Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2012

Jean-Noël Guérini : Des vœux mais... sans aveux

guerini charlie 

Une amie me disait il y a peu "bizarre, on ne parle plus des frères Guérini". Je lui ai répondu "t'inquiète, ça ne va pas tarder..."
Et Jean-Noël Guérini est réapparu pour ses vœux de l'année aux personnels du conseil général puis à la presse.
Mais, le devançant quelque peu, le juge Charles Duchaine a repris investigations, convocations, gardes à vue et mises en examen. Avec toujours dans sa visée, les multiples affaires d'Alexandre et les relations avec son frère dans le cadre de ses responsabilités de président du CG13.
Résultat, la plus grosse prise concrétisée ces derniers jours a été celle de Jean-François Noyes, conseiller général, et surtout ancien président de l'office HLM Treize Habitat, qui, à son tour, vient d'être mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue d'un trafic d'influence et recel de trafic d'influence" pour avoir fermé les yeux sur les interventions d'Alexandre Guérini au sein de l'office.
L'autre tâche du juge a consisté à dénouer un peu plus et un peu mieux encore les très nombreuses interrogations sur les centaines de milliers d'euros qui auraient circulé de manière non justifée pour faciliter la réalisation d'un projet de maison de retraite médicalisée à Vauvenargues où l'on soupçonne l'influence occulte de personnes liées au banditisme présumées proches d'Alexandre Guérini. 
Si certains mystères livrent peu à peu de surprenantes parts de secrets trop bien et trop longtemps entretenus, en revanche, à chaque progression des enquêtes, le contexte général devient très complexe. N'en déplaise aux protagonistes directs ou indirects des affaires qui ont éclaté depuis qu'Alexandre a été démasqué, on a la confirmation de l'existence d'un véritable système parallèle, une sorte de gros cercle fermé, qui cherchait à échapper aux règles des marchés publics, aux obligations des élus et à la transparence démocratique.

De la gonflette pour s'incruster

Bien conscient que la longue traque judiciaire va se poursuivre, en fin de semaine dernière, devant les parterres garnis d'invités, Jean-Noël Guérini a ouvert le rideau des cérémonies de vœux, avec à ses côtés Jean-François Noyes, les deux mis en examen faisant la paire. Et là, il a rejoué et surjoué, dans son style tantôt jovial tantôt théâtral mais toujours de commande, la mise en scène de sa partition bien connue (bientôt usée ?) du parfait innocent, répétant, peut-être pour essayer de s'en convaincre lui-même, que "le dossier judiciaire ne concerne en rien le conseil général".
Preuve, selon lui bien sûr, que le destin de sa modeste personne et sa vie politique d'élu ne pourraient souffrir le moindre dommage, il est même allé cette fois jusqu'à vouloir (se) persuader de son invincibilté. Et, poussant le défi comme certains font de la gonflette, il a affirmé "Je resterai jusqu'en 2014 et au-delà".
Par ailleurs, interrogé sur sa présence au cours de la campagne présidentielle de François Hollande, Jean-Noël Guérini a indiqué qu'il ferait campagne pour lui à titre personnel mais qu'il se tiendrait en retrait, "je ne me montrerai pas à côté de lui", car, dit-il, il ne veut pas que les médias interpellent le candidat sur les affaires.
Pour une fois, on se dit qu'il a bien raison mais c'est surtout parce qu'on a dû lui faire comprendre qu'il n'était pas franchement désiré.
Pendant ce temps, Eugène Caselli, qui devrait bientôt rencontrer Jean-Noël Guérini pour parler du plan quinquennal entre le CG13 et MPM, commence lui aussi - ce type de hasard est toujours étonnant ! - à se sentir pousser de grandes ailes pour envisager d'être un postulant légitime à l'élection municipale en 2014 : "A partir du poste que j'occupe, glisse-t-il, compte tenu des engagements et des projets portés par MPM et compte tenu de mon positionnement politique particulier, vous vous doutez que je ne peux pas me désintéresser du rendez-vous des prochaines élections municipales." [...] "J'aurai ma place dans le débat, nous verrons bien qui sera le mieux placé."
Et voilà, les paris sont déjà ouverts pour 2014 !

A voir :


Jean-Noël Guérini fait ses voeux à la presse par LCM


Politique: les voeux d'Eugène Caselli par LCM

A lire :

logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2012/01/14/jai-dejeune-sur-le-titanic-avec-jean-noel-guerini-et-lorchestre-continuait-a-jouer/

http://www.marsactu.fr/2012/01/18/eugene-caselli-candidat-a-la-mairie-de-marseille-cest-de-la-bombe/

logo tribune de geneve
http://archives.tdg.ch/nouvelles-revelations-affaire-guerini-2011-12-04

Publicité
Commentaires
A
"Les paris sont ouverts pour 2014" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais quel est le book-maker assez débile pour aller parier sur ces "tocards". Même les plus véreux ne s'y risqueraient pas ! <br /> <br /> <br /> <br /> Les élections présidentielles seront peut-être l'occasion de donner un bon coup de pied dans la fourmillière. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
C
Comme on dit, quand on tire un fil de la pelote, toute la pelote risque de venir avec.<br /> <br /> Le juge Duchaine est sans doute en train de mettre tout à plat. Faisons-lui confiance car jusqu'ici il ne nous a pas déçus. Alors...
Répondre
M
Le projet dit "Bedouffe" du CG 13 maison de retraite, logements sociaux, crèche l'appel d'offre a été lancé en 2008. Il est arrivé sur la commune et présenté par le maire PS comme un cheveu sur la soupe au moment des élections municipales.<br /> <br /> Le village bucolique d'après Bakchich ont y fait des rencontres passionnantes.<br /> <br /> Habitat 13, PS, CG 13 etc. ce projet avec permis en cours devrait être regardé depuis l'origine à la loupe permettant ainsi aux citoyens d'être informé.
Répondre
A
Le détour du juge Duchaine à Vauvenargues est passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> La Provence résume ici le haut de l'iceberg :<br /> <br /> http://www.laprovence.com/article/a-la-une/pun-bakchich-pour-ouvrir-une-maison-de-retraite-p-pplusieurs-centaines-de-milliers-1<br /> <br /> <br /> <br /> Le rôle du CG est déterminant dans la décision de créer des maisons de retraites, c'est la loi. "la création d'une maison de retraite suppose que le projet soit préalablement accepté par les administrations de tutelle que sont à ce jour le Conseil général du département et la DDASS, lequelles émettent un avis avant présentation du dossier en CROSMS (Comité Régional d'Organisation Sanitaire et Médico-Sociale). Le projet doit être compatible avec les objectifs et contraintes du schéma gérontologique du département, ainsi que du PRIAC (PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie)".<br /> <br /> <br /> <br /> Au vue des mœurs buccorhodaniennes, on peut se poser la question de savoir si la carte d'ouverture des maisons de retraites depuis une dizaine d'années, ne coïncide pas avec la carte des connivences et tractations inavouables…<br /> <br /> D'ailleurs, où donc se créent des maisons de retraites ?<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs vœux au juge Duchaine.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité