Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2012

Des courriels qui sentent la grosse arnaque

arnaque 5

Aujourd'hui, pour une fois, laissons un peu le traitement des sujets politiques de côté et choisissons d'évoquer un phénomène qui a pris des proportions incroyables. Et qui transforme bien des naïfs en malheureuses victimes.
Il y avait déjà les marabouts qui veulent s'occuper de notre santé et de notre bien-être en nous promettant amour, argent et bonheur. Et maintenant, il y a aussi internet. Qui n'a jamais reçu un mail qui sent l'arnaque à vue d'écran ? Toutes sortes d'arnaques d'ailleurs : à la banque, à la transmission d'héritage d'une veuve ou d'un(e) orphelin(e) russe ou africain(e), aux petites annonces de vente via un faux site Paypal, à la carte bancaire, aux voitures, aux montres, à la loterie...
Ce sont évidemment de crapuleuses escroqueries masquées derrière des "fakes" (des faux), qui utilisent le "phishing", c'est-à-dire l'hameçonnage. Le but est la recherche du gogo qui tombera dans le piège et se laissera usurper son identité et ses coordonnées.
Divers reportages de télé ont montré des cas de personnes suffisamment crédules pour se faire gruger et perdre parfois toutes leurs économies.
Il n'est pas question ici des accros vampirisés par les nombreux jeux de hasard qui les pilonnent quotidiennement et les délestent pitoyablement de leurs derniers euros par l'entremise et avec la bienveillance macarelle de l'Etat.
Non, il s'agit des sollicitations et des tentations que l'on reçoit chez soi en ouvrant des courriels qui ont l'apparence de l'honnêteté et un parfum de gains énormes prétendument immédiats. Hélas, si l'on n'y prend garde, un simple clic suffit à ruiner l'imprudent qui ne sait pas encore qu'il déjà est foutu ! Pourtant, il est assez facile de comprendre qu'il y a de l'arnaque dans l'air.

(Clic sur les images pour agrandir)
arnaque mail 1

 arnaque mail 3
 
 arnaque mail 2

Ces trois derniers mois, j'ai reçu plusieurs courriels du genre. Dont voici trois exemples. L'un venait soi-disant d'Orange... or je n'ai pas de compte Orange. Un autre de SFR... mais la somme ne correspond à aucun montant de mes forfaits. Un autre encore d'un certain établissement laitier recommandé par le ciel... mais je n'ai aucune connaissance en matière de "transformation du lait".
Je vous parlerai peut-être une autre fois des publicités glissées dans ma boîte aux lettres m'annonçant que j'ai eu la chance d'être désigné comme le gagnant unique pour des gros lots faramineux. Sans parler des prospectus pas plus grands que des cartes de visite me promettant de me faire gagner au loto alors que je ne joue jamais, de me guérir alors que je ne suis pas malade, de me désenvoûter alors que je n'ai jamais cru en Sarkozy et même de retrouver la femme que j'aurais perdue. Magique, non ? Et tout ça, figurez-vous, rien qu'avec ma seule petite carte bancaire ! Heureusement, il existe maintenant ce numéro d'appel et ce site...

arnaque mail 4http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/internet/cybercriminalite/escroqueries-internet

Publicité
Commentaires
A
Super !<br /> <br /> difficile de ne pas comprendre qu'une demande d'argent sur le net, promettant mirobolant bénéfice ou pas, est une arnaque. <br /> <br /> La meilleure parade est de faire travailler ses neurones, vous savez, les trucs que l'on a entre les deux oreilles...
Répondre
C
C'est le site du ministère. Aucune arnaque là-dedans. C'est bien la gendarmerie qui répond. Il y a des reportages vidéo sérieux sur internet qui montrent comment ça se passe dans le service dédié. Quant au coût de l'appel, c'est raisonnable.
Répondre
C
Hum... et si le site Info-escroqueries que vous citez était aussi une arnaque ? Et ce numéro en 08 ?Coût d'un appel local ? Faut voir. Je ne vois pas pourquoi ce service ne serait pas gratuit. Grr... Méfiance.
Répondre
U
La lecture de l'annonce de Mr Mamadou X est excellente, car "ce sorcier (est) mondialement connu dans le quartier"...<br /> <br /> Déjà, lors de la simple lecture, le doute s'installe !!! Éclatant !!!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité