Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2012

Guérini "très satisfait" de la levée de son immunité !

guerini immunite france 3 15

Il s'est dit serein mais il s'est assez vite énervé.
L'annonce hier de la levée de son immunité parlementaire semble avoir mis Jean-Noël Guérini sur des ressorts.
Invité en direct sur le plateau du journal de 19h00 de France3 Provence Alpes pour une séquence qui aura duré plus de six minutes, il a commencé par cette phrase étonnante au ton faussement réjoui : "Je suis très satisfait de cette décision car je suis un citoyen comme un autre". Puis, ne manquant pas moins d'estomac, il s'est dit d'accord "avec la proposition de François Hollande qu'aucun élu ne doit être protégé".
Après avoir répété ses habituels arguments de défense, Guérini a insisté pour lire trois phrases du communiqué du bureau du Sénat "parce que les médias risquent d'estrapoler (sic) sur la levée de l'immunité". Trois phrases qui usent effectivement du conditionnel et qui seraient selon lui en sa faveur, martelant encore "Je suis innocent, je ne suis pas accusé de corruption ni d'enrichissement personnel. Il y a un véritable complot politique contre ma personne".
En conclusion, Jean-Noël Guérini a joué un dernier coup de violon : "Si aujourd'hui je souhaite être immunisé contre quelque chose, c'est bien la rumeur, la bêtise et la désinformation qui permettent à certains d'instruire sur la place publique des procès à charge, au mépris du fonctionnement serein de la justice". On est bien sûr prié de croire tout ce qu'il dit.
Les réactions ont été multiples, à gauche et à droite. C'est Martine Aubry qui a tiré le plus vite. "Le Sénat a pris la bonne décision en levant l'immunité parlementaire de Robert Navarro et de Jean-Noël Guérini, qui va permettre à la justice de travailler en toute transparence."
La prise de postion la plus sévère est sans conteste celle du collectif de militants de Renouveau PS13 qui a publié un communiqué et une lettre adressée à Jean-Noël Guérini lui demandant sa démission.
A droite, sur la chaîne LCM, Yves Moraine, le président du groupe UMP au conseil municipal de Marseille, est venu faire la morale avec beaucoup de mauvaise foi. Or, avant de donner des leçons de bonne conduite, son camp ferait mieux de regarder dans ses écuries bien garnies d'affaires et de condamnations de ses élus et de personnalités nationales.
Un internaute méticuleux a dressé un annuaire impressionnant d'une centaine de procédures ayant touché et touchant encore toute la droite, sans compter les innombrables “non lieu” ou “affaires classées sans suite” par la bienveillance de certains magistrats. (Lire par ce lien les deux commentaires rédigés sous le pseudo "Saab".)

http://www.bfmtv.com/le-senat-leve-l-immunite-parlementaire-de-actu24810.html

Le communiqué officiel du Sénat

"Le Bureau du Sénat a examiné aujourd’hui les demandes de levée d’immunité parlementaire des sénateurs Robert Navarro et Jean-Noël Guérini. Il a tenu à rappeler qu’il n’est compétent pour examiner ni le fond des dossiers, ni l’exactitude des faits, ni la procédure suivie par le juge.
Il doit se prononcer au vu des éléments contenus dans la requête, et d’eux seuls, à condition que la demande indique précisément les mesures envisagées ainsi que les motifs évoqués. Le Bureau a tenu à rappeler que la présomption d’innocence bénéficie aux parlementaires comme à n’importe quel citoyen.
S’agissant de M. Guérini, le Bureau a décidé d’accéder à la demande du juge d’instruction dès lors qu’elle apparaîtrait nécessaire pour le contraindre à assister aux actes programmés.
S’agissant de M. Navarro, le Bureau a décidé d’autoriser, s’il était mis en examen, la mesure du cautionnement prévue au 11° de l’article 138 du code de procédure pénale. Les délibérations du Bureau comme la requête des juges sont couvertes par le secret de l’instruction".

logo renouveau PS 13
Le communiqué de Renouveau PS13 :

http://renouveaups13.blogspot.com/2012/03/suite-la-levee-dimmunite-parlementaire.html

La lettre de demande de démission :
https://docs.google.com/file/d/0ByEiYrMzRwvdNC1lc0taZDRTSU9JazNicmVjZkswdw/edit


le Sénat lève l'immunité de Guérini et de Navarro par ITELE

Publicité
Commentaires
J
oui cixi-Hélène, "il y a des limites à la tuerie," je suis bien d'accord avec vous et cela vous honore !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis mal à l'aise avec ces commentaires qui continuent à cogner sur Jean-Noel Guérini! c'est un homme politique fini et il doit très mal le vivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, on a compris, vous avez tous fait un beau travail d'informations, vos blogs sont fiables et très intéressants mais le sujet Guérini Jean-Noel, tournons la page et pensons à d'autres horizons!
Répondre
C
Fierté corse ? Ne pas plier, ni se soumettre, quoi qu'il en soit, Jean-Noël Guérini, malgré une dégringolade faramineuse, ne baisse pas la garde. Il aurait pu faire profil bas, pas du tout ! Un certain panache pathétique. N'écrasons pas d'un coup de talon méprisant quelqu'un qui cherche à garder son honneur, quel qu'il soit. Il y a des limites à la tuerie. La Justice tranchera.<br /> <br /> Et cette blague qui me revient, qui, pour moi, veut juste souligner la priorité de la loi du silence.<br /> <br /> <br /> <br /> "Un jeune Corse vient de passer l'oral du bac. Dès qu'il rentre à la maison, son père l'attend anxieusement et lui demande :<br /> <br /> - Alors ça c'est bien passé ?<br /> <br /> - Très bien papa ! Tu peux être fier de ton fils ! Ils m'ont interrogé pendant 2 heures, je n'ai rien dit !"
Répondre
F
Il est gonflé ! On sent bien qu'il essaie d'allumer les derniers feux pour sauver sa peau. Malheureusement pour lui, la machine judiciaire est enclenchée et rien ne l'arrêtera. Et c'est tant mieux pour la vie politique. <br /> <br /> Les gens en ont ras la casquette de tous ces magouilleurs à gauche et à droite. Tous ceux qui trichent, volent et mentent doivent en payer les conséquences.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité