Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2011

Débat à Aix : 2013 capitale désenchantée... ou non ?

ravi aix 9
(Clic sur l'image pour agrandir)
De gauche à droite :
Claire Antognazza, Jean Bonfillon, Daniel Hermann,
Michel Gairaud, Jean-François Chougnet et Nicolas Maisetti
(Saurez-vous deviner qui est le personnage sur le dessin ?)
(Photo perso LAC - Bon, je sais, ce n'est pas du Doisneau... mais ce reportage est dédié en exclusivité mondiale à mes lecteurs toujours si compréhensifs !)

"La programmation sera dévoilée le 12 janvier." C'est Jean-François Chougnet, directeur de Marseille Provence 2013, qui l'a annoncé hier soir. Cela s'est passé à Aix au cours du débat (le second du genre après celui d'octobre 2010 à Marseille) organisé par le mensuel le Ravi en collaboration avec le site Mediapart au théâtre Antoine Vitez installé au sein même de la faculté de lettres.
Un rien provocateur, l'intitulé du débat, "2013 capitale désenchantée ?", invitait à passer en revue le champ des interrogations, entre critiques et accrocs, entre doutes et déceptions. La salle était pleine d'un public plutôt averti parmi lequel avaient pris place des porteurs de projets, candidats à l'événement et en attente de réponses ou dépités d'être ou de se sentir écartés du processus.
En forme de clin d'œil, la séance a débuté par la projection d'une courte et sympathique vidéo sur l'activité du journal. Puis, pendant une heure, interrogés de façon incisive par Michel Gairaud, rédacteur en chef du Ravi, les invités à la tribune ont développé leurs analyses sur de nombreux aspects pendant que la salle se régalait de dessins humoristiques collant au débat projetés sur grand écran.
Pour essayer de faire la lumière sur les divers épisodes survenus depuis l'origine même de l'opération, ils ont devisé sur la méthode, le fonctionnement et les budgets de l'association porteuse. Ils ont rappelé les exigences, les coups de gueule et les couacs. Et même les désistements de certaines collectivités. Ils sont aussi revenus sur le concept de mutualisation des initiatives et des moyens, ainsi que sur la démarche de métropolisation de l'action culturelle associant des territoires.
Des critiques ont été émises sur les retards de Marseille en termes d'infrastructures poussant l'adjoint marseillais à la culture, Daniel Hermann, à tenter de rectifier cette façon de voir.
Le délégué à la culture de la Communauté du Pays d'Aix, Jean Bonfillon (Sophie Joissains n'était pas là), a cherché à convaincre, tout en propos mesurés, que les prises de position en zigzag de Maryse Joissains devaient être distinguées du fond, Aix étant bel et bien finalement un partenaire à part entière du projet 2013.
Quant à l'adjointe arlésienne à la culture, Claire Antognazza, elle a regretté que sa ville n'ait pu intégrer Avignon capitale 2000 et s'est donc réjouie de sa participation à MP2013.
Un autre intervenant, Nicolas Maisetti, universitaire à la Sorbonne travaillant sur le thème de l'internationalisation de Marseille, a également été invité en tribune pour fournir quelques éléments d'analyse vus de l'extérieur.

Et le public met MP2013 en question(s)...
Ensuite, pendant une heure aussi, la parole a été donnée à la salle qui ne s'est pas privée via une bonne dizaine d'interventions de livrer points de vue argumentés et questions aiguisées. Tour à tour, les personnalités de la tribune ont répondu mais, il faut bien le dire, sans vraiment parvenir à satisfaire le public.
Un des exemples les plus frappants a été celui, même si quelques progrès ont été faits dans ce domaine, de la notion d'insuffisance de concertation et de manque d'écoute de l'association MP2013 vis-à-vis des candidats au projet.
Une autre observation a porté sur la nature quasi mystérieuse des critères qui prévaudront pour établir la sélection des porteurs de projets. Ce qui était clair, en revanche, c'est qu'il n'y aura pas que des gagnants. Il est prévu d'établir trois catégories : les labellisés avec financements, les labellisés sans financements et les écartés.
Une autre inquiétude majeure a été soulevée par deux personnes du public, à savoir, la pérennisation de l'acquis après 2013. Car, selon les personnes présentes, la perception actuelle de MP2013 est plutôt celle de la mise sur orbite d'un événement à un coup.
Certains d'entre eux vont jusqu'à redouter que la vision économique et comptable prépondérante du projet favorisant l'artillerie des gros équipements ne semble tournée que vers la venue de touristes. Ce qui a pour conséquence d'escamoter les initiatives locales des petites structures qui travaillent d'arrache-pied sur le fond et sur le long terme auprès des populations.
Jean-François Chougnet a rappelé que le budget global de MP2013 est de 90 millions d'euros, 75 venant des collectivités et 15 des parrainages privés. Daniel Hermann a ajouté que les contributions financières des collectivités sont spécifiques à l'événement et ne proviennent pas d'un quelconque prélèvement assassin sur les dotations habituelles versées aux associations et aux structures existantes qui demeurent inchangées.
Cela n'a visiblement pas suffi à les rassurer, leur préoccupation étant résumée en une formule : fin décembre 2013, la parenthèse de l'année capitale se refermera et on continuera comme avant. Jean Bonfillon, plus optimiste, a préféré conclure en substance par cette phrase : "Je suis convaincu que MP2013 est sur la bonne voie". On ne demande qu'à voir.

NB : L'équipe du Ravi mobilisée au grand complet a assuré une captation de la soirée. Dans quelques jours, le temps d'effectuer le montage vidéo et son, le rédacteur en chef promet de mettre cet intéressant débat en ligne. A surveiller donc.

http://www.leravi.org/

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité