Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2012

Affaire Guérini : Medvedowsky en garde à vue !

medve garde à vue

Bon, allons-y direct. C'est fort regrettable et triste à constater mais, à gauche aussi, il y a un grand besoin de nettoyage pour assainir les pratiques politiques. Il est largement temps.
Dans notre département des Bouches-du-Rhône, trop d'élus ont beaucoup dérivé vers des comportements répréhensibles.
Cela fait maintenant près de deux ans que des affaires dont on parlait seulement en coulisses ont fini par éclater, notamment grâce au travail remarquable et obstiné de plusieurs juges marseillais dont le plus renommé est Charles Duchaine.
Depuis, les convocations, les confrontations et les mises en examen pleuvent de tous côtés. 
Actualisation : voir en fin de texte
Evidemment, ce sont surtout les diverses affaires liées aux frères Alexandre et Jean-Noël Guérini qui ont fait l'objet du traitement judiciaire et médiatique le plus retentissant eu égard aux multiples responsabilités du président du conseil général.
Conséquence logique, les deux frères sont mis en examen, le premier ayant même été un temps incarcéré et le second ayant vu son immunité parlementaire levée.
Le "système Guérini" ainsi dénommé et souvent évoqué est peu à peu détricoté par la justice et ce n'est pas fini. Il reste sans doute encore pas mal de fils à dénouer avant de boucler tant de minutieuses enquêtes. Le juge Duchaine a procédé avec beaucoup de méthode, ne négligeant aucune piste et convoquant plusieurs dizaines de protagonistes réels ou présumés.
Réseaux, ententes, corruption, favoritisme, pressions, menaces, rien ne manque à ce qui apparaît au grand jour comme une organisation liée à la soif de pouvoir, d'influence et d'enrichissement. Une telle absence d'éthique mérite des sanctions exemplaires.
Nouveau rebondissement hier matin dans le bureau du juge. Le dossier ouvert il y a quelques mois à propos du rôle qu'aurait joué Alexandre Guérini au sein du technopôle de l'Arbois a connu une suite à laquelle il fallait s'attendre.
Plusieurs responsables du site ont été entendus par les enquêteurs chargés de l'affaire Guérini. Déjà convoqués et auditionnés comme simples témoins en mars dernier, Alexandre Medvedowsky, président de l'établissement public dépendant du CG13, et Olivier Sana, son actuel directeur, ont été placés en garde à vue et interrogés toute la journée dans les bureaux des magistrats. Hier soir, on apprenait que les douaniers ont réclamé que la garde à vue de Medvedowsky soit prolongée.
On se rappelle que l'ancien directeur, Jean-Louis Jaubert, avait été mis en examen en raison d'irrégularités constatées sur un marché public de travaux emporté par une société liée au grand banditisme. Cet épisode avait poussé Medvedowsky à une certaine forme de prudence et à prendre en quelque sorte les devants en se portant partie civile au nom du technopôle.
Pour mémoire, Jean-Noël Guérini avait usé de la même méthode pour assurer sa défense. Cela ne l'avait cependant pas empêché d'être mis en examen. Mais, à l'heure actuelle, il serait hasardeux de dire qu'il pourrait en être de même pour Medvedowsky.
Pour en revenir aux propos d'introduction, on se demande comment deux députés sortants et ré-élus dimanche ont pu obtenir l'investiture socialiste alors que des procédures étaient engagées contre eux.
Sylvie Andrieux d'abord, qui avait été mise en examen et avait perdu son immunité parlementaire et l'autorisation de se présenter avec le sigle de son parti juste avant le premier tour, devra comparaître en correctionnelle en novembre.
Henri Jibrayel ensuite, qui avait malmené la sénatrice Samia Ghali en tenant des propos qui avaient entraîné des plaintes réciproques, et qui, selon le Canard enchaîné, ferait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et escroquerie ayant favorisé l'octroi de subventions à des associations de son secteur d'élection. Jibrayel s'en offusque en affirmant qu'à ce jour il n'a pas été invité par le juge pas plus qu'il n'a été convoqué par la police. Il n'empêche. Que lui aussi puisse être soupçonné des mêmes pratiques qui ont amené Andrieux devant le tribunal n'est pas ce que l'on peut attendre de mieux d'un député.
Je persiste. L'assainissement total, c'est maintenant ! 
NB : Pendant la longue période électorale, la justice n'a pas fait relâche pour les deux frères Guérini. Début mai, à l'issue d'un contrôle serré des comptes d'une de ses sociétés exploitant la décharge de La Ciotat, Alexandre a reçu un courrier du fisc lui réclamant pas moins d'un demi-million d'euros.
De son côté, multipliant les démarches en défense, Jean-Noël a de nouveau porté plainte contre son pourfendeur Arnaud Montebourg. Puis, contestant la forme de sa mise en examen, il a aussi déposé une seconde fois une requête en nullité de la procédure. La cour d'appel devrait se prononcer aujourd'hui, vraisemblablement par une décision de rejet et de demande de poursuite de l'information par les juges marseillais.
                                  Actualisation : Fin des gardes à vue 
Les gardes à vue d'Alexandre Medvedowsky et d'Olivier Sana ont duré deux jours. Le directeur du technopôle de l'Arbois a été laissé libre dans la journée sans avoir été présenté au juge. C'est probablement parce que les affaires qui ont suscité les recherches d'informations des gendarmes sont antérieures à son recrutement en 2010. Le président de la structure a lui aussi quitté le tribunal en fin d'après-midi mais après avoir été auditionné par le juge Duchaine. Il est sorti sous le statut de témoin assisté, un statut judiciaire qui n'est ni celui de simple témoin ni celui d'une mise en examen. Les suites de l'enquête diront si le juge compte en rester là.

blog titre entierMes précédents articles (par ordre chronologique)

"Les Guérini, Medvedowsky et les dessous de l'Arbois" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/12/14/22961146.html

"Alex Guérini et Alex Medvedowsky en connivence ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/03/21/23816450.html

"Medvedowsky récuse toute connivence avec Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/03/23/23832848.html

"L'ex-directeur de Medvedowsky mis en examen" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/05/25/24339362.html

logo bakchichDeux articles dans Bakchich

http://www.bakchich.info/societe/2012/06/19/les-geants-des-dechets-degustent-a-marseille-61452

http://www.bakchich.info/societe/2012/05/28/affaire-gueriniguernica-la-petite-musique-de-jean-louis-jaubert-61397

(Clic sur les images pour agrandir)
A propos de Sylvie Andrieux

andrieux canard 6

andrieux canard 6
Et un rappel...

andrieux laprovence 18

A propros d'Henri Jibrayel

jibrayel pastis canard 6
Et un rappel... 

jibrayel canard 25

Publicité
Commentaires
X
@ une etoilefilante : nous vous laissons rire . En général une étoile filante brille , son pseudo ne semble pas à l'unisson . L'idée développée était de suggérer une personne nouvelle , idem l 'élection législative, c 'est à dire une personne qui puisse prendre au dépourvu " l adversaire " et gagner... et de citer l' exemple de Ciot ( en ce qui concerne cet individu il n est pas porté d'appréciation particulière )
Répondre
U
laissez moi rire ! Comme de très nombreux maires des Bouches du Rhône, Ciot a été salarié du CG.
Répondre
X
Mieux vaut , me semble t il , une kyrielle de candidats pour des primaires citoyennes qu 'un candidat investit de manière douteuse ( d'après ce que l'on peut en lire - ce qui confirmerait aussi certaines rumeurs- ) et ayant, par ailleurs ,aucune chance d'être élu compte tenu de son image dans le public aixois . Il faut un " Ciot" ou apparenté pour gagner l élection à venir . En résume un homme nouveau et normal ...
Répondre
M
on va se diriger sans doute vers des primaires citoyennes... le candidat sera choisi par les aixois ...quoi de plus démocratique ??? ce ne sont pas les appareils du ps local ou national qui décideront ...mais il va avoir une kyrielle de candidats ... cela risue de corser les choses ...
Répondre
X
Les socialistes aixois ont un an pour choisir un candidat "crédible" pour les municipales ....auront ils l'intelligence de le faire ? Qu 'ils s' inspirent des rochelais ...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité