Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2011

Guérini comme Berlusconi ?

guerini charlie 9

La tentation est grande. Berlusconi a fini par lâcher. Question : Guérini pourra-t-il longtemps encore lancer ses bravades ? Ses menaces de ne pas co-financer deux projets de Marseille Provence Métropole ne sont-elles pas les coups de trop ?
Voilà que, tout requinqué qu'il se croit, Jean-Noël Guérini balance publiquement une lettre envoyée à Eugène Caselli pour contester le contrat qu'il a lui-même signé comme partenaire de projets liés à l'avenir de Marseille (requalification du Vieux-Port et extension d'une ligne de métro). Ça sent honteusement le règlement de comptes sur le dos des Marseillais.
Ce qui a fait violemment réagir Patrick Mennucci qui se sent évidemment visé par la lettre de Guérini puisqu'elle touche à des financements sur son secteur : "Il a déclaré la guerre aux Marseillais. Pour moi, cette lettre est une stupéfaction absolue. Je m'adresse à mes camarades conseillers généraux socialistes et notamment à ceux de Marseille pour leur demander s'ils vont laisser faire cela. Je leur demande de se réunir pour savoir s'ils acceptent ce diktat et que ce type de lettre soit adressé à un autre camarade, Eugène Caselli, mettant en cause des investissements majeurs pour notre ville."
Et puis, il y a aussi ces drôles de manières découvertes par deux élues, Janine Ecochard et Marie-Arlette Carlotti. En l'occurrence, une affichette injurieuse à leur encontre placardée à un poste d'accueil du bâteau bleu.
Le site internet de La Provence rapporte : "Marie-Arlette Carlotti et moi-même avons demandé au procureur de la République de diligenter une enquête car, conjointement, nous avons fait l'objet de propos insultants et menaçants. Nous avons également informé les instances de notre parti de cette démarche." Faut-il voir dans cette menée guérinienne une intimidation répondant aux appels insistants des deux élues à la démission de Guérini ? En tout cas, c'est ce qui vient en premier à l'esprit.
Décidément, la fumée cache à peine le feu. D'autant que la justice suisse aussi fait un déplacement vers Marseille pour croiser ses investigations avec celles du juge Charles Duchaine dans le cadre des affaires de fonds transférés sur des comptes suisses par Alexandre.
Autre révélation : au cours de son audition pour mise en examen par le juge, Serge Andréoni a laissé entendre que, sur le dossier des marchés présumés truqués de l'Agglo de Salon, lors d'une de ses rencontres avec Jean-Noël Guérini, ce dernier faisait bien allusion à un arrangement trouvé pour régler le problème qui favorisait Alexandre.
Dans un autre genre, on lira les trois articles ci-après, du Canard, de Bakchich et celui paru dans le Ravi de novembre sur les contestations d'employés du conseil général mécontents et en grève contre le sens d'une réorganisation des services, une réorganisation qui, selon eux, signe une régression de l'aide sociale.
Alors, y a-t-il une chance que le sort de Guérini rime avec celui de Berlusconi ?
Allez, un peu de courage, quoi !

                                             Mise à jour 14h00 :
Après de longs mois de silence sur le sujet alors que seul Renaud Muselier s'est montré offensif, Jean-Claude Gaudin a déclaré ce matin qu'il faut que Jean-Noël Guérini démissionne. Cette prise de position plus marquée intervient quelques heures seulement après une lettre d'Eugène Caselli adressée aux conseillers généraux sous le titre "Indignez-vous !" (Voir liens ci-dessous)
La pression semble donc se faire plus forte d'autant que Libération publie de nouveaux relevés d'écoutes sur des conversations entre membres du cabinet de Guérini, où il apparaît qu'ils se sentent manipulés et trahis depuis longtemps par l'encore président du conseil général.

logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/11/14/caselli-a-lassaut-de-la-maison-guerini/
http://www.marsactu.fr/2011/11/14/gaudin-appellent-guerini-a-demissionner-et-socialistes-et-communistes-a-le-lacher/
logo libe marseille
http://www.libemarseille.fr/henry/2011/11/gu%C3%A9rini-les-conseillers-g%C3%A9n%C3%A9raux-appel%C3%A9s-la-r%C3%A9volte.html

logo ravi bon
 
Guérini bon élève de Sarkozy
 
guerini ravi 900001

Le régime sec de la RGPP chère à Nicolas Sarkozy gagne les collectivités, y compris à gauche.
Exemple au conseil général des Bouches-du-Rhône
Jeudi 13 octobre, 8 heures, à l'entrée du siège du conseil général des Bouches-du-Rhône (CG13) à Marseille. Une dizaine de salariés de la maison de la solidarité des Flamands (quartiers Nord de Marseille), financée par la collectivité, est rassemblée autour d'une table de camping où trônent thermos, brioches, tracts et pétitions.
Soutenus par la CGT et la FSU, ils en sont à leur deuxième semaine de grève. Tous dénoncent un manque de moyens humains et financiers. "La population se paupérise et les enfants sont en souffrance extrême. Quarante à soixante ne sont carrément pas suivis, ce qui place le CG dans l'illégalité", tacle Nathalie, une assistante sociale.
"C'est le social à l'épreuve de la performance"
Derrière ce combat flotte un petit parfum de réforme générale des politiques publiques (RGPP). Depuis deux ans, l'institution présidée par le sénateur socialiste Jean-Noël Guérini est en pleine réorganisation. L'une de ses premières décisions a été de privatiser l'insertion (le Ravi n°61).
A l'image de quelques bons soldats UMP, comme le Marseillais Jean-Claude Gaudin et sa RGMM (Réforme générale des moyens municipaux) lancée en 2009, le "mis en examen" dans l'affaire "Guernica" s'est converti au catéchisme sarkozyste. "On n'y est pas encore, mais ça y ressemble. Il y a des choses que l'on retrouve", acquiesce l'assistante sociale des Flamands. Exemple que ne renierait pas l'omniprésident : "L'individualisation de la prime de reliquat" (La prime de reliquat, de 50 euros, est désormais attribuée au mérite au lieu d'être partagée entre tous).
Les syndicalistes sont sur la même longueur d'onde. S'ils assurent qu'il n'y a pas de suppression d'emplois, ils évoquent en revanche "la logique" de la RGPP. "Depuis deux ans, le travail social très administratif est privilégié", explique Michèle Ghiandoni de la FSU.
"On nous parle qualité d'accueil, par exemple. C'est-à-dire qu'il faut répondre avant la quatrième sonnerie au téléphone et dans les trois jours à un message. Tout ceci au détriment du travail de fond, de la prévention, précise une responsable de la CGT. La collectivité privatise un certain nombre de nos missions, comme l'insertion ou les enquêtes d'adoption, avec une politique d'affichage et de résultats à court terme. C'est le social à l'épreuve de la performance."
Patrick Gérard, le psychologue des Flamands, assène : "On est sur une politique gestionnaire, qui ignore la réalité des gens et les salariés, qui doivent faire le deuil du travail en équipe et de leur profession." Profs, inspecteurs du travail ou flics ne disent pas autre chose...
Secrétaire général de la FSU-SDU 13 du CG 13, Bruno Bidet est plus nuancé. Selon lui, le problème relève surtout d'un manque de vision à long terme sur sa principale compétence, la solidarité et l'action sociale. Son inquiétude porte aussi sur l'application de la réforme territoriale sans réforme fiscale pour la financer.
Mais le secrétaire général de la FSU-SDU 13 dénonce également "une gestion comptable abandonnée par les élus à l'administration", une "restructuration en pôles", la mise en place de la "polyvalence des travailleurs sociaux". "On voit les similitudes avec la RGPP, mais dans notre action et notre discours, on préfère s'en tenir à notre employeur, poursuit-il. Tout le monde ne comprend pas ce qu'est la politique libérale de Sarkozy". C'est peut-être le problème.
                                                                               Jean-François Poupelin

logo canard
   
(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini canard 9

La lettre de Guérini à Caselli :
https://dl.dropbox.com/0/view/of4r0d1jozw5pi7/Intemperies/Echange%20JNG-EC.pdf
La réponse de Caselli :
https://dl.dropbox.com/0/view/yx2xzrz5btcpzzb/Intemperies/Echange%20EC-JNg.pdf

logo bakchich
L'aide aux communes du CG13 dans le viseur de la justice :

http://www.bakchich.info/L-aide-aux-communes-du-CG-13-dans,13154.html

Publicité
Commentaires
A
Les électeurs des 11eme et 14eme circonscriptions des BdR ont bien du soucis à se faire. En effet sont candidats à l'investiture du PS en vue des législative de juin 2012 André Guinde, Amiel, et JD Ciot dans ces deux circonscriptions. Kert et Joissains S.A.© se frottent les mains ! Comment l'UMP pourrait-elle perdre face à ces complices actifs et passifs du système Guérini ? Heureusement qu' il y a d'autres candidats à l'investiture ! Seront ils investis, cela servira de test et de sismographe.<br /> <br /> Ce qui est incompréhensible et révélateur de leur déconnection des aspirations des citoyens, est qu'ils se croient légitimes et vierges. Pire, mardi soir lors d'un conclave du PS d'Aix ouvert à tous les quidam, Guinde s'est fendu d'un calcul digne des shadocks : <br /> -rien ne peut contraindre Guerini à la démission ( il n'est même pas exclus du PS), <br /> + la seule façon de changer les choses serait une démission en bloc des membres du CG13, ce que ses camarades ne veulent pas, parce que, voyez-vous, une campagne électorale, c'est fatiguant et incertain,<br /> = il faut surtout ne rien faire et laisser le juge Duchaine terminer sont travail, et agir ensuite.<br /> <br /> Quel manque de courage politique et quelle leçon de lâcheté de la part de ceux ayant reconduit le sieur Guerini à la tête du CG13 en toute connaissance de cause en mars dernier. Et ces gens veulent nous faire croire qu'ils seront capables d'élaborer et de faire voter des lois ?<br /> <br /> Ce même soir, dans la salle où se réunissait les membres du PS, Guinde rappela qu'il s'était fait trancher la tête au même endroit lors de l'investiture des municipales de 2009 ; maintenant nous savons également qu'il lui manque autre chose…
Répondre
F
Petit complément à vos informations : La semaine dernière, les députés de droite ont vociféré "Guérini ! Guérini !" à l'assemblée nationale tout au long d'une question orale de Michel Vauzelle au gouvernement sur les intempéries du Var !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité