Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2012

Hollande pousse Juppé dans le tournis du grand huit

hollande pedalo torpille

"Quand vous arriverez au pouvoir, on verra ce que vous ferez." En l'entendant lancer cette apostrophe au futur et pas au conditionnel à Francois Hollande, on se demande si Alain Juppé mise encore sur une victoire de Nicolas Sarkozy.
Hier soir sur France 2, on allait voir ce qu'on allait voir. Après quelques séquences avec des questions qui ont versé dans la médiocrité à propos de la personne du candidat, suivies de questions sur son programme, est venu le débat attendu entre François Hollande et Alain Juppé. Depuis le début, François Hollande avait déjà promené les journalistes sur le grand huit. Bien préparé, il était donc chaud pour accueillir Alain Juppé.
Pour parler en défense de Nicolas Sarkozy, c'est curieusement le numéro deux du gouvernement, ministre des affaires étrangères, qui a suppléé le premier ministre. C'est comme envoyer le valet à la place des maîtres.
On le sentait crispé et inhabituellement en dessous de ses moyens. S'il avait été le vrai candidat, il aurait sans doute été meilleur. Mais comme il était bien obligé de défendre le bilan du président, alors que François Hollande en est au projet, il a paru faire le service minimum comme si la partie était fichue.
Car ce qui était frappant, c'était l'impression qu'il dégageait d'être lui-même atteint par l'ambiance délétère qui règne dans le camp de l'UMP et que, même venu par devoir, il n'y croyait plus. François Hollande n'a pas eu trop de mal à l'emmener lui aussi faire un tour sur son grand huit en appuyant un peu plus sur la manette de la vitesse pour le déstabiliser.
Histoire de conjurer le sort, Alain Juppé a conclu son intervention de manière assez inattendue : "Depuis 20 ans, le favori du mois de janvier n'a jamais été l'élu du mois de mai." La remarque était pour le moins maladroite puisqu'un exemple au moins témoigne du contraire : Nicolas Sarkozy était en tête en janvier 2007 et il a gagné. Depuis le Bourget, selon moi, on en est à Hollande : 3, Sarkozy : 0.
Maintenant, attendons dimanche pour savoir ce que le président sortant peut bien encore avoir en réserve. Mais il est fort à parier qu'il encaissera un quatrième but. Par les Français, cette fois.

La conclusion de François Hollande



compteur 100 jours

Publicité
Commentaires
B
Je suis militant PS à Roubaix. J'aimerais vous faire remarquer que vos arguments sont essentiellement interpersonnels. C'est une culture qui vient du systeme notabilaire, et ce systeme peut difficilement s'affubler du nom de "socialiste" bien que je vous concede que le systeme Nation peut s'appeler "de gauche". Je vous invite sérieusement à redescendre du nuage idéologique notabilaire, et à réfléchir au fait que l'élection se gagne AU DEUXIEME TOUR.
Répondre
C
Le problème qui est ici mis en avant dans l'article en lien, c'est que c'est Sarkozy lui-même qui semble trop se préoccuper de sa taille en utilisant un escabeau pour créer l'illusion de quelques centimètres de plus. C'est ce que relève la presse. <br /> <br /> Autre chose est d'interroger directement une personne comme lui ou Hollande sur leur physique. <br /> <br /> Que des journalistes en fassent un sujet de conversation comme si cela avait la même importance que les questions relevant de la fonction politique est une dérive inacceptable et un manquement grave et dangereux aux principes de la déontologie.
Répondre
C
Bien d'accord avec "Emile D" ! C'est insupportable cette discrimination physique reprise par l'ensemble des grosses rédactions, étrangères comprises, qu'elle soit pour Sarkozy ou pour Hollande ! C'est le rôle des caricaturistes comme les guignols de Canal+ par exemple. Et les lecteurs (beaucoup moins les lectrices) qui relaient ces imbécillités sans intérêt qui, en fait, ne sont qu'un appât 'people' pour faire augmenter les tirages. <br /> <br /> La presse américaine, d'ailleurs, ne se gène pas :<br /> <br /> http://www.dailymail.co.uk/news/article-1262300/Sarkozys-insecurities-5ft5in-French-president-brings-custom-built-lectern-America-wont-look-petite.html
Répondre
E
Les questions sur le physique de Hollande posées avec tant d'insistance étaient lourdasses. Comment des journalistes du service public peuvent-ils être si hors propos et tomber si bas dans la bêtise ?<br /> <br /> Lorsqu'ils auront Sarkozy en face d'eux, vont-ils lui demander pourquoi il porte des talonnettes ?<br /> <br /> On a honte pour eux.<br /> <br /> Une suggestion de lecture sur la personnalité de Sarkozy :<br /> <br /> http://leplus.nouvelobs.com/contribution/311437-sarkozy-et-le-regne-du-roi-narcissique.html
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité