100

Publicité
Commentaires
C
Cher ami,<br /> <br /> En effet, nous sommes gâtés avec les outils d'information, ou plutôt de communication et de propagande, édités par Maryse à Aix et en Pays d'Aix. A lire cette prose, on se croirait au pays des merveilles. Tout s'améliore, tout va bien, tout est réussite. Du vrai journalisme... qu'avec de bonnes nouvelles... anesthésiantes. Le Canard enchaîné pourrait en prendre de la graine, lui qui met toujours le doigt là où ça fait mal et qui nous pourrit la vie en essayant de stimuler en nous le sens critique...
Répondre
J
Moi je lis Pays d'Aix Magazine, le successeur du regretté Pays d'Aix puissance 34. C'est tout à fait indépendant. Et puis il y a plein d'images de Maryse dedans, quel bonheur. Et quand j'ai fini je lis Peynier infos, c'est pareil mais avec son ex-suppléant, c'est pour faire durer le plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Oups... tu parlais de journalisme ? désolé.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité