Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2011

La vie des fauves : Aujourd'hui, "je suis le candidat"

 elections na

Le tournis. Un vrai tournis. Ils veulent tous être candidats. Tiens, prenons d'abord la présidentielle.
Il y avait six prétendants au rôle de candidat investi pour le parti socialiste et le parti radical de gauche. Deux coups de boulier après, il n'en reste qu'un au nom des cinq autres. C'est un progrès. Mais, à gauche, il y aura tout de même les deux candidatures des écologistes et du front de gauche, plus au moins deux ou trois autres de témoignage pour la gauche qui se veut plus à gauche.
A droite, le détenteur du poste élyséen en sera le candidat principal. Mais, là aussi, il y aura un certain encombrement puisque l'extrême droite se veut concurrente et conquérante et qu'elle-même sera débordée par des candidatures vengeresses, parasitaires ou dissidentes issues de ses rangs.
Et au centre ? Alors, là c'est une autre forme de trop plein. Personne ne doute que le personnage central sera le même qu'en 2007. Mais, autour de lui, proches ou sous-marins, deux ou trois candidats feront le job pour se rallier ensuite à un camp de fortune.
Et ne parlons pas des candidats de fantaisie pure comme on en découvre à chaque élection présidentielle.
Par conséquent, au total, il faudra compter sur un nombre compris entre douze et quinze postulants, ce qui est dans la moyenne observée à chaque échéance.
Passons maintenant au plan local. Là, il est plus difficile d'estimer un compte car, à l'heure actuelle, beaucoup de cartes restent à battre. Seuls le parti socialiste et l'UMP pointent le bout du nez.
A gauche, pour les deux circonscriptions, il y a sept candidats potentiels à la candidature qui cherchent à être investis.
A droite, pour l'instant, ils sont trois mais pour les deux secteurs.
Si, au niveau national, la donne est claire et l'objectif direct, se faire élire président de la République et rien d'autre, au niveau local, se met en place une drôle de partie de billard. Qui vise non seulement les législatives mais également la municipale qui suivra deux ans après pour laquelle certains se pré-positionnent, chacun espérant devenir la personne avec qui il faudra compter.
Alors, qui sont ces valeureux joueurs de parties à trois bandes ? Et de qui allons-nous entendre parler pendant six mois ?
assemblee nationaleChez les socialistes, pour la 11e circonscription, dans sa nouvelle mouture privée de Salon et donc plus aixoise, ils sont trois, une femme et deux hommes, à se disputer l'investiture : Gaëlle Lenfant, vice-présidente de la région, proche de Martine Aubry, déjà candidate en 2007, André Guinde, conseiller municipal et général, soutien de François Hollande et proche de Jean-Noël Guérini, et Michel Amiel, maire des Pennes Mirabeau et conseiller général, lui également proche de Jean-Noël Guérini.
Pour la 14e circonscription, au contour réduit par le redécoupage, ils sont quatre hommes à prétendre être le meilleur : Antony Sette, directeur de la campagne municipale de Michel Pezet et soutien de François Hollande, Jacky Lecuivre, secrétaire de la section socialiste aixoise et soutien de Martine Aubry, Jean-David Ciot, maire du Puy-Sainte-Réparade, secrétaire fédéral du parti socialiste, acolyte de Jean-Noël Guérini, et Jean-Louis Canal, maire de Rousset et conseiller régional, soutien de François Hollande.
Dans le lot, actuellement, deux seulement ne détiennent pas de mandat électif, tous les autres sont déjà ou deviendraient des cumulards. Il y a là matière à réfléchir avant de choisir... D'autant que, vu les doutes engendrés par la gestion guérinienne de la fédération départementale, le parti socialiste a décidé qu'il n'y aura pas de primaires arbitrées par le vote des militants et que les investitures seront délivrées directement par les instances nationales.
A droite, pour la 11e, Christian Kert, le député sortant au mandat unique, est légitime pour se représenter sous les couleurs de l'UMP. Mais il voit sa présence contestée par Bruno Genzana, conseiller général et régional, qui veut être "le député des classes moyennes" (les autres, débrouillez-vous !), grand adepte de la migration politique puisque, en 28 ans de vie politique, il a porté une belle diversité de casaques, de l'UDF à l'UMP en passant par Démocratie libérale, et maintetant membre du Nouveau Centre depuis deux ans.
Après les grosses fâcheries avec Maryse Joissains à la veille de l'élection municipale de 2008, il s'était allié à François-Xavier de Peretti et à Stéphane Salord. En 2009, en contre-partie de son ralliement et de sa neutralité à la municipale rejouée pour cause d'annulation, Maryse Joissains lui avait cependant promis de lui faire réserver un poste aux régionales de 2010 et de le soutenir pour la législative de 2012.
Or, Maryse Joissains vient de prendre fait et cause pour Christian Kert, ce qui semble plus logique. Bruno Genzana va donc devoir goûter cette potion coagulée et amère servie en souvenir des prétentions de sa dissidence passée.
Deux solutions s'offrent à lui : renoncer et aller voir ailleurs ou se mettre en concurrence. Dans cette seconde hypothèse, les choses risquent de mal tourner pour lui. Car, comment être le candidat non investi par la machine UMP et se contenter du logo de sa formation très minoritaire qui présente un candidat crédité de 1% à la présidentielle ?
L'ayant rencontré par hasard il y a quelques mois, je lui ai fait part de ces observations alors même que Maryse Joissains ne s'était pas encore prononcée. Sa réponse a été : "Je sais mais rien n'est jamais joué". Ouais, peut-être, mais là ça sent le roussi.
En revanche, dans la 14e, Maryse Joissains n'aura évidemment pas de candidat concurrent significatif dans son camp. Certes, comme elle ne l'ignore pas, sa circonscription redécoupée et amputée de quelques bureaux votant généralement à droite pourrait lui être moins favorable que lors de ses deux élections précédentes. De plus, si vague rose il y a, sa réélection pourrait devenir problématique. Elle serait alors soumise au même destin incertain que celui de Christian Kert.
Quant à moi, que la facétie du titre de l'article me soit pardonnée, je n'ai nulle intention d'être candidat. Disons, pour l'instant... Ce qui ne m'empêchera pas de donner mon avis et, le cas échéant, de faire entendre ma voix, si affinités ou pas... 

Publicité
Commentaires
C
@ Nicolas<br /> Merci, c'était évidemment une bourde de ma part. C'est corrigé.
Répondre
N
Petite rectification : Jean-Louis Canal est conseiller régional pas général. Il a bien essayé de se faire élire au CG en 2002 mais ce fut pour lui l'une de ses rares défaites.
Répondre
A
Détail amusant, tandis que les militants du PS aixois se réunissaient pour écouter les candidats à l'investiture dans les 11 et 14eme circonscriptions, au même moment se réunissait le Bureau National à Paris en présence de Gaelle Lanfant et JD Ciot, Bureau National qui décida ce soir là de mettre la fédération PS des BDR sous tutelle et de désigner directement les candidats aux législatives contre les recommandations du rapport Richard (destiné à corriger le fonctionnement de la fédé 13, ce rapport préconise de mettre fin aux candidats uniques désignés par le haut, et de soumettre aux suffrages des militants les investiture ! ).<br /> Comme quoi l'on n'est jamais mieux servis que par soi même !
Répondre
M
Un candidat de plus pour le PS dans la 11 ème !!! Jean Marc Ascencio ... Yes .!!!!..de plus Lucien, précisons que les investitures se feront en effet au Bureau National ... et que deux Candidats Gaelle Lenfant et Jean David Ciot sont membres de ce bureau National !!!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité